La récente vague de fermetures de studios sous la bannière de Xbox de Microsoft Corp. ferait en fait partie d’une plus large opération interne de réduction des coûts, qui semble loin d’être terminée selon Jason Schreier de Bloomberg. En début de semaine, des accords de départ volontaire ont été proposés aux producteurs, testeurs d’assurance qualité et autres employés chez ZeniMax, acquis par Microsoft en 2020 pour 7,5 milliards de dollars.
Après la fermeture de 4 studios, Xbox n’a pas fini de réduire ses frais
Les employés de Xbox ont été pris de court mardi dernier par la fermeture inattendue de trois filiales et l’intégration d’une quatrième. Parmi les studios fermés, on compte Tango Gameworks, basé à Tokyo, loué pour son jeu d’action Hi-Fi Rush lancé l’année précédente et qui envisageait une suite. Matt Booty, président de Xbox, a salué la qualité de Hi-Fi Rush lors d’une réunion avec le personnel de ZeniMax, sans pour autant expliquer les raisons précises de la fermeture du studio.
Il a évoqué une dispersion excessive des ressources de l’entreprise, comparée chez Bloomberg à « du beurre de cacahuète étalé sur du pain » et un sentiment général de sous-effectif parmi les dirigeants, justifiant ainsi la décision de fermer ces studios pour redistribuer les ressources. Par ailleurs, la fermeture de Arkane Austin, connu pour des jeux comme Prey, ne serait pas liée aux performances de son nouveau jeu multijoueur Redfall, qui n’a pas rencontré le succès escompté.
Avant sa fermeture, Arkane envisageait un retour à ses racines avec un nouveau jeu de type « simulation immersive » potentiellement une nouvelle entrée dans la série Dishonored. Jill Braff, responsable des studios ZeniMax, a exprimé lors de la réunion l’espoir que cette réorganisation permette de concentrer les efforts sur moins de projets. Elle a souligné la difficulté de soutenir neuf studios à travers le monde avec une équipe centrale restreinte, face à un ensemble toujours croissant de responsabilités.
Tant Tango que Arkane, ayant lancé des jeux l’année passée et cherchant à embaucher du personnel pour de nouveaux projets, ont vu ces initiatives comme des facteurs principaux de leur fermeture. Shinji Mikami, fondateur et chef de studio chez Tango, a quitté l’entreprise l’année dernière. Il de ce fait probable que le dirigeant forme une nouvelle équipe dans un avenir proche, tout en lançant peut-être le mouvement auprès d’autres studios actuels.