Lors d’un évènement organisé à Paris, EMTEC nous a fait l’honneur de nous présenter la GEM Box, un boitier multimédia familial multi-usages destiné aux personnes désireuses de posséder un boitier servant de centre interactif dans leur salon. Loin d’être une console de jeu pure et dure, la GEM Box fournira de nombreux services de divertissement que nous allons vous présenter. A notre arrivée, nous avons pu assister à une présentation de la nouveauté de EMTEC au travers d’un diaporama explicatif en compagnie de Olivier Poignard, chef de produits pour la société. Ensuite, l’heure était aux questions des journalistes. Même si certaines d’entre-elles étaient assez techniques, portant sur les versions d’Android que le boitier pouvait accueillir, la résolution maximale qu’elle pouvait fournir et autres, nous constations la ferme intention de EMTEC à vouloir s’imposer sur e marché français, mais aussi anglais et américain. De là a prédire si le concept de la box touchera un large public, les chiffres de vente seuls pourront en attester.
GEM Box : des présentations semblent s’imposer !
Commençons par le début, le contenu de la boîte, plutôt habituel, dirons-nous. Rien de bien transcendant. Avec cette petite console de salon pas plus grande qu’une box ADSL, vous ne serez pas au bout de vos surprises, avec entres autres, la possibilité de jouer à votre catalogue de jeux console et Android sur votre télé, ou encore streamer vos jeux PC. Elle contient entres autres :
- La console ;
- Une manette de jeu sans fil et son câble de recharge microUSB ;
- Un câble HDMI ;
- Un cable Ethernet ;
- Un câble d’alimentation ;
- Un guide de démarrage.
Passons à la partie qui nous intéresse vraiment chez 4WeAregamers, les jeux. Comme cité précédemment, outre le fait de pouvoir jouer à vos jeux PC sur votre téléviseur, il vous sera également possible de jouer à tout un éventail d’anciens jeux sur votre console GEM Box depuis un émulateur. Vous aurez aussi accès à la plateforme Gamefly Streaming et la possibilité de jouer à une séléction de jeux Android.Vous pourrez, bien entendu, avoir accès à du contenu multimédia comme des photos, des vidéos, de la musique, naviguer sur internet et accéder à vos fichiers téléchargés ainsi que télécharger vos applications depuis Google Play. Vous aurez aussi accès aux services Google comme Play Music, Play Movies & TV, Youtube et Hangouts.
Parlons maintenant de la manette. Il n’y a pas énormément à dire, si ce n’est le design plutôt sympathique, aux allures du gamepad de Microsoft. Après avoir pu la porter dans nos mains de nombreuses minutes lors de l’évènement de Paris, nous avons vite constaté que celle-ci était très légère, et ses courbes ont été réalisées dans le but de correspondre à des mains d’adultes comme d’enfants pour une box se voulant tout public. Sa prise en mains n’est pas parfaite mais se veut universelle et tient correctement dans les paumes de nos mains. En effet, elle a de chaque coté des grips en silicone qui permettent une prise en main tenace. Gros point plus, elle est également compatible sur smartphone et tablette (Android).
Si vous êtes tentés par ce petit bijou, il faudra être patient car aucune date de sortie précise n’est connue à ce-jour, mais EMTEC compte bien la commercialiser d’ici deux mois, avec des objectifs de vente en France estimés entre 25 000 et 30 000 unités.
SITE OFFICIEL DE LA GEM BOX