Phil Spencer, CEO du département gaming de Microsoft, ne cache pas son désir: il souhaiterait voir Nintendo rejoindre les rangs de l’empire Microsoft. Selon un courrier électronique daté d’août 2020 et adressé à des cadres supérieurs de Microsoft, Spencer qualifie Nintendo « d’actif principal pour nous dans le domaine du Gaming ». Pour lui, acquérir Nintendo serait non seulement un jalon majeur dans sa carrière, mais aussi un mouvement stratégique bénéfique pour les deux parties.
Xbox voudrait acquérir le géant Nintendo
Cette révélation, encore une fois issue d’une série de documents divulgués dans le cadre du procès FTC contre Microsoft, offre un aperçu intéressant des coulisses des titans de l’industrie du jeu vidéo. Takeshi Numoto, un des dirigeants de la firme américaine, s’est questionné sur l’absence d’intérêt manifeste de la société pour des cibles d’acquisition comme Nintendo, surtout en envisageant le potentiel d’accroissement de l’exposition et de la pertinence auprès des consommateurs.
En réponse, Phil Spencer mentionne avoir eu « de nombreuses conversations avec l’équipe dirigeante de Nintendo concernant une collaboration plus étroite« . Il semble confiant quant à la possibilité que, si une entreprise américaine devait s’allier à Nintendo, le géant de Redmond serait probablement la mieux placée pour le faire. De plus, Spencer évoque le soutien indéfectible du conseil d’administration de Microsoft concernant une éventuelle acquisition de Nintendo, ou même de Valve. Par ailleurs, il confirme que Microsoft était alors en « discussions actives de fusion-acquisition » concernant ZeniMax Media, acquisition qui s’est concrétisée ultérieurement, et Warner Brothers Interactive, une transaction qui, elle, n’a pas abouti.