C’est arrivé, l’ère Disney Infinity approche de la fin. Ces petites figurines à acheter seules ou en pack pour vous permettre de jouer à un jeu vidéo avec vos personnages de Disney préféré ne seront bientôt plus vendues.
Pourquoi ? Parce que Disney a tout simplement annoncé dans un communiqué l’arrêt immédiat de son programme Disney Infinity, à partir du mois de juin 2016. Rassurez-vous, les nouveautés telles que Alice et Dory seront bien de la partie dans les semaines qui arrivent, mais après, ça en sera fini de Disney Infinity. Plus choquant, non seulement le jeu sera abandonné, mais ce sera aussi le cas pour le marché des figurines du jeu. Evidemment, vu le prix des figurines cela ne nous étonne guère et visiblement ce fut l’une des principales raisons de l’arrêt de cette franchise, car de moins en moins de monde achetait ces fameuses figurines, qui à force vous coûtaient un bras. Il se passe un peu la même chose chez les Skylanders, basé sur le même principe et LEGO Dimensions n’a toujours pas convaincu, surtout avec son pack de démarrage qui avoisinait les 100 €, une somme conséquente pour les familles.
Si Disney Infinity s’arrête, que devient Avalanche Studios ?
Avalanche Studios, s’occupait depuis 2005, des jeux et figurines Disney Infinity, mais comme Disney a décidé l’arrêt de ce programme, Avanlache Studios fermera tout bonnement ses portes, entraînant dans sa chute, pas moins de 300 employés licenciés ! Egalement, les chaînes de productions des figurines s’y attachant s’arrêteront et se fermeront définitivement aussi. On est en droit de se demander si le modèle économique des jouets vidéo a atteint ses limites ? Et nous verrons par la suite si les Amiibos ou encore les Skylanders tiendront le coup, seul l’avenir nous le dira !
Enfin, si vous êtes un grand collectionneur, des ces figurines, nous vous conseillons de les garder précieusement, surtout les dernières en date. Sait-on jamais, vu que la production de celle-ci s’arrête, il est possible qu’elles prennent un jour de la valeur.
Adieu, Disney Infinity, espérons que tu sois le premier et le dernier à chuter.