Après quelques jours de test passés sous les coups de feu incessants de la Dark Zone de Tom Clancy’s The Division, l’heure est au bilan. Ce RPG aux allures de MMO en aura fait frissonné plus d’un sur console et PC, et surtout la communauté de Destiny, voyant en The Division une échappatoire à la répétitivité de fin de jeu du petit nouveau de chez Bungie. En réalité, il en est tout autre. The Division ne semble pas être une licence prête à concurrencer directement Destiny pour plusieurs raisons. Néanmoins, il nous aura offert un bref aperçu de l’univers post-apocalyptique que nous teasait Ubisoft depuis 2013, et nous aura fait goûté aux plaisir souvent vicieux de la Dark Zone, ce recoin de map hostile ou tout est permis pour les joueurs.
La Dark Zone de The Division est à peu près le plus gros aperçu que nous aura donné cette bêta qui ne nous proposais qu’une mission histoire principale et quelques missions annexes. Même si les missions du jeu peuvent se jouer à la façon d’une mission histoire dans Destiny, le gameplay en est pourtant tout autre, remodelant l’expérience de jeu pour les fans de la franchise de Bungie. En vue à la troisième personne, l’immersion y est complètement différente. Accompagné à cela, le gameplay reste aussi très différent de ce que propose Destiny, et se dirige plutôt vers un The Last of Us avec cette nécessité d’avancer stratégiquement au cours des missions. Impossible ici de foncer dans le tas en tabassant des ennemis à la pelle, Ubisoft aura eu raison d’implanter un système de mise à couvert assez complet pour ne pas se faire fusiller lorsque l’on sort le moindre orteil. La facilité avec laquelle vous effectuerez chacune des missions principales dans des modes de difficulté plus élevé dépendra donc de votre capacité à temporiser, une chose que qui ne forge pas le coeur du gameplay de Destiny. Mais le plus important reste d’adapter sa façon de jouer pour mener à bien ces missions difficiles qui vous donneront de l’équipement plus que valable pour survivre aux prochains assauts des factions ennemies, ou tout simplement dans la Dark Zone.
Ce mode PvP assez inédit dans l’histoire du jeu vidéo aura été une belle surprise, malgré quelques problèmes auxquels le studio n’aurait pas fait attention. Dans la Dark Zone, jouer en équipe semble nécessaire pour survivre assez longtemps que pour exploiter les lieux au maximum en ouvrant des coffres de loot, en éliminant des mobs adverses ou tout simplement en pillant d’autres joueurs se pavanant en solo dans les premières rues de Manhattan où s’est d’abord déroulée l’épidémie ayant dévasté l’humanité. Une ambiance pesante est belle et bien présente dans cette zone ou tout est permis. On le sait d’entrée de jeu, le moindre joueur peut à tout instant devenir la pire des menaces puisque chaque agent a le droit de perdre son affiliation à la Division pour une durée limitée s’il décide d’éliminer l’un ou l’autre joueur innocent. Un mode ou la compétition et la survie font rage, et qui procure de très bonnes sensations de jeu si toutefois vous êtes accompagnés. Entrer dans la Dark Zone procurerait les mêmes sensations que de s’attaquer à l’aventure de Destiny, seul. Certains petits problèmes de conception persistent toutefois. La Dark Zone occupant une bonne partie de Manhattan, il nous sera arrivé maintes fois de marcher dans des rues désertes plusieurs minutes durant avant de rencontrer des mobs ou des joueurs adverses. Problème de serveurs ou Dark Zone trop importante pour le nombre de joueurs qu’elle peut accueillir par session, ce manque d’action pourra totalement casser notre adrénaline et cette ambiance pesante régnant à cause de la compétitivité entre joueurs.
Enfin, les équipements obtenus au fil des missions possèdent différentes statistiques qu’il est appréciable de comparer entre-elles. Alors, se retrouver avec une cargaison comprenant plusieurs équipements intéressants dans la Dark Zone rend les choses encore plus corsées puisque le seul moyen d’obtenir définitivement cet équipement aux statistiques attirantes est de l’extraire par hélicoptère en toute sécurité dans les quelques zones d’extraction prévues à cet effet. A ce moment aussi, être en groupe vous avantage pour protéger votre point d’enlèvement.
Un premier aperçu plutôt basé sur cette fameuse Dark Zone qui représente l’unique mode multijoueur de The Division, puisque la bêta ne nous fourni pas encore assez de son mode histoire que pour le juger à part entière. Ceci dit, la façon de jouer ces missions est assez appréciable avec son coté stratégique tant dans notre équipement porté que dans nos combats à l’arme à feu. Nous sommes très enthousiastes concernant ce Tom Clancy’s The Division qui pourrait bien entendu coexister avec Destiny, sans pour autant le concurrencer jusqu’à en scinder la communauté de joueurs.