The DioField Chronicle a été dévoilé lors du State of Play de Sony en mars dernier et s’annonce déjà comme l’un des meilleurs RPG tactiques de Square Enix. Avec cette nouvelle production, l’éditeur nippon nous ramène à l’âge d’or des J-RPG tout en sachant pertinemment qu’il faudra un peu renouveler la formule pour parvenir à se démarquer de la concurrence. Récemment, nous avons pu mettre la main sur un accès anticipé à la démo du jeu qui sera proposée très prochainement. L’occasion pour nous de vous exprimer un premier ressenti avant le test final qui aura lieu après sa sortie prévue pour le 22 septembre 2022 sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC.
Un système de combat relativement classique, mais diablement efficace
Au programme de ce jeu tactique, nous nous éloignons du traditionnel tour par tour pour expérimenter des combats en le RTTB (Real Time Tactical Battle). Cette technique consiste à contrôler une ou plusieurs unités en leur indiquant des trajectoires pour qu’elles se battent automatiquement contre les ennemis.
Entre-temps, le joueur aura la possibilité d’utiliser des PE pour utiliser des capacités spéciales et faire plus de dégâts. Mais la mécanique la plus jouissive du jeu vient probablement des Orbes. Il s’agit d’invocations auxquelles le joueur peut faire appel en combat lorsqu’une jauge spécifique est remplie. Ces orbes peuvent varier par leur forme et par leurs effets. Elles s’activent avec une mini cinématique préparant les ennemis au pire.
The DioField Chronicle, un J-RPG digne de ce nom
Le système de combat de The DioField Chronicle est vraiment riche et offre d’infinies possibilités de stratégie. Le sens par lequel l’ennemi est attaqué à de l’importance sur le nombre de dégâts, par exemple. Il existe aussi différents types d’unités à contrôler avec des attaques à courte, moyenne ou longue portée. Chaque unité évolue au fil de l’aventure en gagnant des niveaux et des points de compétences à dépenser dans un arbre divisé en différentes rubriques. Entre les missions, les joueurs ont même la possibilité de visiter la boutique du jeu et acheter des équipements, des armes ou des ressources utiles à la bataille.
Lorsque le joueur lance une mission, le terrain de jeu se présente sous la forme d’un jeu de plateau. Une pression sur R2 donne une vision globale du terrain avec les ennemis à engager et les objectifs à atteindre. Pour obtenir un maximum de récompenses hors des missions, il sera demandé d’accomplir certains objectifs.
Une production peu surprenante en surface, mais finalement captivante
Avec des graphismes à mi-chemin entre Dragon Quest et Final Fantasy, il n’y a pas vraiment de quoi être surpris, surtout sur PS5 et PC. Le jeu présente malgré tout des panoramas intéressants et des personnages au design soignés et à la personnalité bien travaillée. L’aspect visuel n’est donc pas vraiment le point le plus important de The DioField Chronicle. C’est davantage son scénario qui apportera de la consistance à l’aventure puisque le joueur rencontrera bon nombre de personnages issus de différents royaumes et clans défendant leurs valeurs.
Alors que le continent autrefois prospère est ravagé par une terrible guerre entre l’Empire et l’Alliance, un groupe de mercenaires appelé « Re nards bleus », provenant du Royaume d’Alletain encore épargné par cette lutte sanglante, s’engage à combattre l’armée principale de l’Empire qui tente de mettre la main sur le Jade, la ressource principale de toute magie et technologie. Un scénario sur fond de guerre de clans finalement assez classiques, mais qui bénéficie tout de même d’un très grand soin du côté de sa réalisation et de la bande-son envoûtante qui l’accompagne.
Une nouvelle pépite en approche avec The DioField Chronicle ?
Au premier abord, The DioField Chronicle n’est pas vraiment un J-RPG surprenant. Le scénario comme l’esthétique globale du soft n’impressionnent pas immédiatement. Mais c’est lorsque l’on y accorde un minimum de temps que l’on se rend compte du travail abattu sur le gameplay et la trame scénaristique qui s’enrichit d’heure en heure. Le jeu mérite en tout cas que l’on s’y attarde, du moins si l’on aime les J-RPG tactiques en temps réel. Il y a ici de quoi se divertir durant des heures avec un aspect stratégique poussé offrant d’infinies possibilités de combat pour une rejouabilité de fer.