C’est par le biais d’un communiqué de presse que la société Bandai Namco a annoncé le décès de Masaya Nakamura, fondateur de l’entreprise en 1955. Il s’est éteint le 22 janvier 2017, à l’âge de 91 ans.
Le précurseur Masaya Nakamura
C’est en 1955 que l’entreprise voit le jour sous le nom de Nakamura Manufactoring. A la base, la société fabrique différents manèges pour enfants, destinés aux parcs d’attractions. Après quelques années et diverses évolutions, la société devient Nakamura Amusement Machine Manufactoring Company. Autour des années 80, l’entreprise se spécialise dans les jeux vidéos. Namco devient alors précurseur historique des bornes d’arcades. Aussi, c’est en 2005 que la fusion avec le géant des jouets japonais Bandai a lieu, donnant l’appellation finale de la société. Nakamura y occupera d’ailleurs la place honorifique de conseiller spécial. Si il y a bien une chose qui marque le succès de la compagnie, c’est la commercialisation du titre Pac man, jeu emblématique des années 80. Créé par Toru Itawani, Masaya Nakumara se voit cependant attribuer le mérite d’avoir trouvé le nom du personnage. De plus, il s’est aussi vu récompensé par l’ordre du soleil levant en 2007. Une façon officielle de saluer sa contribution à l’industrie japonaise.
Un hommage
Une cérémonie aura lieu en hommage à ce grand monsieur, à une date pour le moment inconnue. Aussi, si vous souhaitez lui faire honneur à votre façon, n’hésitez pas à vous replonger dans les pépites de Namco. Outre Pac Man, voici quelques jeux qui ont marqués l’âge d’or de l’arcade: Galaga, Dig Dug, Xevious ou encore Galaxian. Pour ceux qui préfèrent un peu plus de modernité, alors dirigez vous vers l’indémodable Tekken, ou encore Dark Souls premier et deuxième du nom, tous les deux édités par Bandai Namco.
Une chose est sûre, le souvenir de Masaya Nakamura perdura encore de très longues années, grâce aux titres fabuleux qu’il nous a offert jusqu’à présent. Aussi, nous espérons sincèrement que le succès de Bandai Namco continue encore de plus belle.