Bungie, le studio derrière la saga Destiny, pourrait perdre son indépendance au sein du géant Sony si certains objectifs financiers ne sont pas atteints. Selon IGN, les licenciements survenus fin octobre chez Bungie faisaient partie des mesures de réduction des coûts pour éviter une prise de contrôle totale par Sony, qui a acquis le studio début de l’année dernière pour 3,6 milliards de dollars. Malgré ces licenciements, des employés actuels et anciens de l’équipe ont assisté à une réunion de département où il a été indiqué que le conseil d’administration risquait d’être dissous si le studio américain ne parvenait pas à atteindre ses objectifs de revenus.
Un conseil d’administration sous haute tension pour Bungie
Bungie est toujours techniquement considéré, du moins en termes de contrat, comme une filiale entièrement indépendante de Sony. Son conseil d’administration est actuellement composé de Hermen Hulst, chef des PlayStation Studios, Eric Lempel, vice-président senior de Sony, Jason Jones, co-fondateur de Bungie, Luis Villegas, CTO du studio, et Pete Parsons, PDG, qui a le pouvoir de trancher en cas d’égalité de votes.
Bien que les cadres de Sony aient une bonne part de contrôle sur le conseil, la majorité est actuellement contrôlée par les représentants de Bungie. Cependant, cette structure bipartite du conseil est conditionnelle à l’atteinte des résultats financiers de Bungie, raison partielle pour laquelle plus de 100 employés ont été licenciés en octobre – une tentative d’améliorer les chiffres de revenus pour éviter le point où Sony pourrait légalement dissoudre le conseil et prendre le contrôle total de Bungie.
De grands défis à venir
The Final Shape, la conclusion de la saga MMO de 10 ans sur la Lumière et les Ténèbres, a récemment été confirmée pour un retard jusqu’en juin 2024. Le développeur a admis le mois dernier avoir « perdu beaucoup de votre confiance » suite à la mauvaise réception de l’extension Lightfall et a promis une « vision plus grande, plus audacieuse et plus brillante pour The Final Shape » ainsi qu’un chemin pour « nous sortir tous de cette Obscurité et dans la Lumière« .
Sous la menace de licenciements supplémentaires et de la possible perte de contrôle créatif, cette promesse prend soudainement une connotation toute nouvelle, et décidément plus existentielle.