C’est via nos confrères de Dualshockers que des déclarations du Senior Vice President de Sony Computer Entertainment, Masayasu Ito, nous sont parvenues au sujet de la console portable de Sony, la Playstation Vita, tirées d’une interview accordée au site japonais 4Gamer. Après s’être quelques peu égarés avec la console dans un système de remote-play hasardeux entre la Vita et la PS4, L’homme aurait annoncé aujourd’hui que plus aucun titre AAA PS Vita n’était en développement chez les éditeurs majeurs, et que seuls les éditeurs tiers travaillaient toujours sur des jeux PS Vita attirant un public de plus en plus jeune :
« Au début, la PS Vita ne ciblait pas les tranches d’âges en dessous de la vingtaine, mais maintenant la situation change, et la popularité de la console auprès d’un public plus jeune augmente sans arrêt. Minecraft : PS Vita Edition a favorisé cela. En plus, une grande variété de jeux d’éditeurs tiers sont planifiés dans le futur et pour accélérer ce mécanisme, nous avons décidé de sortir des PS Vita de plusieurs couleurs différentes cet automne. »
Monsieur Masayasu a également clarifié les choses en précisant que Sony Computer Entertainment se focalisait maintenant sur la Playstation 4, laissant le sort de la PS Vita aux seules mains des éditeurs tiers qui se chargeront d’animer la console portable avec des sorties prévues pour bientôt :
« Pour le moment, les éditeurs principaux n’ont pas de titres en développement pour la PS Vita. Comme les éditeurs tiers travaillent actuellement d’arrache-pied sur la PS Vita, la stratégie de Sony Computer Entertainment se focalise donc maintenant sur la PS4, qui est une nouvelle plate-forme. »
Ces propos sont donc clairs, la PS Vita n’est pas à bout de souffle. Cependant, de grosses nouveautés comme Uncharted ou Killzone ne seront donc plus prévues sur la console, et celle-ci risque bien de s’effacer progressivement de la stratégie marketing de Sony, tout comme la Playstation 3.