Ce matin, l’attention des amateurs de jeux de foot ont été secoués par une décision majeure d’Electronic Arts : la suppression de l’intégralité de son catalogue FIFA des boutiques numériques. Une décision qui porte de nombreuses questions et spéculations à la bouche des fans mais qui peut en réalité trouver sens avec la sortie prochaine de EA Sports FC 24.

La fin d’une ère : FIFA cède sa place

Un utilisateur de Twitter, MauroNL, a mis en lumière que les titres FIFA d’EA, jusqu’au FIFA 23 de l’année dernière, ont été retirés des principales plateformes de vente, à savoir le PlayStation Store, le Microsoft Store, le Nintendo eShop, Steam et l’Epic Games Store. Une vérification rapide sur le site officiel d’EA montre que la page de FIFA 23 n’a pas été mise à jour en conséquence, conduisant les utilisateurs vers des liens obsolètes ou des pages de produits désormais indisponibles.

Bien que le dernier FIFA ne soit plus disponible à l’achat sur les plateformes numériques, il demeure jouable pour les membres EA Play. La date exacte de retrait de ces jeux demeure incertaine. Une mise à jour sur la page Steam du jeu indique : « À la demande de l’éditeur, EA SPORTS FIFA 23 n’est plus listé sur le Steam store et n’apparaîtra pas dans les recherches. » Selon les données de SteamDB, le jeu a été retiré le 21 septembre 2023 à la demande d’EA, soit un jour avant le lancement par l’éditeur de son nouveau titre dans son édition Deluxe, succédant à la série FIFA, nommé EA Sports FC.

EA Sports FC : le futur du football virtuel ?

EA Sports FC 24, premier du nom, ne sera pas disponible à la vente générale avant le 29 septembre. Cependant, un accès anticipé a été offert dès le 22 septembre aux clients ayant acquis l’édition Ultimate du jeu. En mai dernier, EA avait annoncé la fin de son partenariat de près de 30 ans avec la FIFA et avait exprimé son intention de lancer une nouvelle série axée sur le football.

Les premiers retours sur le soft sont mitigés, beaucoup jugent en effet que le titre reprend les codes des jeux de l’ancienne série d’EA sans vraiment bouleverser la formule. L’éditeur reste donc dans une certaine zone de confort offerte par la notoriété de la franchise FIFA qui attire des millions de joueurs depuis des années.

Reste à voir comment EA Sports FC évoluera et si le titre parviendra à captiver autant que son prédécesseur. Rappelons que le nouveau jeu de foot sera disponible pour tous dès le 29 septembre prochain sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici