C’est officiel : Inside, le petit dernier du studio Playdead, est enfin disponible sur le portail Xbox One au prix de 19.99 €. Néanmoins, pour les utilisateurs PC, il faudra attendre le 7 juillet 2016 pour le voir apparaître sur Steam. Quelques chanceux ont déjà eu la chance de tester ce tout nouveau jeu, et autant dire que les notes d’évaluation sont plutôt élevées. Certains ont déjà craqué, d’autres comptent davantage sur les soldes pour l’acquérir. En bref, autant dire qu’Inside fait déjà beaucoup parler de lui.
On pense malgré nous au succès notable qu’avait rencontré Limbo (sorti sur Xbox 360 en juillet 2010 puis ayant été jouable sur plusieurs plateformes par la suite), la précédente création de Playdead. A l’époque, on avait déjà félicité le travail graphique et l’univers à la fois cauchemardesque et captivant. Le jeu nous mettait dans la peau d’un jeune garçon muet, à l’identité énigmatique, qui devait s’aventurer dans un monde hostile tout en interagissant avec les éléments sombres du décor.
Le trailer de Limbo :
Mais alors, qu’en est-il d’Inside ? Eh bien, cela semble être sensiblement le même contexte, même si les graphismes ont évolué entre temps. Il est, pour l’heure, difficile de résumer la diégèse avec exactitude, puisque Playdead s’est montré très énigmatique sur le sujet. Cependant, le joueur y incarne une nouvelle fois un jeune garçon très mystérieux, mis en danger par l’environnement dans lequel il se trouve. Il s’agit toujours d’un jeu d’aventure en 2D, même si l’univers semble un chouilla plus réaliste que celui de Limbo.
En bref, après 5 ans de développement, Inside est enfin sorti, et il nous tarde de voir ce qu’il a dans le ventre. En attendant, les quelques vidéos à son sujet donnent déjà une idée de l’atmosphère lugubre qui en découle. On vous laisse en juger.
Le trailer d’Inside et un aperçu du gameplay :