Depuis le rachat du géant Activision par Xbox (bien que l’acquisition ne soit pas encore validée), inquiète beaucoup de personnes et joueurs dans le milieu. Car en signant ce contrat, Xbox pourrait garder la plus grosse licence uniquement pour sa console, zappant au passage tous les joueurs de chez Sony. Aujourd’hui, Sony a révélé les intentions de son conçurent direct concernant le futur de la licence Call of Duty.
Et autant dire que ce qui va suivre va à la fois en faire sourire plus d’un, mais également provoquer de vives tensions chez d’autres. Pour rappel, après l’achat, les joueurs Playstation craignaient que les jeux Call of Duty quitterait le catalogue Playstation pour devenir exclusif à l’univers Microsoft.
Cependant, Phil Spencer, PDG de la branche Xbox a annoncé à de nombreuses reprises ne pas vouloir pénaliser les joueurs sur d’autres plateforme. Ainsi, sa déclaration a su rassurer les fans, mais l’espoir ne semble être qu’un épais nuage en réalité. En effet, aujourd’hui, nous apprenons de la part du PDG de Playstation, Jim Ryan que Xbox aurait en réalité proposé un contrat entre Sony et Activision afin de voir sortir les titres à venir sur Playstation pour les 3 prochaines années seulement. Cela inclut évidemment Call of Duty: Modern Warfare 2 prévu pour octobre 2022 et logiquement Warzone 2.
Malheureusement, cette offre ne semble pas plaire ni convaincre Jim Ryan qui a jugé cette offre « inadéquate« . Voici ce qu’il a déclaré.
Je n’avais pas l’intention de commenter ce que j’ai compris comme une discussion d’affaires privée, mais je ressens le besoin de remettre les pendules à l’heure parce que Phil Spencer l’a porté à l’attention du public.
Microsoft a offert que les jeux Call of Duty soit disponible pour seulement trois ans de plus suivant l’échéance de notre accord actuel avec Activision-Blizzard. Après presque 20 ans de Call of Duty sur PlayStation, leur proposition était inadéquate à plusieurs niveaux et ne tenait pas compte de l’impact sur nos joueurs. Nous voulons garantir aux joueurs PlayStation qu’ils continuent d’avoir une expérience Call of Duty de la plus haute qualité, et la proposition de Microsoft sape ce principe.
Ainsi, cela voudrait sûrement dire qu’au terme de ces 3 années, la licence Call of Duty pourrait tout simplement devenir exclusive à la Xbox et au PC. Reste que tout cela doit encore être validé par les instances qui jugent si le rachat pourrait être ou non punitif pour les autres acteurs de l’industrie.