Il y a une petite semaine maintenant, le groupe de hackers fail0verflow s’est amusé à pirater la PS4 pour faire tourner Linux, le système d’exploitation au petit pingouin tournant sur PC, pour ensuite lancer un jeu Pokémon sur émulateur. Par cet acte, le groupe a voulu démontrer en quoi la Playstation 4 était un met de choix pour les hackers aux mauvaises intentions.
La PS4 n’est pas vraiment un PC (ce qui fait d’elle une cible plus intéressante), alors qu’elle possède suffisamment d’un PC pour avoir de sérieux avantages.
D’après des analyses fournies par fail0verflow, l’architecture de la sécurité de la PS4 serait assez basique, utilisant un OS basé sur FreeBSD ainsi que Webkit comme navigateur, qui sont tous deux des open sources, ce qui rend les choses assez faciles pour leur exploitation. Mais après quelques petits bidouillages (comme dit précédemment, la PS4 n’est pas 100% similaire à un PC), l’équipe est parvenue à lancer Linux avec la console de Sony. Bien entendu SteamOS pourrait tout à fait fonctionner de la même manière sur la console avec un peu de bidouillage.
Qu’à voulu dénoncer fail0verflow par un tel acte, et pourquoi Linux? En quelques mots simples, faire tourner un système d’exploitation comme Linux sur Playstation 4 prendrait tout son sens lorsque l’on met la sécurité des données des joueurs sur le tapis. Comme il est prouvé dans la vidéo, fail0verflow n’aura pas eu de grandes difficultés à trouver une faille dans le firmware de la console et en changer les fondements. En rendant la chose intéressante pour les gens, le groupe espère bien rediriger les efforts ailleurs que sur l’infrastructure fragile du software actuel (ce dont les pirates ont besoin) vers Linux, qui serait quant à lui inutile pour les pirates.
De quoi à nouveau remettre en question la fragilité de la console à l’heure actuelle, après la panne interminable de la nuit du 4 au 5 janvier.