Malgré un intérêt beaucoup moindre que les années précédentes, le Call of Duty World League poursuit sa route tambours battants sur les traces d’une année 2016 qui couronna la Team EnVyUS. Mais qu’en est-il de cette nouvelle saison à quelques mois du COD Champ qui devrait voir une équipe américaine encore une fois sacrée.
Si vous pensez que les joueurs professionnels sont tranquillement à se la couler douce pendant que vous êtes sur les bancs de l’école ou bien à travailler pendant huit heures d’affilée dans une entreprise qui ne vous reconnaît pas à votre juste valeur, vous n’êtes pas tout à fait dans le vrai. Alors attention, être joueur pro e-sport n’est pas le pire des métiers, loin de là, mais le système des Pro Points a tout de même changé la donne.
Le nouveau système du Pro Points calme le rythme …
Depuis le début de la saison, Clayster, Scump, Madcat ainsi que tous leurs compères du circuit COD se démènent afin d’engranger la maximum de Pro Points et ce dans le but de rester au contact des meilleures places et participer au COD Champ 2017. Si cela paraît comme quelque chose d’anodin, il s’agit en réalité d’un rythme complètement fou auquel doit faire face les joueurs des diverses équipes qui sont dans l’obligation de jouer plus de 30 matchs par jour et ce au détriment de leur vie personnelle. Activision et GameBattles voulant rectifiant le tir afin d’éviter des dérives de surmenage ou encore de dopage ont décidé d’instaurer un seuil de points journalier.
mais désavantage les franchises les plus en difficultées
En effet, depuis le 20 janvier dernier, chaque joueur ne pourra engranger plus de 50 Pro Points par jour. Si cela semblait une bonne idée, cette décision est très critiquée dans le sens où les équipes qui ont pris beaucoup de retard au classement, ne pourront jamais revenir sur le haut de tableau.
La Team Envyus revient dans la course du Call of Duty World League
Outre ces problèmes de mathématiques, la compétition continue notamment avec le GameBattles 2K qui s’est déroulé ce week-end et qui a vu des confirmations et le retour de grands noms. Du côté des Européens, les Splyce (Joshh – Bance – MadCat – Jurd) se sont baladés pour asseoir leur domination sur le vieux continent en reportant une finale face aux eLevate et en ne concédant que deux manches sur l’ensemble du tournoi.
Si les MindFreak ont créé la surprise dans la zone Asie-Pacifique en s’imposant en finale face à The Chiefs eSport Club, la sensation est venue des États-Unis avec le retour des champions du monde en titre Team EnVyUS. Actuellement 8ème au classement général de la zone Amérique du Nord à plus de 20 000 Pro Points du 1er, les coéquipiers de JKap se sont imposés devant Faze Clan après une demi-finale extrêmement compliquée (3-2) contre Luminosity Gaming.
Fnatic fait son entrée sur la scène COD
Avant de vous laisser en compagnie du classement général par zone, notez que la structure Fnatic bien connue sur Counter-Strike ou encore Overwatch a saisi l’opportunité d’intégrer la famille COD en récupérant dans ses rangs Tommey, Skrapz, Wuskin et SunnyB. Si ces quatre Pros-Player étaient jusque-là sans structure, cela ne les empêchait pas d’occuper la 5ème place du classement général de la zone Europe.