Après avoir ramené au goût du jour Mario vs Donkey Kong et avant Luigi’s Mansion 2 sur Nintendo Switch, voici que c’est au tour du très apprécié Paper Mario La Porte Millénaire.

A la recherche d’une légende

C’est en 2004, sur Gamecube que les joueurs découvraient Paper Mario La Porte Millénaire et le succès fulgurant du jeu à forcément a donné des idées à Nintendo afin de le faire revenir sur sa console actuelle, la Nintendo Switch. Contrairement aux autres jeux de la licence, Paper Mario La Porte Millénaire est ici un RPG au tour par tour, un pari audacieux par Big N de changer la nature même du célèbre plombier moustachu.

Tandis que Mario se prélasse tranquillement, il reçoit une missive l’informant que la princesse Peach a fait un arrêt à Port-Lacanaïe, un lieu connu pour ne pas avoir une très bonne réputation. Mario apprend que la princesse a subitement disparu, mais avant cela, elle a transmis des instructions à Mario afin de découvrir avec une carte un trésor un lieu sacré et mystique. Le but de Mario sera donc de sauver le monde ainsi que sa douce princesse en partant à la recherche des gemmes étoiles.

Paper Mario La Porte Millénaire

Comme toujours avec certains vieux jeu de chez Nintendo, le scénario a une place peu importante, car le gameplay et l’expérience amenée par celui-ci prime avant tout. Vous devrez parcourir au total huit chapitres qui comprendront divers combats et discussions parfois vraiment, mais vraiment trop longues avec certains personnages que vous rencontrerez.

Levez de rideau

Paper Mario La Porte Millénaire étant donc un RPG au tour par tour, vos combats se dérouleront de la manière suivante : Face à un ennemi, le lieu changera et prendra place dans un théâtre comme arène. Pour vaincre vos ennemis, vous aurez diverses compétences et atouts que vous devrez faire pleuvoir sur votre adversaire afin de diminuer au plus vite et de façon efficace sa barre de vie. Une fois votre tour terminé, ce sera à celui face à vous de vous attaquer et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un d’entre vous triomphe.

Bien entendu, comme tout bon RPG qui se respecte, vous devrez analyser les forces et les faiblesses adverses afin de frapper juste et au contraire, d’éviter de le renforcer. Si le système RPG est forcément plus light et gentil qu’un Persona 5 ou une Final Fantasy, il demandera quand même de l’implication de la part du joueur, car ce dernier, comme expliqué devra analyser l’ennemi, comprendre comment il frappe et se défend et utiliser vos compagnons de la meilleure manière qu’il soit.

Reste à voir si ce système convient vraiment à un public plus jeune ou au contraire, plus adepte des RPG.

Du papier de qualité

En comparaison au titre de 2004, Nintendo a opéré un changement et une amélioration graphique de haute voltige pour remettre au goût du jour ce Paper Mario La Porte Millénaire. Car il ne faut pas oublier que ce titre opte pour une approche graphique différente encore de ce qu’on retrouve dans les jeux Mario. Tout l’univers construit par le jeu propose un monde à l’aspect papier et cartonné et cela que ce soit pour les personnages, les décors, les habitations et même la nature et il faut avouer que ça marche assez bien en réalité. On prend du plaisir à avancer dans cette histoire et à découvrir des lieux réalisés avec ce style de design.

En plus de cela, il faut mettre l’accent sur un aspect important du jeu qui est le mélange et le choix des couleurs. Étant un univers de papier, il fallait absolument rendre ce Paper Mario La Porte Millénaire coloré tout en gardant l’aspect cartonné et cela est réussi à merveille grâce notamment à des couleurs vives, éclatantes et sur un style 2D-3D afin de donner de la profondeur à certaines scènes.

Loin d’être parfait

Si ce Paper Mario La Porte Millénaire a beaucoup de choses pour plaire, il a selon nous pas mal de défauts également. RPG oblige, il faut être un fan de ce système, car cela implique beaucoup de combats, beaucoup d’aller et retour, beaucoup de passages inutiles, certains raccourcis scénaristiques tellement gros que même pour un jeu adapté à la famille, c’est trop gros pour être vrai et surtout, des dialogues à rallonges qui par moment, ne serviront vraiment à rien et dont on aurait aimé se passer.
Paper Mario La Porte Millénaire est agréable à jouer, mais quand on calcule un tant soit peu, on se rend vite compte qu’on perd facilement beaucoup de temps, ce qui devient à la longue agaçant et même rédhibitoire par moment.

En résumé

Paper Mario La Porte Millénaire semble être un jeu qui à sa sortie a connu un gigantesque succès. Cependant, il est difficile pour nous d’imaginer que le public cible de ce titre est le même que celui de Nintendo de d’habitude, c’est-à-dire la famille ou des enfants. Paper Mario La Porte Millénaire apporte certes une architecture plaisante et enfantine, mais son gameplay, lui, semble mieux convenir à un public habitué à ce style de jeu et qui aime parler avec tout le monde, combattre au tour par tour et moins dans un système plus dynamique et qui ne voit aucun problème à faire de nombreux va-et-vient lors d’un même chapitre.

Points positifs:

  • Graphiquement très joli
  • Une durée de vie assez bonne (environ 20 heures)
  • Un système de tour par tour facile à comprendre et assez light

Points négatifs:

  • Beaucoup de perte de temps (quêtes inutiles, conversations futiles, aller-retour constant…)
  • Un titre qui va vers un public moins ciblé à celui de d’habitude

Fiche technique de Paper Mario La Porte Millénaire :

Paper Mario La Porte Millénaire

Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : Le 23 mai 2024 sur Nintendo Switch
Type : RPG
Langue : Sous-titré français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7
Article précédentTEST – Sea of Thieves sur PS5
Article suivantLe Summer Game Fest reviendra en juin 2025
test-paper-mario-la-porte-millenairePaper Mario La Porte Millénaire semble être un jeu qui à sa sortie a connu un gigantesque succès. Cependant, il est difficile pour nous d'imaginer que le public cible de ce titre est le même que celui de Nintendo de d'habitude, c'est-à-dire la famille ou des enfants. Paper Mario La Porte Millénaire apporte certes une architecture plaisante et enfantine, mais son gameplay, lui, semble mieux convenir à un public habitué à ce style de jeu et qui aime parler avec tout le monde, combattre au tour par tour et moins dans un système plus dynamique et qui ne voit aucun problème à faire de nombreux va-et-vient lors d'un même chapitre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici