Voilà une bien triste nouvelle aujourd’hui pour les fans de jeux de course. Sony a annoncé aujourd’hui que le studio à l’origine de MotorStorm, d’anciens titres WRC et plus récemment DriveClub fermait ses portes. Après un lancement très difficile de DriveClub à cause de l’état chaotique des serveurs du jeu et plus de 55 licenciements au sein de l’équipe l’an passé, Evolution Studios n’est plus.
Dans le communiqué de Sony concernant cette fermeture, il est expliqué que plusieurs développeurs talentueux de cette équipe seront dispatchés dans divers autre studios qui, on l’imagine, développeront de futurs jeux sous la tutelle de Sony. Par ailleurs, le géant nippon n’a pas nié le fait que plusieurs talentueux développeurs pourraient s’être perdus en cours de route:
Des examens réguliers ont lieu ces derniers temps au sein de SCE Worldwide Studios, en veillant à ce que les ressources que nous avons dans un tel paysage concurrentiel peuvent créer et produire des produits de haute qualité, innovants et des projets commercialement viables.
Dans le cadre de ce processus, nous avons examiné et évalué tous les projets et les plans actuels pour le court et moyen terme, et nous avons décidé d’apporter quelques modifications à la structure européenne des studios. En conséquence, il a été décidé que Evolution Studio devait fermer.
Il est regrettable que cette décision conduira indéniablement à des licenciements obligatoires. Nous acceptons que cette décision signifie que nous risquons de perdre du personnel de haut calibre, mais en se concentrant sur d’autres studios qui ont déjà de nouveaux projets passionnants en développement, nous croyons que nous serons dans une position plus forte à l’avenir et capable d’offrir le meilleur contenu possible de la plus haute qualité pour nos consommateurs.
Dans la mesure du possible, nous allons essayer d’affecter ces personnes dans d’autres projets. Si des opportunités appropriées ne sont pas possibles dans l’entreprise, nous aiderons le personnel de quelque façon que nous pouvons, y compris en parlant avec les employeurs locaux et avec d’autres sociétés de développement.
L’évolution a été une partie importante de SCE Worldwide Studios pour plus de 10 ans – travaillant sur de sensationnels titres de course comme WRC, Motorstorm et DriveClub.
Cette décision ne doit discriminer en rien le très bon travail qu’Evolution à fourni.