Dans Star Wars Outlaws, les joueurs ne s’attendaient pas à être bloqués aussi rapidement par des missions furtives au goût amer. Face aux critiques, Ubisoft Massive prépare déjà une mise à jour pour alléger la pression.

Pourquoi Ubisoft adoucit le gameplay de Star Wars Outlaws

Dès les premiers instants du jeu, certains joueurs ont buté sur des missions où l’échec est immédiat en cas de détection. Ce niveau de difficulté a vite été perçu comme excessif, au point de devenir un sujet de discussion pour les développeurs eux-mêmes. Julian Gerighty, directeur créatif chez Ubisoft Massive, a admis que ces missions sont actuellement « beaucoup trop punitives ». L’équipe est bien consciente que l’expérience de jeu en prend un coup. « On veut que la tension soit présente, mais là, ça frustre plus que ça ne divertit », explique-t-il.

Alors, qu’est-ce qui a dérapé ? Ubisoft évoque des ajustements qui se sont glissés dans la version finale du jeu à la dernière minute, créant des situations où les joueurs se retrouvent coincés sans autre choix que de recommencer encore et encore. Pour rectifier le tir, une mise à jour est en préparation pour rendre ces missions plus flexibles. L’idée n’est pas de supprimer totalement la possibilité d’échouer, mais de permettre aux joueurs de trouver des moyens créatifs de s’en sortir sans se sentir systématiquement punis.

L’enjeu est aussi de permettre une immersion plus riche, où les joueurs ressentent le frisson du danger sans avoir l’impression que le jeu les pousse à bout. Mathias Karlson, un autre directeur du jeu, décrit le but comme étant de maintenir les joueurs sur une ligne de crête, entre succès et échec, mais toujours avec une marge de manœuvre. En clair, Ubisoft veut que les joueurs se disent « Je peux encore m’en sortir » plutôt que « C’est perdu d’avance« .

Le studio se montre ouvert à d’autres ajustements pour que le plaisir de jeu soit au rendez-vous. Par exemple, changer le contexte narratif d’une mission en temps réel pour justifier un allègement des conditions de difficulté. Une manière de répondre aux critiques sans toucher au cœur même du gameplay.

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