Avec le déploiement de la mise à jour 1.07 de Gran Turismo 7, le studio Polyphony Digital a fait face à une vague de colère de la part de la communauté, et les raisons sont multiples et justifiées. Aujourd’hui, les développeurs veulent enclencher une marche arrière pour contenter un maximum de pilotes de salon.
Il n’aura fallu que quelques heures aux fans de Gran Turismo 7 pour appliquer des cotes très dures au jeu sur Metacritic, plombant sa note moyenne des consommateurs, faisant de lui le plus mauvais élève de l’histoire des jeux first party de Sony. En effet, la récente mise à jour du jeu a non seulement rendu le titre inaccessible durant plus de 24 heures à cause d’un souci de serveurs, mais a également revu à la baisse les récompenses en crédits de certaines courses jugées « rentables » par les joueurs.
L’objectif était, selon le studio, de diminuer l’accessibilité à certaines voitures au prix élevé pour que cela colle avec leur accessibilité dans la vie réelle. Les joueurs ont plutôt vu cette démarche comme un moyen sournois de pousser les consommateurs à se diriger vers les microtransactions du jeu qui permettent d’obtenir des crédits contre de l’argent réel.
La revente de voitures et l’augmentation des gains en perspective dans Gran Turismo 7
Polyphony Digital a donc décidé de régir rapidement à ce déversement de haine et Kazunori Yamauchi, créateur du jeu, à pris la parole sur le blog officiel de PlayStation en annonçant une bonne nouvelle à effet immédiat ainsi qu’une grosse mise à jour à venir.
« Nous savons que ce n’est pas l’expérience de jeu Gran Turismo à laquelle vous vous attendez, et nous ferons un geste de bonne volonté envers vous sous la forme d’un pack de crédits non-achetés de 1 million Cr., disponible pour tous les joueurs qui ont été affectés (ndlr: disponible du vendredi 25 mars 2022 à 9h00 au lundi 25 avril 2022 à 9h00 en se connectant au jeu). Vous trouverez ces crédits sur vos comptes sous peu. Soyez sûrs de vous connecter au jeu avant le 25 avril pour récupérer vos crédits.
Le patch de mise à jour déployé précédemment était censé rectifier un problème de récompenses inconstantes dans une partie des Évènements World Circuit. Mais, pour ré-établir la balance voulue et offrir des récompenses plus justes, basées sur le temps investi et sur la complétion, il était nécessaire de recalculer l’ensemble du système de récompenses.
Pour améliorer l’expérience de jeu, nous allons lancer un patch considérable au début du mois d’avril. Le nombre d’Évènements sera augmenté, et nous ré-établirons le système de récompense avec un meilleur équilibre à travers tout le jeu, afin que tous les joueurs puissent en bénéficier. »
La mise à jour de Gran Turismo 7 du mois d’avril apportera donc quelques améliorations dans les récompenses et la possibilité de revendre des voitures comme dans les précédents jeux:
- Augmentation des récompenses des évènements en temps limité au fur et à mesure de notre développement en service live.
- Addition de nouveaux évènements World Circuit.
- Addition de courses d’endurance aux missions, y compris des courses de 24 heures.
- Addition de courses contre la montre en ligne et de récompenses dépendant de la différence de temps entre celui du joueur et le temps le plus court.
- Faire en sorte que les voitures puissent être vendues.