Xbox a annoncé cette semaine être en tête des ventes sur le marché des consoles de génération depuis 2 trimestres d’affilée. Un record que la firme américaine se vante d’avoir atteint non seulement en Amérique, mais aussi en Europe occidentale.
Dans un rapport financier publié ce mardi, Microsoft a annoncé d’excellents chiffres de vente pour ses Series X/S. L’entreprise a précisé que les revenus avaient augmenté de 6% sur le jeu vidéo.
« Avec nos consoles Xbox Series X et S, nous avons gagné des parts de marché au global sur deux trimestres d’affilée » a déclaré Satya Nadella, CEO de Microsoft. « Et nous sommes le leader du marché ce trimestre parmi les consoles de nouvelle génération aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Europe occidentale« .
Les Xbox Series font mieux que la Xbox 360 en son temps
Les chiffres estimés par VGCharts ont longuement été critiqués sur le web car les estimations n’étaient pas toujours vraies. Mais étant donné qu’Aaron Greenberg, à la tête des Xbox Game Studios, ne s’est pas privé de partagé leur récente déclaration, il ne serait pas imprudent d’avancer que ces récentes machines ont effectivement dépassé les ventes de la Xbox 360 sur les 17 premiers mois de leur sortie respective.
Thanks to all the people who have helped support the growth and adoption of Xbox so far this generation. Lots of work ahead and hopefully supply continues to improve globally as well. https://t.co/4J4PVDOexb
— Aaron Greenberg 🙅🏼♂️💚U (@aarongreenberg) April 21, 2022
Xbox mise tout sur les habitudes de consommation des joueurs
Ce succès, on le doit bien sûr avant tout à la Xbox Series S, le modèle d’entrée de gamme de la nouvelle génération de consoles chez Microsoft. Moins coûteuse et plus facile à produire, elle est parvenue à séduire un très large public qui peut se contenter des performances de la belle et ainsi profiter au mieux du Xbox Game Pass. Sur ce second point, Xbox frappe encore très fort et continue de proposer un contenu alléchant fait de grosses sorties récentes et de petites pépites indés.
Il faut enfin garder à l’esprit que nous sommes dans une période où la demande est bien supérieure à l’offre, que ce soit chez Microsoft, Sony ou Nintendo. Si les stocks étaient très régulièrement réapprovisionnés, les chiffres pourraient rapidement changer.
Quoiqu’il en soit, cette pression de Xbox envers Sony déloge ce dernier de sa zone de confort en tant que leader du marché. Une situation saine pour l’industrie qui poussera chaque acteur à donner de meilleures offres.