Jan Jambon est un homme politique qui occupe le poste de ministre fédéral de la Sécurité et de l’Intérieur en Belgique. Récemment cet homme, lors d’une interview donnée à Politico, a dévoilé « il est très, très difficile pour nos services – pas seulement les services Belges mais aussi les services internationaux – de décrypter les communications qui sont faites via la Playstation 4 ». D’après lui, les terroristes utiliseraient les consoles de Sony afin de communiquer et de s’organiser pour leurs ignobles attaques, « Il est encore plus difficile de garder une trace sur Playstation 4 que sur WhatsApp » ajoute-t-il même.
Jan Jambon on why terrorists love Playstation 4 from POLITICO Europe on Vimeo.
Suite à ces accusations, Sony a répondu officiellement via Eurogamer, en reconnaissant que le chat Playstation 4 , comme tout système de messagerie ouverte, a le potentiel d’être utilisé à mauvais escient :
« La PlayStation 4 permet la communication entre amis et d’autres joueurs et, en commun avec tous les appareils modernes connectés, il existe un risque d’abus. Cependant, nous prenons nos responsabilités pour protéger nos utilisateurs le plus sérieusement possible et nous demandons à nos utilisateurs et partenaires de reporter les activités douteuses, suspectes ou illégales le plus vite possible. Lorsque nous identifions ou sommes informés d’un tel comportement, nous nous sommes engagés à prendre les mesures appropriées en collaboration avec les autorités compétentes et nous continuerons à le faire. »
Source : Politico, Eurogamer, PSlifestyle