Lors de notre passage à la Gamescom, l’un des premiers jeux sur lesquels nous avons posé la main est Test Drive Unlimited Solar Crown chez Nacon Gaming. Développé par Kylotonn, le studio derrière la série de jeux WRC, le jeu de course se montre comme une vision plus moderne du jeu de course avec des fonctionnalités sociales supplémentaires. Basé sur un concept MMO, TDU est très attendu par les fans de la série depuis son annonce il y a déjà 3 ans. Aujourd’hui, le studio n’a toujours pas communiqué de date de sortie et s’attend à recueillir de nouveaux avis des testeurs avant d’éventuellement perfectionner sa recette.

Les fonctionnalités sociales de Solar Crown redéfinissent le jeu de course

Test Drive Unlimited Solar Crown est donc un jeu Massivement Multijoueur. C’est-à-dire que les joueurs évolueront dans un monde animé par d’autres joueurs avec différents serveurs et un cycle jour/nuit de 48 minutes commun à tous les membres d’un même serveur.

Le concept de ce nouvel opus est de mettre en avant-plan les interactions sociales entre joueurs. Bien sûr, le jeu aborde le thème des gangs et se servira d’ailleurs de cette mécanique de groupes pour animer la communauté avec des défis réguliers. Mais au-delà de ça, ce nouvel opus permet à chacun de littéralement quitter son véhicule et de partir à la rencontre d’autres personnes pour vivre des moments de la vie quotidienne, comme visiter une boîte de nuit ou même frimer en achetant un nouveau bolide sous leurs yeux à la concession.

D’après ce que nous avons vu, ce système fonctionne plutôt bien et renforce l’esprit simulation du projet. Toutefois, on doute du réel intérêt ludique de sortir de son bolide pour placer quelques emotes sur la piste de danse. Mis à part le hub social du jeu, cela reste à voir si ces bâtiments auront un certain intérêt pour lancer des missions secondaires ou d’autres objectifs de gangs.

Test Drive veut que le joueur mérite sa voiture

En marge de cette nouveauté, Test Drive Unlimited Solar Crown est avant tout un jeu de course. Mais il serait faux de dire que nous avons en face de nous une énième copie de Forza Horizon, car l’atout principal de ce jeu est de ne pas noyer les joueurs sous une tonne de voitures facilement accessibles. Le système monétaire du jeu est conçu de manière à ce que les joueurs puissent bien sûr s’acheter l’hypercar de leurs rêves, mais il faut la mériter. Une voiture de ce prix demande un certain temps de jeu, et Solar Crown n’a pas pour objectif de « donner » ces voitures surpuissantes aux joueurs qui ne veulent pas faire d’efforts pour y arriver.

Les développeurs justifient ce choix de gameplay par le fait qu’un joueur qui joue assez bien pour gagner un tel bolide l’apprécie davantage, car il s’agit d’une acquisition très particulière plutôt que juste d’un modèle de plus à ajouter à une liste de 700 voitures parmi lesquelles un joueur ne roule bien souvent qu’avec 3 ou 4 modèles fétiches. Cela dit, il faudra voir si ce choix respectable sera compatible avec tous les styles de jeu. On entend par là qu’un joueur qui n’a pas forcément le temps de passer des heures devant sa console chaque jour aura peut-être trop de mal à obtenir une Pagani, McLaren, Lamborghini ou une Ferrari, par exemple.

Une conduite qui demande maîtrise

En ce qui concerne les sensations de conduite, le nouveau TDU se distingue également de nombreux jeux de course actuels. Fort de son expérience sur la série des WRC, Kylotonn propose ici un gameplay plus axé sur la « simulation », ce qui confère à chaque voiture une prise en main unique. Les Hypercars, par exemple, offrent des sensations de vitesse poussées et il faudra facilement une bonne heure de jeu pour apprendre à maîtriser autant de chevaux sous le capot. De ce fait, le jeu risque peut-être de ne pas plaire aux amateurs de course arcade avec des dérapage surréalistes à outrance.

Qui plus est, le relief et le revêtement du sol affectent énormément la conduite, si bien que certaines parties de la map ne seront pas accessibles en voiture sportive. Il faudra par conséquent se tourner vers un véhicule tout-terrain pour aller récupérer les objets perchés en hauteur et relever les défis plus exotiques.

En parlant de la carte de Hong-Kong, celle de Solar Crown s’est montrée assez dense et grande. On parle ici de 80 kilomètres carrés à l’échelle 1:1. Un terrain de jeu criblé de défis en tous genres, de courses et de moyens de se connecter avec les autres joueurs. Qui plus est, l’île présente plusieurs facettes faisant ainsi varier les environnements pour qu’ils collent avec divers styles de course.

Bien qu’on ressente que le jeu ait encore besoin d’un petit supplément d’implication dans ses graphismes, le jeu de Nacon et Kylotonn se montre plutôt rassurant. Un condensé de bonnes idées pour se démarquer de la concurrence et un gameplay qui varie selon différents paramètres font de ce jeu un potentiel concurrent aux gros titres du genre. En tout cas, un titre tel que Test Drive Unlimited Solar Crown fait du bien au genre des jeux de course et on espère que le développement avancera dans un sens où le soft rendra hommage aux nouvelles consoles de PlayStation et Microsoft.

Pour le moment, le jeu ne devrait pas se pointer avant 2024 sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC via Steam et l’Epic Games Store.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici