Après un petit détour pour les célébrations du 25e anniversaire de la franchise, Konami est de retour aux choses sérieux avec une toute nouvelle extension du JCC appelée Les Survivants Sauvages et amenant avec elle de nouvelles stratégies de jeu et des monstres, pièges et cartes magies redoutables.
Trois nouvelles stratégies de jeu avec Les Survivants Sauvages du JCC Yu-Gi-Oh!
Chaque nouvelle extension amène son lot de nouvelles cartes, mais aussi de stratégies. Les Survivants Sauvages met en effet sur la table 3 façons inédites et redoutables de prendre le dessus en combat. On a bien compris que les créatures dinosaure étaient le fer de lance de cette nouveauté, mais l’extension dispose de 2 autres ensembles de cartes d’une dynamique impeccable.
Commençons par les véritables stars de Les Survivants Sauvages , les monstres dinosaures. Beaucoup de ces créatures sont des monstres à effet. Les moins puissants sont régulièrement vus comme monstres sacrificiels afin d’invoquer des bêtes bien plus puissantes et rapidement. C’est notamment le cas de Xéno Météoraure (2000/200), Transcendosaure Météoraure (3500/700) et Tyranno Ultime-Conducteur (3500/3200).
Bien qu’il ne s’agit pas de bêtes offrant toujours le meilleur équilibre entre l’ATK et la DEF, Konami a pris un malin plaisir à les lier à une dynamique entre les cartes que le joueur possède dans sa main et dans le cimetière. De ce fait, si un joueur n’obtient pas le monstre idéal, il peut compter avant tout sur ses effets, ou l’aide de cartes magie/piège pour prendre l’avantage et passer outre la « chance de la pioche ».
A côté de ça, on retrouve tout un système d’invocations sur base de cartes magie « Recette ». Un thématique sympa qui fait revenir l’étonnant Burger Affamé (2000/1850) aux côtés d’autres rituels qui sont invoqués avec les cartes magie appropriées se trouvant en assez grande quantité dans les booster packs de l’extension Les Survivants Sauvages .
Il existe aussi une belle synergie entre ces créatures dont les effets peuvent parfois permettre de sacrifier les monstres adverses pour faire intervenir d’autres monstres rituels.
Enfin, il ne faut pas perdre de vue que dans cette série de monstres se trouvent des créatures de la famille « Nouvelles » et dont les effets peuvent aussi faire intervenir d’autres créatures de la même famille bien plus vite.
La troisième et dernière tactique consiste enfin à jouer avec cartes « Âme du Vainqueur ». Bien que le drop rate de ces bêtes soit assez faibles, elles se montrent redoutables et le joueur qui utilise leurs mécaniques surprendra sans aucun doute l’adversaire en jouant avec les points d’attaque et de défense de ces monstres « Âme du Vainqueur » et en faisant même bouger la main de l’adversaire. Des effets qui dépendent souvent de la révélation d’un ou plusieurs monstres de sa propre main.
D’autre part, les cartes Piège et Magie qui accompagnent ces monstres donnent un petit avantage au joueur si des monstres « Âme du Vainqueur » sont présents sur le terrain ou dans le cimetière.
L’extension Les Survivants Sauvages du JCC Yu-Gi-Oh! se révèle donc être excellente avec une bonne variété de cartes et trois stratégies implacables. Le taux de drop de chaque carte dans les boosters est assez bien étudié même si on regrette un petit manquement du côté des Âmes du Vainqueur, ce qui pourrait permettre un jeu encore plus énervé. Une nouvelle sortie à adopter pour ceux qui n’ont pas peur de voir leurs monstres se retrouver au cimetière pour la bonne cause.