Les studios de développement et éditeurs du monde du gaming font depuis plusieurs mois le ménage au sein de leurs équipes afin de restructurer et faire des économies. Et ceux qui pensaient que 2024 serait une nouvelle année plus calme, il semblerait que tout le monde se soit trompé, car Take-Two met en place à son tour son plan de restructuration.
Take-Two devient à son tour le méchant
Il y a deux mois, l’éditeur Take-Two avait annoncé qu’il mettrait en place un plan de restructuration de ses équipes. Aujourd’hui, par le biais d’un papier déposé à la Securities and Exchange Commission des États-Unis, nous apprenons que l’éditeur désire se séparer de 5% de son effectif total. De ce fait, cela implique que plusieurs employés vont perdre leur emploi, mais également que plusieurs titres encore non annoncés seront annulés. Take-Two a souhaité prendre la parole sur le sujet afin d’expliquer la démarche, le but serait d’économiser plusieurs millions de dollars chaque année.
La charge totale se compose d’environ 120 à 140 millions de dollars liés à l’annulation de titres, d’environ 25 à 35 millions de dollars associés aux indemnités de licenciement et aux coûts liés au personnel, et d’environ 15 à 25 millions de dollars liés à la réduction de l’espace de ses locaux.
Le but est donc avec ce plan de dépenser un peu plus de 220 millions de dollars afin d’en économiser 165 par an. Enfin, beaucoup s’interrogent sur cette décision, car Take-Two possède la très célèbre et surtout lucrative licence des jeux GTA, qui pour rappel, rapporte encore aujourd’hui et chaque mois des sommes importantes avec GTA V seulement. Comme quoi au final, il n’y a pas de petits profits.