Bon, au départ, cet article s’adresse aux parents, oncles et tantes qui se baladeront sur Google dans l’espoir d’obtenir l’idée qui fera plaisir au gamer de la famille pour Noël. Mais il est bien sûr tout aussi valable pour les joueurs qui ne savent pas trop quoi demander comme accessoire ou jeu.
Avec ce guide d’achat annuel, nous allons tâcher de rassembler nos coups de cœur de l’année 2022 parmi tout ce que nous avons pu tester. N’y voyez là aucun moyen de soudoyer des commissions aux constructeurs, mais plutôt une sorte de synthèse sur les sorties incontournables de ces 12 derniers mois pour ne pas perdre de temps dans les rayons bondés des revendeurs spécialisés.
Besoin d’un casque de jeu ?
Choisir son casque de jeu n’est pas chose évidente. Et il y a d’ailleurs de quoi se perdre entre tous les termes employés par les fabricants. Entre le son 3D, le Tempest Engine, le Dolby Atmos, le « 7.1 » ou encore le surround, il y a de quoi être déboussolé. N’ayez crainte, nous allons maintenant vulgariser la chose et vous proposer quelques modèles qualitatifs pour toutes les bourses.
SteelSeries Arctis Nova Pro, la palme d’or du casque de l’année
SteelSeries revient encore une fois en force avec sa nouvelle gamme de casques Arctis Nova. Et en tête de liste se situe le modèle roi, l’Arctis Nova Pro qui, dans sa version filaire, se rend compatible High-Res audio pour profiter de tout type de contenu, compressé ou non. Il est également compatible sur PS4, PS5, PC et le son qui s’en dégage est tout simplement l’un des plus purs et détaillés jamais conçu.
On baisse aussi notre chapeau au design sobre et professionnel ainsi qu’à la construction solide du périphérique. Il s’accompagne d’une petite interface à connecter en USB à sa console ou son PC pour y contrôler le volume et l’égalisation à la volée, sans logiciel.
Pour la petite info, il existe également en version sans-fil, plus onéreuse et paradoxalement plus limitée en termes d’exploitation de fichiers audio. Le luxe est de pouvoir se décrocher de son bureau et se balader sans câble, mais du coup, l’Arctis Nova 7 est un choix moins coûteux et toujours très bon.
Le RIG 500 PRO HC Gen 2 rime avec accessibilité
Si vous ne voulez pas dépenser toutes vos économies dans un casque de jeu, c’est tout à votre honneur. Et sachez qu’il existe une option qui vous permet de profiter de votre son sans déranger votre entourage, peu importe la plateforme sur laquelle vous jouez. Ceci grâce au RIG 500 PRO HC Gen 2 qui est un casque analogique en jack 3,5 mm.
Il est fabriqué dans un plastique solide et très flexible avec un arceau renforcé en aluminium pour éviter la casse. De plus, le bandeau flexible sous l’arceau rend le casque presque imperceptible sur la tête pour de longues sessions de jeu en tout confort, ceci allié à un poids très léger.
Pas de gros budget pour l’audio, le RIG 300 PRO HC est là pour vous
En dessous du RIG 500 PRO HC Gen 2 se trouve le RIG 300 PRO HC qui est l’un des casques les moins onéreux et les plus fiables du moment. Il reste bien entendu basique dans ses performances avec un son stéréo honnête et une armature constituée du même plastique flexible que ses grands frères.
Il se branche lui aussi à n’importe quelle console de jeu avec un jack 3,5 mm. En revanche, l’arceau repose à l’état « brut » sur le crâne du joueur, mais le casque reste encore une fois assez léger pour garantir des heures et des heures de jeu sans gêne physique. En revanche, nous ne le conseillons pas pour des environnements familiaux bruyants puisque l’isolation passive reste inférieure à la moyenne.
Le JBL Quatum 910 Wireless, un outsider inattendu
Encore jeune dans le domaine du gaming, JBL a pourtant débarqué il y a quelques années avec une gamme de casques complète. Celle-ci a bien sûr évoluée depuis et la firme américaine a récemment sorti le JBL Quantum 910 Wireless, un casque qui embarque une technologie de suivi de mouvement de tête pour garantir un positionnement naturel du son.
Mais ce n’est pas le seul atout de ce casque puisqu’il incorpore également une puce de suppression de bruit active comme sur les casques audio classiques pour accentuer l’isolation du joueur et véritablement le plonger dans sa bulle. Avec ça, impossible de perturber une partie avec des bruits parasites.
En plus d’un effet RGB travaillé et remarquable, le casque dispose de matériaux premiums pour un confort excellent. Seul le poids dénote un peu au milieu de tous ces points positifs, mais il reste l’un des meilleurs casques que nous ayons testé cette année.
Quel accessoire high-tech pour un gamer ?
La Nacon MG-X Pro pour les iPhone ou Androïd
Si le cloud gaming fait partie du quotidien d’un joueur, alors mieux vaut se pencher sur la manette Nacon MG-X Pro compatible Androïd ou, plus récemment iPhone. Avec ça, un joueur peut profiter du Xbox xCloud, Nvidia GeForce Now et Steam Link avec un confort qui se rapproche au plus d’une console de jeu standard ou d’un PC. On retrouve sur cette manette Bluetooth toutes les touches nécessaires à une excellente maniabilité avec une latence fortement réduite. Jouer à Forza Horizon 5, Warzone mobile ou Fortnite sur son smartphone n’aura jamais été aussi accessible.
La DualSense Edge, enfin une manette pro PS5 officielle
Les joueurs Xbox ont droit à la manette Elite Series 2. Alors pourquoi les joueurs PS5 ne pourraient-ils pas avoir de pad à options officiel également ? Sony a réparé cette injustice cette année en annonçant la DualSense Edge Wireless. Pour l’instant, il serait téméraire de croire qu’un stock pourra être trouvé en magasin pour sa sortie en janvier. Mais il est tout à fait possible de la précommander sur le site direct.playstation (un exemplaire par compte PSN).
Il s’agit d’une manette DualSense reprenant toutes les fonctionnalités de base ainsi que des palettes à l’arrière, des joysticks interchangeables, des matériaux premiums et une housse de transport. Attention, le prix risque par contre d’en rebuter plus d’un(e).
En alternative, il existe également la manette PS5 Scuf Reflex. Scuf est un fabricant de manettes pro actif sur le marché depuis de nombreuses années. Ils modifient avec le plus grand soin des pads issus de diverses plateformes pour en faire des armes de destruction massive avec des touches additionnelles et des profils intégrés. La Scuf Reflex pour PS5 vient avec 4 palettes arrière et 3 profils intégrés ainsi qu’un câble de recharge et des joysticks interchangeables concaves/convexes.
Contrairement à la DualSense Edge Wireless de Sony, la Scuf Reflex peut entièrement être personnalisée avec différents coloris et motifs sur le site de la marque. De quoi faire un cadeau ultra personnalisé.
Une barre son RGB stylée avec la Razer Leviathan V2
Si vous n’êtes pas du genre à mettre un casque encombrant sur la tête, vous chercheriez plutôt un système son efficace et à l’allure pro. Razer à le don de confectionner des périphériques élégant et se mariant avec la plupart des configurations. La barre son Razer Leviathan V2 est un accessoire de choix pour dégager un maximum de puissance hors de l’audio des dernières sorties jeu vidéo. Armée d’une unité centrale à plusieurs haut-parleurs à placer au centre de son bureau et d’un subwoofer, la puissance dégagée par les effets d’explosion de Call of Duty ou les moteurs vrombissants des jeux de course auront une dimension plus imposant. Frissons garantis.
Mais si vous n’êtes pas du genre à déranger les voisins en vous prenant pour un soldat en pleine guerre mondiale, vous pouvez également opter pour la barre son Razer Leviathan V2 X en USB-C et Bluetooth qui ne vient qu’avec une seule unité à placer sur le bureau. Mais d’office, les basses seront bien moins percutantes. Cela dit, le tarif reste extrêmement intéressant.
Pour devenir streameur professionnel, cela passe par le Elgato HD60 X
Si vous vous intéressez au streaming, vous avez probablement entendu parler du Elgato HD60. Un modèle de boîtier de capture phare utilisé par des milliers d’utilisateurs à travers le monde et compagnon de beaucoup de stars du web. En 2022, la firme a proposé une version ajustée, le HD60 X qui permet un enregistrement full-HD à 60fps, mais qui laisse surtout le joueur profiter de ses consoles de dernière génération et des PC puissants avec un système passthrough qui permet de conserver un affichage en 4K à 60fps sur les écrans. En revanche, ce modèle ne sera pas compatible avec les plus hautes fréquences d’image. Il reste ceci dit l’option la plus raisonnable à l’heure actuelle sans se ruiner.
Du WiFi partout dans la maison, c’est possible
Les joueurs sont très régulièrement confrontés à des problèmes de réseau. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, mais la plus courante reste la barrière physique dégradant le signal Wifi. la marque Devolo propose diverses solutions pour pallier à ces soucis. Depuis les répéteurs de signal aux boîtiers CPL, ces dispositifs permettent un transfert de données optimal dans toute la maison et peu importe les obstacles.
Le Devolo Magic 2 WiFi fait partie des incontournables pour profiter d’un internet stable et rapide dans toute la maison en le faisant passer… par le réseau électrique ! Il est compatible avec la nouvelle norme WiFi 6 et permet par conséquent des vitesses allant jusqu’à 2 400 Mbps par voie câblée et 1 800 Mbps. Que ce soit pour regarder du contenu en streaming sur Netflix, Disney+ ou jouer en ligne, nous ne pouvons pas nous en passer. D’ailleurs, les satellites présents dans la boîte comportent aussi 2 ports LAN pour connecter des appareils par câble, ce qui permet de profiter du maximum de vitesse possible.
Du côté des jeux, quel est celui qui plaira ?
Puisque l’on parle à longueur d’année de jeux vidéo, il est assez facile pour nous de constituer une liste des jeux à recommander pour tous les goûts. Cette année s’est montrée particulièrement riche en sorties. Mais tout n’est pas forcément bon à prendre. Entre les jeux qui présentent trop de problèmes techniques, ceux qui renaissent de leurs cendres par le biais de mises à jour et les véritables pépites, voici ce qui est à recommander en 2022.
Elden Ring, le roi des rois
Elden Ring, c’est le dernier jeu en monde ouvert de From Software, le studio derrière la série des Souls, des jeux qui restent aujourd’hui encore classés parmi les expériences les plus exigeantes. Elden Ring, c’est aussi le Game of the Year 2022 (titre remporté aux Game Awards). Une consécration méritée puisque cet Action-RPG se rend bien plus accessible aux nouveaux joueurs que ses prédécesseurs et possède un contenu gargantuesque.
Attention, le jeu reste donc exigeant et le joueur devra adopter un excellent timing dans ses frappes et ses esquives pour venir à bout des monstruosités et devenir le seigneur de l’Entre-terre. Il demande aussi une certaine implication dans la conception de son arsenal puisqu’il existe différentes classes de personnages avec leurs spécificités et leur gameplay.
God of War Ragnarök, Kartos n’est pas loin
Il joue aux coude à coude avec Elden Ring. C’est God of War Ragnarök, suite directe du jeu PS4 sorti en 2018 et non moins ambitieux. Cette aventure épique nous mène encore une fois dans un récit incrusté dans la mythologie nordique avec des rencontres bouleversantes, mémorables, des combats ensanglantés et un gameplay parfaitement maniable et très appréciable à la DualSense sur PS5.
Attention, si vous achetez la version PS4 et que vous souhaitez mettre à niveau vers la PS5 par après, cela vous coûtera 10 euros. Mieux vaut être sûr de son coup quant à la plateforme désirée.
Need for Speed Unbound, successeur spirituel d’Underground
Fan de jeux de course arcade ? Need for Speed Unbound signe un retour triomphal pour la célèbre série de tuning. Rendez-vous à Lake Shore, un nouveau terrain de jeu où des rassemblements nocturnes se préparent.
Contrairement aux précédents opus, ce petit nouveau est développé par Criterion Games, développeurs de Burnout et NFS Most Wanted, l’un des meilleurs jeu de la franchise. Le gameplay s’en ressent avec des sensations de vitesse hors du commun, une personnalisation très permissive, des courses poursuite pleine de tension avec les forces de l’ordre et une ambiance très underground.
Call of Duty Modern Warfare II, le meilleur jeu de la série ?
Ce choix peut paraître très bateau mais le Call of Duty de cette année est vraiment excellent. Modern Warfare II a été confié aux experts en la matière d’Infinity Ward qui avaient déjà travaillé sur le reboot de 2019. Ici, nous avons une expérience multijoueur ultra-complète et nerveuse complétée avec le Battle-royale gratuit Warzone 2.0 qui partagent tout deux le même système de progression.
Cette année n’est pas sous la bannière de Battlefield 2042 pour les fans de FPS, malheureusement pour DICE et EA. Mais Call of Duty ne s’est jamais porté aussi bien depuis des années. Les ventes en attestent.
Crisis Core Final Fantasy VII Reunion, de la nostalgie pure
Si vous êtes fan de Final Fantasy, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de Crisis Core Final Fantasy VII Reunion. Il s’agit d’un remaster du jeu PSP ayant retravaillé ses graphismes et son gameplay pour se moderniser autant que possible face au remake de FF VII sorti en 2020. Zack Fair n’attend plus que de se plonger à nouveau dans la mêlée à travers un scénario qui reste encore aujourd’hui l’un des meilleurs de la série. Le jeu est disponible sur PS4, PS5, Xbox, PC et même Nintendo Switch dès le 13 décembre.
Splatoon 3, du fun entre amis et en solo sur Nintendo Switch
Classé parmi les meilleurs jeux multijoueur de cette génération, Splatoon est de retour avec un troisième volet qui reprend les bases du multijoueur à succès de la série tout en y incorporant un tas de nouvelles armes pour des guerres de territoire déjantées et colorées. Mais il ne faut pas oublier le mode solo de plus grande envergure qu’auparavant et qui permet avant tout de se familiariser avec l’arsenal que le jeu met à notre disposition.
La cerise sur le gâteau est que le jeu est tellement nerveux qu’il s’ouvre totalement à la scène eSport avec un mode classé pour que les joueurs les plus expérimentés puissent s’y rencontrer et se jeter de la peinture dessus. Partez donc à Cité-Clabousse et montrez à tous qui est le maître en la matière.
Cyberpunk 2077 (PS5, Xbox Series X|S et PC)
Cyberpunk n’est pas sorti cette année mais les développeurs se sont tout de même acharnés à nous livrer une mise à jour très conséquente visant à rendre l’expérience de jeu radicalement différente sur PS5 et Xbox Series X|S. Après le fiasco des versions PS4 et Xbox One, le jeu se rend aujourd’hui très appréciable avec de belles performances sur les consoles de dernière génération.
La mise à jour next-gen est gratuite pour tous à condition de posséder le jeu de base. Mais puisqu’il ne date pas d’hier, des offres sont régulièrement disponibles sur les PS Store et Microsoft Store ainsi que sur Steam et GoG. De plus, le jeu recevra en 2023 un DLC solo intitulé Phantom Liberty avec l’acteur Idris Elba en vedette, mais uniquement sur les versions citées plus haut.
Si vous n’avez pas encore joué à Cyberpunk, ce renouveau est l’occasion rêvée de se plonger dans un univers futuriste époustouflant et fourmillant d’objectifs et secrets. Par ailleurs, nous vous conseillons également de compléter le tout avec la série Netflix Cyberpunk: Edgerunners qui est clairement l’une des productions animées de l’année.
The Witcher 3: Wild Hunt, un retour tant attendu
Au même titre que Cyberpunk 2077, The Witcher 3: Wild Hunt, l’un des meilleurs jeux d’action-RPG de tous les temps revient sur PS5 et Xbox Series X|S ainsi que sur PC sous la forme d’un soft remaster. Le jeu embarque désormais des textures plus fines, un éclairage beaucoup plus naturel, du ray-tracing et une framerate plus élevée. A partir du 14 décembre 2023, le jeu n’aura jamais été aussi beau. Geralt de Riv vous réserve de nombreuses aventures dans un monde ouvert à perte de vue, accompagné de deux extensions à la durée de vie exemplaire.
Pokémon Écarlate et Violet, le renouveau de la série
Comment peut-on sauter une génération de pokémon ? Avec Écarlate et Violet, Nintendo amène la neuvième génération de petits monstres sur Nintendo Switch avec une formule évoluée. Fini les RPG linéaires et place à l’exploration libre avec la carte ouverte de Paldea. Le joueur peut y progresser comme bon lui semble avec 3 objectifs parallèles et une tonne de pokémon à attraper. Il s’agit ici d’un véritable tournant dans l’histoire de la franchise. Les jeux les plus complets à ce jour, mais qui souffrent de soucis techniques qui, on l’espère, seront très vite corrigés avec de futures mises à jour.