Après un premier opus assez apprécié par les fans, Nacon revient avec un second opus pour défier une nouvelle fois les routes rocailleuses, boueuses et désertiques à l’aide d’engins tout-terrain qui feraient rêver n’importe quel fan de belles mécaniques. Voyons ensemble si ce Overpass 2 est à la traîne ou si au contraire, il fait encore mieux.
Je serais le meilleur pilote
Pour commencer, Overpass 2 vous demandera, très sobrement, de créer votre propre pilote, cela passera par un choix du sexe, nom prénom et puis c’est tout. Vous devrez ensuite personnaliser votre tenue lors des courses de Quad et pour celles avec un Buggy/Rock Bouncer. Après quoi, vous serez directement lancé dans le jeu.
Une voix vous annoncera qu’en tant que jeune pilote, vous devrez vous faire une place parmi les grands, gagner des courses, monter les échelons, prendre de la renommé et remporter le grand prix. Pour cela, il faudra surveiller votre calendrier de course et créer votre équipe. Cette dernière sera composée mécanicien, d’un chercheur, d’un météorologue, d’un mécano et d’un géomorphologue. Un peu à la manière d’un FIFA, vous devrez surveiller leurs stats afin de trouver le meilleur personnel pour rejoindre votre équipe, telle une phase de recrutement.
À la suite de quoi, vous pourrez vous lancer dans votre carrière. Vous devrez participer à diverses courses avec des véhicules différentes durant des compétitions différentes et dans des environnements qui le sont tout autant. Durant vos compétitions, vous devrez impérativement remplir ou exécuter des tâches demandées par vos sponsors afin de gagner de l’argent et des pièces d’améliorations.
Le problème dans cette histoire, c’est que l’on s’ennuie vite. En effet, dans le calendrier de compétition, les courses se dérouleront surtout le week-end, laissant énormément de creux durant les autres jours qui auraient pu être par exemple complété par des phases presses avec interview, des journées rencontres avec les fans ou même des entraînements. Et autant dire que malgré un grand nombre de véhicules et de circuits, après quelques courses, nous avons vite compris où veut nous emmener le jeu et l’ennui s’installe progressivement.
À cela, on peut ajouter le peu de modes de jeu présent qui ne seront représentés que par le mode carrière, multijoueurs, et course rapide.
Je suis en panne
Si le manque d’intérêt fait fortement défaut au jeu, il y a toujours la question du ressenti et du gameplay et autant dire que là aussi, ce n’est pas tout rose. En effet, nous noterons pour commencer, vous devrez apprendre qu’en fonction du type de course et d’obstacle se présentant à vous, vous devrez calibrer votre voiture. Vos véhicules disposent de 3 modes, le 4 roues motrices, le différentiel et la propulsion. Si la gestion de ces modes n’est en soi pas compliquée lorsqu’on a compris le principe, c’est en revanche tout le reste qui pose problème.
Commençons par la physique qui sur le papier est assez bien exécutée et demande de vous d’avoir une bonne maniabilité de votre véhicule tout en essayant de ne pas vous retourner. Le souci, c’est lorsque cette physique vient à nous faire défaut pour des raisons de bugs de gravité, de bugs de collision ou même lors d’une conceptualisation du terrain qui laisse à désirer.
À cela, il faut ajouter l’étroitesse de certains passages, du fait qu’il ne faut pas toucher des cônes par peur de perdre des points, mais sans pour autant trop freiner, car le chrono tourne et en plus avec une maniabilité du véhicule compliqué et d’un système de freinage qui l’est tout autant. Bref, un jeu qui est exigeant, mais dans un seul sens malheureusement.
Destiné aux fans
Heureusement, tout n’est pas a jeté dans ce Overpass 2, oublions la gravité, les bugs de collision ou même la maniabilité. D’un point de vue décor et esthétique, le titre n’a clairement pas de quoi rougir. Bien loin des grosses productions avec d’énormes moyens, Overpass 2 arrive à offrir aux joueurs un visuel convaincant et réaliste avec diverses sensations qui le sont tout autant vis-à-vis du terrain que nous traversons.
En plus de cela, il y a le respect des marques et des licences qui parlera et fera sourire les plus fervents passionnés de sport automobile. On retrouvera des marques de véhicules, casques, gants et combinaison reconnue mondialement comme Polaris, Yamaha, Arctic Cat, Kawasaki…
En fin de compte, Overpass 2 reste un jeu classique destiné avant tout aux gros fans de courses automobiles avec des véhicules de types Quad ou Buggy dans des milieux difficilement praticables. Cependant, il reste techniquement très faible et se veut fort exigeant avec le joueur alors qu’il est n’est pas lui-même taillé par ce type d’exigence. Le peu de modes présents et l’ennui qui s’installe vite en carrière ne rendront pas honneur au jeu malheureusement. On pourra simplement compter sur une fidélisation des marques et une construction graphique plaisante à regarder.
Points positifs :
- Le respect à la présence de marque reconnue mondiallement
- Globalement joli et satisfaisant sur le plan graphique
- Un nombre varié de véhicules et de circuit
Points négatifs :
- Une carrière peu convaincante
- Trop de bugs et imprécition pour un jeu trop exigeant
- Peu de modes de jeu
Fiche technique de Overpass 2 :
Éditeur : Nacon
Développeur : Neopica
Date de sortie : le 28 septembre 2023 sur PS5, Xbox Series et PC
Type : Course