Les nombreux textes parlant du départ de Hideo Kojima, créateur de la série Metal Gear Solid, de chez son éditeur Konami a provoqué beaucoup de confusion chez les fans.
D’abord, nous pensions que Hideo Kojima fut licencié de Konami après le retrait des logos « A Hideo Kojima Production » des jaquettes de jeux Metal Gear Solid sur le site officiel et l’inactivité du créateur sur Twitter depuis un certain temps nous inquiétait. Konami a ensuite répliqué en déclarant que ces propos étaient incorrects et que Hideo n’avait pas été licencié et qu’il resterait bel et bien au sein de Konami durant tout le développement du jeu Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.
La voix japonaise de Solid Snake avait d’ailleurs lancé un message d’alerte aux fans en leur demandant de ne pas annuler leur précommande du jeu TPP ou de ne pas suggérer aux autres joueurs de ne pas l’acheter mais de continuer à soutenir le projet car l’équipe de développement restait bien la même.
Aujourd’hui, Donna Burke, la chanteuse à l’origine des chansons sur l’épisode Peace Walker revient sur ses propos du licenciement de Kojima:
« Konami a raison, Kojima n’a pas effectivement été licencié. Comme je l’ai dit précédemment, lui et son équipe travaillent encore dur sur le jeu. Mes sincères excuses à Konami, Hideo Kojima et les fans pour avoir donné de fausses impressions.
J’essayais de joindre ma voix à Otsuka-san demandant aux fans de ne pas abandonner MGS V à cause de toutes ces choses qui se passent chez Konami et de soutenir au mieux que possible Kojima et tous ceux qui ont travaillé au cours des cinq dernières années et son travail pour faire de ce jeu le meilleur jamais créé. »
Voilà donc encore un rebondissement dans cette mystérieuse histoire entre Konami et Kojima.