Microsoft vient de faire l’acquisition d’une plateforme de streaming un peu particulière. Beam permet aux spectateurs d’interagir directement avec le joueur. Imaginez une partie de Rocket League où chaque spectateur possède un accès aux contrôles du véhicule et vous aurez une idée du concept de cette plateforme (ainsi que du bazar présent sur certains streams).
Quelles sont les fonctionnalités de Beam ?
Après le rachat de Twitch par Amazon et la création de Youtube Gaming par Google, c’est au tour de Microsoft de se lancer dans ce domaine avec le rachat de la start-up Beam annoncé jeudi dernier. L’objectif initial de cette start-up étant « tout simplement » de dépasser Twitch car jugé « trop passif » dans sa façon de proposer des streams, selon les créateurs de Beam.
La start-up entend corriger cela en permettant aux spectateurs d’interagir directement sur le déroulement de la partie. Les spectateurs peuvent proposer au joueur de choisir l’arme qu’il va utiliser, quelle quête il va prendre, etc. … grâce à un système de sondage. La plateforme possède également un système de points, que l’on gagne en regardant des parties et en les commentant. Beam a levé cette année 420.000 dollars, et a remporté ce printemps le prix TechCrunch de la meilleure start-up.
Beam est pour le moment compatible avec une vingtaine de jeux vidéo, dont Minecraft, propriété de Microsoft. Mais elle promet qu’il suffit aux développeurs d’ajouter peu de chose pour que leurs jeux puissent utiliser ses fonctionnalités. Ses audiences sont encore faibles, mais son rachat par Microsoft devrait rapidement changer la donne. Beam va en effet rejoindre la division Xbox du groupe informatique, et sa plateforme devrait s’intégrer à la console de Microsoft, la Xbox One. Grâce à ce rachat judicieux, Microsoft dispose désormais de sa propre technologie de streaming, et va pouvoir ainsi enrichir encore plus les fonctionnalités «sociales » de sa console.