Celui qu’on nommait « Battlefield 5 » il y a quelques heures ou même encore « Battlefield 1944 » il y a quelques jours a donc officiellement été présenté aujourd’hui sous le coup de 22 heures sur la chaîne Twitch de la franchise. BATTLEFIELD 1, tel est son nom, s’est enfin dévoilé devant nos yeux ébahis avec un trailer court mais intense. Depuis, les choses s’accélèrent. Les informations données par Electronic Arts se complètent, quelques organismes de presse offrent déjà un premier aperçu du jeu manette en mains depuis l’évènement de présentation à Londres… Bref, tout ce qui nous faut pour enfin parler clairement de ce Battlefield 1 est sur le net. Alors, que pouvons-nous vous dire?
Comme le laissaient présager les différentes fuites sur le jeu ainsi que le teaser, Battlefield 1 se déroulera pendant la Première Guerre Mondiale, d’où le nombre 1 ajouté à la suite du nom du jeu. Qui dit première guerre mondiale dit avancée technologie faible, et on verra donc deux mondes s’entrecroiser sur le champs de bataille. Certains soldats chargeront à cheval, machette à la main alors que d’autre auront le loisir de pointer un Gewhr 98 droit sur la tempe de l’ennemi, le griller au lance-flamme ou l’écraser au char d’assaut. Des différences qui, dans un champs de bataille pouvant accueillir plus de 64 joueurs sur PC et consoles, donnera naissance à une véritable expérience bac à sable multijoueur. D’autant plus que les voies des airs et de la mer pourront être empruntée pour un maximum de dégâts. Montez à bord d’un avion pour bombarder le champs de bataille ou prenez le commandement d’un navire de guerre pour longer le côtes et menacer votre ennemi.
Les premiers avis de la presse sont révélateurs, le gameplay de ce Battlefield 1 est varié et authentique. Une expérience de jeu comme on le souhaitait dans un Battlefield. De nombreuses armes d’époque y seront présentes (Mauser C96, Gewhr 98, fusil lebel..), mais aussi ces véhicules fraîchement développés (chars, avions,navires…). Parlant gameplay, la campagne solo de ce nouveau jeu sera superbement scénarisée, avec la possibilité de suivre l’histoire de plusieurs personnages charismatiques durant la guerre et leur comportement familial après celle-ci. Un jeu respectant les plus grandes lignes de la première guerre mondiale, mais nul ne peut pour le moment nous confirmer si l’histoire sera purement fictive ou inspirée de faits réels.
Le jeu présentera une nouvelle expérience comportant tout ce qui rend Battlefield unique en son genre, avec un bac à sable multijoueur, de l’immersion, de l’ambition, de l’authenticité, du jeu d’équipe et un monde dynamique rempli de moments typiques de Battlefield » dit Aleksander Grøndal, producteur senior chez DICE. « Nous convions les joueurs à un voyage épique dans un monde déchiré par la Grande Guerre, en leur apportant quelque chose qui soit à la fois varié et unique grâce à Battlefield 1. »
Battlefield 4 se voulait déjà assez respectable pour sa destruction de décors et ses effets de particules pour l’époque. Avec Battlefield 1, DICE aura travaillé sur la possibilité de détruire la totalité (ou une bonne partie en tout cas) du décor. Il faut admettre qu’à coups de tirs de chars, avions et navires, une exigence en termes de réalismes nécessitent une certaine friabilité du décors. Maintenant, nous ne savons pas non plus en quoi cela changera drastiquement le gameplay multijoueur. Les joueurs pourront-il être touchés par les effondrements ou les blocs, et la destruction du décor jouera-t-elle un rôle important dans les déplacements stratégiques et mises à couvert des combattants?
Battlefield 1 sortira donc mondialement le 21 octobre 2016 sur Playstation 4, Xbox One et PC. Au vu de l’annonce Xbox en début de trailer, on peut déjà imaginer une exclusivité temporaire pour les DLC sur Xbox One, une réplique au nouveau partenariat entre Sony et Activision pour le même accord pour Call of Duty. Deux éditions ont pour le moment été annoncées.
L’édition standard:
L’édition Deluxe:
Bien entendu, les abonnés EA Access et Origin Access auront droit à un accès anticipé au jeu en se connectant à leur compte. Les membres EA Access bénéficieront aussi d’une remise de 10 % lors de l’achat d’une version numérique du jeu sur Xbox Live, et les membres Origin Access d’une remise de 10 % lors de l’achat du jeu sur Origin.
TRAILER DE BATTLEFIELD 1