Molecule, une équipe de développeurs spécialisée dans la rétro-ingénierie de smartphones, de jeux et de consoles, vient de publier HENkaku. Il s’agit d’un nouveau hack pour PS Vita permettant de lancer des applications et des jeux récupérés sur internet.
Depuis son lancement en 2011, la PS Vita pouvait se vanter d’avoir une sécurité relativement élevée, peu de personnes ont été capables d’exploiter les failles de la console. Mais ce dernier hack change la donne en fournissant toute la puissance de la console aux amateurs de ROMS et d’émulations en tous genres.
Les développeurs de ce hack ne souhaitent pas encourager le piratage pour autant, selon les propos de Yifan Lu, le porte-parole de Molecule.
Yifan Lu, à propos de HENkaku et du piratage :
Il ne vous permet pas d’utiliser du contenu piraté. Il ne désactive pas les fonctionnalités DRM. Il ne vous laisse pas décrypter les jeux installés. Voici mon avis sur le sujet : Je me fiche du piratage. Je ne ferais pas office de police envers les pirates. Cependant, je ne souhaite créer aucun outil pour aider le piratage. C’est mon choix tout comme les pirates ont choisi de voler du contenu.
Pour information, le hack est disponible gratuitement depuis vendredi dernier et fonctionne également sur PS-TV, cependant il vous faudra le firmware 3.60 pour pouvoir l’utiliser.