A l’origine, un message posté par ce qui semblerait être l’un des développeurs de l’équipe en charge du prochain Assassin’s Creed chez Ubisoft. A une époque où bon nombre de joueurs doutent sur un avenir prometteur pour la plus célèbre franchise de l’éditeur français, ce message posté sur le site 4chan pourrait redonner espoir à bon nombre de joueurs :
L’Égypte. Il n’y aura pas d’AC en 2016. Vous devriez faire une capture d’écran de ce message et en faire référence alors que rien ne sera dévoilé à l’E3 de 2016. Vous devrez attendre jusqu’en 2017 pour un nouveau jeu. La raison : ce sera une refonte complète des séries. Le jeu donnera un ressenti de The Witcher, avec une vraie progression du joueur, un système de combat libre. Le cheval sera de retour, les bateaux aussi. Il sera réalisé par l’équipe derrière Black Flag.
Après avoir eu un aperçu d’Osiris, le projet abandonné par le studio, nous pourrions nous donner une idée de ce qu’un Assassin’s Creed en Égypte pourrait donner. De vastes étendues de temples, un peuple en proie à l’oppression des pharaons et une communauté d’Assassin au coeur du conflit, il y a de quoi faire dans un tel contexte, mais comme le dit ce post, le vrai enjeu serait une refonte totale du gameplay pour proposer autre chose qu’un cheminement linéaire au coeur d’une map qui ne propose comme liberté qu’un mode parkour sur les toits des villes.
Rien de confirmé bien sûr, mais s’il s’avère qu’aucune annonce d’Assassin’s Creed ne verra le jour à l’E3, il sera effectivement temps de reparler de ces quelques phrases. Toujours en est-il qu’Ubisoft ne délaisse pas la franchise Assassin’s Creed cette année puisque 2016 devra encore nous livrer les deux derniers titres Assassin’s Creed Chronicles India et Russia.