Développeurs : NaughtyDog, Bluepoints Games
Editeur : Sony Computer Entertainment
Date de sortie : 7 octobre sur PS4
Genre : Action / Aventure
Multijoueur : non
Langues : Voix françaises
Version testée : PS4
À quelques mois de la sortie du dernier épisode Uncharted 4 : À Thief’s End, le studio Naughty Dog met les bouchées « triples » pour sortir une version remasterisée, Uncharted: The Nathan Drake Collection, reprenant les 3 premiers épisodes de la saga et résumant ainsi l’histoire des aventures de Nathan Drake. Apparu en 2007 sur nos petits écrans, le chasseur de trésor a inspiré une génération entière de joueurs. C’est pourquoi le studio Naughty Dog, associé avec Bluepoint Games, le « number one » en matière de séries remasterisées, ont décidé de nous offrir une réalisation sublime dans Uncharted: The Nathan Drake Collection.
Bluepoints Games, un studio rassurant et motivé!
Les versions remastérisées, fortement critiquées par la communauté vidéo ludique, n’ont pas le vent en poupe en ce moment, il n’en reste pas moins un bon moyen de retrouver nos héros préférés avec un petit lifting et quelques améliorations retenues.
Lors de la conférence de presse à Bruxelles, Arne Meyer, responsable chez NaughtyDog, a confirmé « l’engouement » du studio Bluepoint Games en montrant une réelle motivation lorsque les développeurs de Naughty Dog sont venus avec cette idée.
Rappelons que le studio Bluepoints Games est à la tête des meilleures séries remasterisées avec notamment un excellent God of War Collection, ICO & Shadow of the Colossus Classics HD ou bien encore Metal Gear Solid HD Collection. Un petit CV non négligeable qui a conforté un choix judicieux de la part des développeurs californiens.
La synthèse de 10 années d’expérience de jeux.
Le challenge était de permettre aux joueurs ne possédant pas de PS3 et les adeptes de la série de profiter d’un titre regroupant toute l’histoire de Nathan Drake et ainsi pouvoir se resituer par rapport au dernier chapitre Uncharted 4 : A Thief’s End.
Cependant, les développeurs ne se limitent pas à un simple lifting, Uncharted : The Nathan Drake Collection (NDC) se focalise sur l’ensemble des expériences de ses joueurs acquises lors de ces 10 dernières années pour proposer une synthèse des 3 opus sortis sur PS3.
Ainsi, Uncharted: NDC est pensé dans une même unité. Les deux associés, Naughty Dog et Bluepoints Games ont mis un point d’honneur pour créer une continuité graphique et mettre au même niveau les 3 chapitres rythmant la vie du chasseur de trésor.
Tout a changé… et c’est beau !
Un énorme travail graphique sur l’épisode 1 Uncharted: Drake’s Fortune avec un lifting complet donnant une profondeur de champ dans les cut-scènes en 1080hd et 60fps surprenante et encore plus immersive pour rendre l’histoire de Nathan Drake aussi belle que possible. La géométrie des décors est améliorée, la végétation est plus souple, avec des mouvements d’herbes, de fougères.
BluePoint Games a également su étonner NaughtyDog en apportant ses connaissances en shadering et son talent pour redynamiser, par exemple l’eau, offrant plus de réalisme et de profondeur. Un réel plaisir pour les yeux mes amis !
Les lumières sont beaucoup plus diffuses et ne se présentent plus comme de simples lignes blanches. L’ombre projetée est retravaillée pour éviter ces tâches qui perturbaient l’œil et rendaient une expérience de jeu un peu pénible.
Toutes ces modifications et rehaussements apportent une « nouvelle » dimension à l’histoire et permettent un gameplay plus fluide et mieux adapté à Nathan Drake.
Un gameplay maîtrisé et continu!
Pour les nouveaux joueurs, le gameplay ne semblera pas différent à travers les trois épisodes, mais les adeptes de Nathan Drake apercevront tous ces petits détails qui rendent une meilleure qualité de jeu.
Naughty Dog aime « bien faire les choses » en apportant plus de 65 modifications pour unifier le gameplay sur les 3 chapitres.
Ainsi, on retrouve le lancer de grenade, présent dans Uncharted 2 et 3, pour l’intégrer dans le premier chapitre. Le système de tir/visée a été égalisé dans les 3 opus. Certes ce ne sont que quelques détails, mais qui rendent plus confortable l’expérience de jeu. Fini les nouveaux mouvements à apprendre entre les différents épisodes Uncharted : Drake’s Fortune et Uncharted 2 : Among Thieves, place aux habitudes pour mieux maîtriser le gameplay, peut-être pour s’attaquer au mode brutal par exemple ?
Le mode brutal aura raison de vous!
Uncharted: The Nathan Drake Collection apporte trois nouveaux modes de jeux pour surprendre les nouveaux joueurs ainsi que les plus confirmés.
Mode explorer: Le niveau de difficulté le plus bas permettant de vaincre les ennemis sans aucun problème.
Mode speed-run ou Contre-la-montre : Vous offrira la possibilité de chronométrer votre temps pendant le jeu, soit tout au long de l’histoire, soit par chapitre et de recommencer à tout moment pour améliorer votre temps et, pourquoi pas, vous mesurer à vos amis ou les joueurs du monde entier.
Mode brutal: Ce nouveau mode de difficulté, disponible après avoir fini l’histoire une première fois, vous demandera beaucoup plus de réflexion et d’agilité. En effet, la résolution des énigmes n’est pas beaucoup plus dure, mais les indices pour résoudre celles-ci sont beaucoup moins présents. Mais c’est surtout au niveau des combats que l’on ressent le niveau de difficulté puisque, très simplement, vous êtes mort dès la première ou deuxième balle.
Mode photo (notre coup de coeur) : Vous permet de faire des arrêts sur image et de pouvoir orienter la camera comme bon vous semble afin de prendre vos plus beaux screens. – Envoyez-nous vos prochains fonds d’écrans 😉
On pourra aussi regretter (ou pas) la disparition des serveurs du mode pvp, que les développeurs ont jugé inutiles et ont préféré se focaliser d’avantage sur les retouches pour rendre une expérience de jeu plus unifiée.
Uncharted c’est avant tout une vraie aventure!
Même si on vous parle d’une sublime réalisation graphique, d’un rehaussement des textures qui amènent profondeur, réalisme, etc.. Uncharted c’est avant tout, une aventure, une chasse au trésor à travers différents pays. Une aventure qui a commencé en 2007 avec Drake’s Fortune pour se finir avec le dernier épisode prévu en 2016, A Thief’s End. Il aura fallu un peu moins de 10 ans pour que notre Nathan Drake parcoure le monde en traversant l’Amazonie, le Pacifique, l’Himalaya, le Népal, Bornéo, Rub al-Khali, l’Iram, Londres, la Syrie, le Yémen, la Colombie et la France. À la recherche d’indices sur son père, en résolvant des énigmes et en partant même à la recherche de l’Atlantide des Sables. Il existe peu de jeux qui nous transmettent une réelle histoire et des émotions avec un personnage attachant.
En plus de nous offrir une nouvelle version remasterisée, Naughty Dog annonce un Steelbook exclusif et uniquement disponible en Europe a l’occasion de la sortie de l’édition collector.
Pari réussi pour Naughty Dog qui nous propose une version sublime et maitrisée dans son ensemble, avec des améliorations de qualité. Qu’on se le dise et surtout pour les mauvaises langues, Uncharted The Nathan Drake Collection ne se présente pas comme étant une simple copie HD, mais plutôt comme étant une nouvelle approche de l’histoire. À vos manettes… !
POINTS POSITIFS
- Fluidité améliorée
- 1080p/60 fps
- nouveaux niveaux de difficulté pour débutants et fans invétérés
- des graphismes très réussis pour une version remasterisée
- environnement plus immersif
- unité du gameplay dans les 3 opus
POINTS NÉGATIFS
- Quelques bugs
- Caméra parfois bloquée