Aujourd’hui, Bethesda nous livre un nouveau trailer pour DOOM, qui sortira ce 13 mai sur PS4, Xbox One et PC. Sentant monter l’impatience des joueurs, les développeurs nous expliquent cette fois en quoi ce reboot fournit toutes les sensations de jeu unique que tout bon FPS gore se doit de fournir à ses fans. Marty Stratton, Directeur créatif du jeu nous donne de plus amples détails sur les mécaniques de jeu de ce nouveau DOOM, à commencer par les armes et ce que ce renouveau pour DOOM signifie pour le studio.
« Nous avons pris l’essence de DOOM, son ADN, et nous nous sommes demandés: Comment intégrer ça pour une audience de shooter moderne? »
La réponse est avant-tout un répertoire d’arme de folie pour exécuter des démons de la plus mortelle des façons. L’arsenal que propose DOOM est rempli d’armes uniques en leur genre, et convenant à tout type de gameplay. Fusils à pompe, mitrailleuses lourdes et autres révolvers vous donneront des sensations distinctes pour dégommer du démon à tout va. Chaque arme possédera ses propres améliorations et peut également se voir changer ses caractéristiques principales. Prenons par exemple un fusil à pompe qui, comme l’explique Marty Stratton dans sa vidéo, peut décupler sa portée avec certaines améliorations débloquées en cours de partie. Les développeurs ont accroché une importance primordiale au développement des armes, car tirer sur des démons est la base de DOOM. Les joueurs doivent pouvoir ressentir une certaine puissance de feu en main et voir leurs ennemis être déchiquetés sous l’effet des balles. Bref, DOOM livrera sans doute une bonne touche de gore à ce line-up de jeux new-gen.
DOOM classé PEGI 18, sans blague!
Les ennemis étant des démons tout droit tirés de l’imagination des développeurs et d’anciens jeux DOOM, ils seront également très variés. DOOM proposera un bestiaire très étoffé, et la façon d’éliminer ces ennemis au corps-à-corps aussi. Car si tirer sur les ennemis est drôle, risquer sa vie pour leur arracher la mâchoire à mains nues l’est tout autant. L’adrénaline monte, et la surprise est d’autant plus grande que les façons d’achever un ennemi à l’attaque de mêlée sont variées. Selon votre approche, les animations d’attaque au corps-à-corps seront différentes. Tout ceci fait que DOOM sera vraisemblablement un jeu imprévisible et bourré de sang et de violence. Par contre, notre petit aperçu de la bêta nous donnait un arrière-goût de jeu mou dans son dynamisme. Le fait que nous ne puissions pas sprinter met déjà du plomb dans les jambes pour un jeu décrit comme « très rapide » par les développeurs. Ceci restera bien entendu à vérifier manette en mains, car DOOM n’a pas fini de nous dévoiler ses sombres secrets et recoins.
On attendra surtout le mode arène pour anéantir des vagues de démons et de boss en tous genres en co-op ou en ligne sur fond de Heavy Metal. Bref, un jeu qui sent bien le gros méchant tout ça!
SITE OFFICIEL DU JEU