Dans une tournure très inattendue des événements, le studio Fntastic a annoncé sa fermeture, survenant peu après le lancement en accès anticipé de son jeu The Day Before la semaine dernière.

Une fin brutale pour le studio Fntastic

« Nous annonçons aujourd’hui la fermeture du studio Fntastic » a déclaré l’entreprise dans une déclaration publiée sur son compte X/Twitter. L’échec financier de The Day Before a été cité comme la principale raison de cette fermeture soudaine. « Malheureusement, The Day Before n’a pas rencontré le succès financier escompté, et nous n’avons plus les fonds nécessaires pour continuer, » indique le communiqué. Tous les revenus générés sont actuellement utilisés pour rembourser les dettes envers leurs partenaires.

Le studio ajoute que l’avenir de The Day Before et de Propnight reste incertain, bien que les serveurs resteront opérationnels pour le moment.

The Day Before au coeur d’une grosse controverse à son lancement sur Steam

La déclaration souligne également l’engagement du studio envers son projet : « Nous n’avons pris aucun argent du public durant le développement de The Day Before ; il n’y a eu ni pré-commandes ni campagnes de financement participatif. Nous avons travaillé sans relâche pendant cinq ans, investissant notre sang, notre sueur et nos larmes dans ce jeu.« 

Néanmoins, cette fermeture intervient alors que les joueurs avaient déjà commencé à investir dans le jeu, disponible à 39 dollars en accès anticipé. Certains demandaient déjà des remboursements, même avant l’annonce de la fermeture.

Un lancement catastrophique, des avis « extrêmement négatifs »

Le lancement en accès anticipé de The Day Before a été pour le moins houleux, la page Steam du jeu étant inondée de critiques négatives. Outre les nombreux bugs et problèmes de serveur, de nombreux joueurs se sont plaints que le jeu ne correspondait pas à ce qui avait été initialement annoncé. Bien qu’étiqueté comme un MMO en monde ouvert, beaucoup ont rapidement souligné qu’il s’agissait en réalité d’un shooter d’extraction. La réaction négative a été telle que le nombre de joueurs a chuté de près de 90% en quatre jours, plaçant le jeu parmi les 10 jeux les plus mal évalués de tous les temps sur Steam.

Le développement du soft avait déjà été controversé. Annoncé pour la première fois en 2021 avec une bande-annonce de cinq minutes, le jeu avait suscité l’enthousiasme pour ce qui semblait être un vaste MMO post-apocalyptique. Cependant, des problèmes sont rapidement apparus, notamment concernant l’utilisation de travailleurs non rémunérés par le studio. L’équipe avait défendu cette pratique en 2022, affirmant que « les valeurs de l’entreprise reposent sur l’idée du bénévolat, signifiant que chaque personne travaillant ou se portant volontaire ici le fait de son plein gré.« 

Le jeu a également été confronté à plusieurs reports, des allégations de plagiat, et même un litige sur la marque déposée. En 2023, une grande partie de la communauté s’était retournée contre le jeu, certains accusant même le jeu d’être une escroquerie.

1 COMMENTAIRE

  1. Je trouve que les joueurs devraient aussi se remettre en question ses derniers temps ils en demandent toujours trop le concept de the day before semblait bon un monde ouvert avec des zombies ou tu peux utiliser les voitures je demandais pas mieux quand on voit le nombre de joueurs qui ont niquer un ours dans un jeux vidéo certains devraient consulter des psy ils veulent toujours tout dans un jeux mais se plaignent constamment de tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici