La Légende du Dragon Blanc Aux Yeux Bleus, c’est l’extension du JCC Yu-Gi-Oh par laquelle tout à commencé. Celle-ci a fait son arrivée en mars 2002 sur le marché français en amenant avec elles les monstres les plus célèbres de la saga. Aujourd’hui, les célébrations du 25e anniversaire de la franchise se poursuivent et Konami a profité de l’occasion pour nous rééditer 5 extensions à succès, dont celle-ci (évidemment).
Un mélange qui marque une époque révolue
La Légende du Dragon Blanc Aux Yeux Bleus est foncièrement différente de ce à quoi le jeu de cartes Yu-Gi-Oh ressemble aujourd’hui. La différence la plus flagrante est la quantité de monstres à effet largement moins grande qu’actuellement. En son temps, le JCC se contentait de beaucoup de monstres classiques ne jouant que sur leur ATK/DEF, épaulés par des pièges et cartes magie pour prendre le dessus face à une plus grande menace. Aujourd’hui, il y a surtout des créatures à effet, des fusions, invocations, monstres liens, XYZ… C’est à s’y perdre pour ceux qui ont sauté du train ou qui n’ont jamais eu connaissance des séries après celles du Pharaon.
Le Magicien Sombre et le Dragon Blanc en formes alternatives
Avec cette première extension, nous nous retrouvons donc à piocher des monstres cultissimes dont le Dragon Blanc Aux Yeux Bleus de Seto Kaiba dans un design différent de celui de l’animé. Le Magicien Sombre est aussi de la partie, mais le design de l’animé est encore une fois absent puisque fourni à l’époque dans le starter deck de Yugi, tout comme la bête de Kaiba. A la place, Konami nous offre une superbe version alternative d’Arkana (arc de Marek) holographique et aux mêmes attributs.
Mais ce n’est pas tout. Cette première collection est riche en surprises et les joueurs peuvent aussi tomber sur l’une des 5 parties d’Exodia Le Maudit, une créature extrêmement puissante. Chacune de ces parties est holographique. Comment passer à côté du Dragon Noir aux Yeux Rouges de Joey dans son design original, la fusion dévastatrice de Yugi, Gaïa le Dragon Champion (ainsi que les deux cartes nécessaires à son invocation) et le Dragon à Trois Cornes en Secret Rare ! Bref, une extension chargée en histoire et l’éditeur nous fait l’honneur d’éditer chacune de ces apparitions historiques dans une version holographique à ajouter sans attendre à sa collection.
Sur le plan des pièges et magies, nous avons aussi du joli avec les Épées de Révélation de la Lumière (holo) et de nombreux terrains de jeu (Yami, Montagne, Terre Dévastée, Umi…) pour augmenter l’attaque et/ou la défense de certains types de monstres.
Si son intérêt aujourd’hui est bien moins grand puisque les stratégies sont plus limitées, La Légende du Dragon Blanc Aux Yeux Bleus permet néanmoins de renouer avec le passé de la saga et remettre la main sur des cartes incontournables. L’ouverture de ce display nous a donné un véritable souffle de nostalgie avec des monstres mythiques et puissants qui ont forgé l’histoire de l’animé. Dommage que le taux d’apparition du dragon de Seto soit si bas et qu’on ne puisse pas profiter de version quart de siècle comme dans les récentes extensions survenues depuis le coffret Collection Légendaire.