Le fait exposé dans cet article est assez rare pour le souligner. La très célèbre marque de vêtements Louis Vuitton aurait utilisé l’image du personnage Lightning du jeu Final Fantasy XIII pour présenter sa nouvelle ligne de prêt-à-porter printemps-été 2016 « Series 4 » avec l’accord du créateur de la jeune femme, Tetsuya Nomura.
La vidéo, aujourd’hui en ligne sur le site YouTube, a été accompagnée d’un texte explicatif quant à l’apparition d’une héroïne de jeu vidéo dans une pub pour des vêtements :
Son nom est Lightning, et elle rayonne à travers des mondes fabuleux à la recherche de sa sœur qui est retenue captive. Elle use de son courage et de sa force pour progresser au travers de tous les rites de passage. Lightning pousse l’idée de l’héroïne encore plus loin. Il était logique que la Maison Louis Vuitton explore les possibilités infinies du monde virtuel et demande à ce personnage imaginaire d’interpréter l’essence d’une héroïne.
Aujourd’hui, Lightning, la figure héroïque de « Final Fantasy », la série culte des jeux vidéo qui ont inspiré plus de 100 millions de joueurs à travers le monde, a accepté de devenir un personnage dans la galaxie Louis Vuitton. La Maison a toujours repoussé les limites de la réalité et des rêves. Réel, virtuel, incarné, métaphorique: Lightning est le fruit de l’imagination des studios de Square Enix, et elle soulève la question de l’immanence – celle qui a lieu uniquement dans l’esprit – dans le monde de demain
Enfin, vous pourrez avoir un aperçu de la version « vie réelle » de la collection dans la vidéo ci-dessous. Quand Final Fantasy se met à la mode contemporaine, c’est fun et original à voir non?