Les mois qui viennent vont être chargés pour Atlus et SEGA avec la sortie en 2024 pour Persona 3 Reload et prochainement, Persona 5 Tactica. D’ailleurs, lors de la Gamescom, nous avons eu l’occasion de mettre les mains dessus en avant-première afin de nous faire un premier avis et voir si malgré le changement de style, le titre profitera du succès de Persona 5.
Une longue partie d’échecs
Contrairement à Persona 5, Persona 5 Royal ou Strickers, ce titre nous replonge dans le Tokyo des célèbres Voleurs Fantômes, mais avec une grosse différence au niveau de son architecture et de ses mécaniques de gameplay. Tout d’abord, Persona 5 Tactica opte ici pour un style graphique cartoonesque contrairement aux prises TPF habituelles.
Mais la plus grosse nouveauté résulte donc bel et bien au niveau gameplay. Si les précédents jeux Persona 5 permettaient aux joueurs de combattre d’abord au tour par tour, puis à la manière d’un Action-RPG, Persona 5 Tactica fera machine arrière et retournera au tour par tour, mais avec un gros changement. Incarnant le personnage principal, Joker et 2 autres compagnons, vous devrez vous déplacer sur un plateau et positionner intelligemment vos alliés de façon à ce qu’ils puissent attaquer et se protéger des coups ennemis. Vous devrez donc maximiser l’étude du terrain en profitant de la moindres caisse ou tonneau, mais en permettant d’utiliser soit votre Persona, soit votre arme pour attaquer l’ennemi. Une fois votre tour passer, ce sera à vos adversaires de jouer, ils auront le choix entre se protéger également, avancer ou attaquer si leur position le permet.
Notre temps de jeu était fortement limité et nous n’avons pas pu explorer pleinement le gameplay, une chose est cependant sûre, Persona 5 Tactica est différent des autres opus, mais semble plus se rapprocher du gameplay d’origine de Persona 5 que Strickers par exemple. Reste à voir si ce style de mécaniques apportent sur le long terme quelque chose d’intéressant ou si ce sera très répétitif et facile une fois la mécanique assimilée.
Le titre sera disponible le 17 novembre 2023 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC et Switch.