Far Cry Primal est le digne successeur de Far Cry 4, et sortira très bientôt sur PS4, Xbox One et PC. N’ayant bientôt plus de secrets pour nous, l’éditeur Ubisoft a organisé hier un Community Stream de près de 2 heures sur le jeu, dévoilant ainsi énormément de contenu de gameplay. Aujourd’hui, cette diffusion peut se retrouver dans son intégralité sur la chaîne Youtube d’Ubisoft.
A première vue, ce Far Cry Primal semble ne pas trop se détacher du gameplay de ses prédécesseurs. On retrouve une IA similaire et une gestion d’équipement très semblable excepté le fait que, comme nous nous retrouvons à l’âge de pierre, il faudra faire abstraction de tout lance-roquette ou AK 47! Dommage direz-vous? Hé bien figurez-vous que les armes présentées dans ce live sont assez surprenantes et collent parfaitement avec le contexte (pré)historique de Primal. On retrouvera malgré tout un arc à flèche déjà présent dans la franchise, mais dans sa version « peau d’ours et plume d’oiseau », une version artisanale tout aussi efficace puisqu’avec un tir bien placé, il est possible d’éliminer un adversaire en un seul coup. A côté de ça, lances et massues feront partie de votre inventaire, et auront chacune leurs avantages et leurs inconvénients. On appréciera donc tout particulièrement le choix de l’intégration d’armes de l’époque donnant tout autant de sensation de puissance d’attaque que des armes à feu d’un autre titre Far Cry.
C’est ensuite tout en gardant cet accent franglais que nous adorons chez Ubisoft que l’équipe nous présente une fonctionnalité nous permettant d’incarner un oiseau qui nous octroiera surtout un avantage stratégique pour la capture d’avant-postes, en marquant les ennemis et en repérant certains items présents sur le champ de bataille. Ainsi donc, dans la continuité d’un Far Cry 3 ou Far Cry 4, Primal intègre un bon nombre d’espèces d’animaux de l’époque, représentant une faune toujours aussi hostile. Entre tigres à dents de sabre, ours ou mammouths, vous aurez une nouvelle fois à chasser pour entretenir un animal qui vous accompagnera durant tout votre périple, par exemple. Une fonctionnalité, certes déjà vue dans la franchise, mais intéressante pour prendre le dessus sur les ennemis.
Un Far Cry à nouveau « proche de la nature » qui garde fidèlement ce côté aventure/survie que nous adorons dans la franchise d’Ubisoft. Mais au-delà du nouveau contexte historique, il y a cette crainte de tomber sur un Far Cry 4.2 à la vue d’autant de « déjà vu » dans le gameplay, les animations et les équipements. Pour le verdict, il faudra attendre notre test complet qui sera disponible peu de temps après sa sortie le 23 février 2016.