Suite au rachat d’Activision Blizzard par Microsoft ayant secoué internet ce mardi, Sony a répondu face à l’inquiétude des joueurs de voir disparaître certaines franchises du catalogue PlayStation. Dans une interview accordée au Wall Street Journal, un porte-parole de la firme nipponne a déclaré que « Sony attend à ce que Microsoft respecte les accords contractuels et continue de garantir que les jeux Activision sont multiplateformes« .
Sony s’attend à ce que des licences Activision Blizzard soortent sur PlayStation après le rachat par Microsoft
Lorsque la transaction faramineuse de près de 70 milliards de dollars sera finalisée – en théorie en juin 2023 -, Microsoft possédera donc toutes les licences d’Activision Blizzard qui comprennent notamment les mascottes de PlayStation, Crash Bandicoot et Spyro. Il ne faut bien sûr pas oublier Call of Duty, Overwatch et Diablo qui sont des jeux dont le succès repose principalement sur leur disponibilité cross-plateforme.
Même s’il s’agit là d’un petit tacle corporate, le droit d’exclusivité de ces jeux sera bien entre les mains de Microsoft lors de la finalisation des accords. Tous les jeux devant sortir avant cette échéance devraient toutefois être disponibles sur PS4 et PS5, comme le prochain Call of Duty, supposément Modern Warfare 2 dont certains détails auraient déjà fuité.
Par le passé, Microsoft avait déjà honoré un contrat établi entre PlayStation et Bethesda pour l’exclusivité du jeu Deathloop alors que l’annonce du rachat de l’éditeur avait été proclamée avant la sortie du titre d’Arkane Lyon. Les spéculations vont donc bon train et seul Phil Spencer et ses équipes seront en mesure de dessiner l’avenir du jeu vidéo avec ce nouveau catalogue. Une chose est sûre, c’est que le businessman n’a certainement pas sorti un montant extraterrestre pour ne pas en faire profiter son Game Pass et sa communauté.