La guerre des consoles n’est pas près d’être terminée. Entre les comparaisons de puissances, d’exclusivités, les rachats de studio, cette guerre futile, reste bien plus qu’alimenté. Et cette fois-ci, il semblerait que ce soit Xbox qui mette de l’huile sur le feu en taclant allégrement son rival japonais Sony.

En effet, depuis un moment maintenant, Xbox a bien rattrapé son concurrent grâce à son puissant et excellent atout, le Xbox Game Pass. Le géant américain a également frappé fort l’an dernier avec le rachat colossal d’Activision-Blizzard. Et malgré que le rachat n’est pas encore confirmé, Sony essayerait tout ce qu’il peut pour faire capoter le deal, ce qui ne plaît pas du tout à BIG M.

Xbox rachète activision Blizzard

Cette info est d’abord parvenue grâce au CADE (Le Conseil administratif brésilien pour la défense économique) qui doit donner son avis sur l’acquisition d’Activision par Microsoft. Et dernièrement, le CADE a publié des documents concernant les deux géants.

Pour commencer, Xbox à envoyé un document de plus de 27 pages dans lequel il explique et surtout réfute les arguments de Sony concernant Call of Duty. Pour rappel, le géant japonais avait expliqué que selon eux, aucun jeu ni développeur ne pouvait avoir le même impact que la célèbre licence. Xbox ajoute en plus que son conçurent fait de pratique anticoncurrentielle en payant aux développeurs des «droits de blocage» afin d’exclure les jeux du Xbox Game Pass de Xbox.

VIDÉO DUALSHOCKERS DU JOUR

proche
61.7K
Pourquoi vénérons-nous Scott Pilgrim contre le monde ? – Discussion DS

Toujours selon Xbox, il déclare que Sony n’est pas cohérent en voulant priver Microsoft d’une exclusivité comme Call of Duty alors que Sony a toujours eu cette stratégie d’exclusivité. Qui plus est, il ne comprend pas non plus pourquoi Sony se sent menacé alors qu’à l’heure actuelle, il reste leader actuel du marché de la distribution de jeux numériques. Il termine en expliquant qu’en réalité, Sony craint de l’impact majeur du Game Pass ce qui a obligé l’éditeur a opté pour un système similaire.

« Sony ne veut pas que des services d’abonnement attrayants menacent sa domination sur le marché de la distribution numérique des jeux sur console. » Ils se sont opposés au concept selon lequel Call of Duty est dans une catégorie à part simplement parce qu’il s’agit d’un leader du marché avec une base de fans fidèles. Xbox évoque le fait que PlayStation elle-même est un leader du marché avec une base de fans fidèle, mais cela ne la place pas dans son propre marché distinct en dehors des autres consoles.

Microsoft continu malgré tout de rassurer Sony et les joueurs que pour l’instant, il ne veule pas rendre COD exclusif, car cela serait une grosse perte de revenu. Le document se conclu par la déclaration de Microsoft qui dit que même si dans l’avenir, il devait rendre exclusif Call of Duty, à leurs yeux, cela ne serait quand même pas un impact concurrentiel étant donné que chaque console à son propre Line-up et que les consoles se vendent également par rapport aux préférences et habitudes des joueurs.

Call of Duty appartiendra bientôt à Microsoft

De leur côté, Sony veulent être certain que Microsoft ne se crée pas un monopole avec lequel il sera totalement impossible de rivaliser puisque Call of Duty reste malgré tout l’une des plus grosses licences de jeu vidéo vendues à travers le monde.

Enfin, il semblerait que pour Microsoft, cet achat ne soit pas du tout quelque chose à prendre avec la rigolade puisqu’ils vont jusqu’à accuser Sony de droits de blocage. Que cela soit vrai ou faux, car Sony n’a pas encore répondu à cela, il est certain que cette histoire n’ait pas encore terminé et que même derrière les beaux sourires des CEO des éditeurs, les affaires sont les affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici