Fiche technique de Valentino Rossi the Game:
Développeur: Milestone
Éditeur: Milestone
Date de sortie: 16 juin 2016
Type: Course
Multi: oui
Langue: Français
Version testée: PS4
Cette année, Milestone a jugé bon de ne pas se contenter de nous livrer un Moto GP 16 pour nous sortir un jeu signature dans la lignée de Sébastien Loeb Rally Evo, Valentino Rossi The Game. Un jeu bien sûr basé sur la compétition officielle de moto GP qui toutefois propose expérience de jeu plus vaste, se focalisant sur la carrière de « The Doctor ». Pour ne pas tomber dans la monotonie, le studio italien a été inspiré cette année par le numéro 46 et propose même du divertissement dépassant le cadre de la course moto!
Démarrez en Moto 3 pour finir en Moto GP
Dans ce titre, vous débarquez donc comme un disciple de The Doctor, et intégrez la VR46 Riders Academy, l’école des futurs champions en Moto GP. Après une personnalisation très sympa de votre pilote comme les couleurs de votre casque, de vos bottes et de vos gants, le jeu estampillé VR46 vous donne le choix parmi plusieurs styles de conduites, qui n’influencera visiblement que la position de votre pilote sur sa moto. On retrouve ainsi un style de conduite neutre, coudes hauts, épaules dehors, corps dehors ou à l’ancienne.
Nous intégrons pour commencer la catégorie Moto 3, l’une des plus petites, pour monter les échelons petit à petit tout au long d’un mode carrière parsemée d’offres, de contrats et de courses à sensations. Durant celui-ci, votre progression sera animée par votre assistante francophone, et Valentino Rossi lui-même qui vous communiquera ses avis et conseils dans un anglais imparfait et sous-titré. Même si lire les nombreux dialogues du pilote peut parfois s’avérer inutile ou fastidieux, Milestone a voulu ici retranscrire l’expérience parfaite du pilote coaché par le véritable Valentino Rossi. On comprend dès lors mieux pourquoi le pilote n’aura pas été doublé pour la version française. Alors que nous pouvions nous attendre à enfourcher directement une grosse cylindrée, nous prenons en réalité une piste Flat track pour cette première prise en mains. Cette course typée cross nous donne déjà la sensation de simulation que nous attendions, même si l’on notera une certaine différence de style de conduite par rapport à un certain MXGP2 du même studio. La moto réagit parfaitement au dosage de vos accélérations, et ses mouvements de dérapages sont très bien traduits. La moto glisse, se rattrape et la course devient prenante. Un premier pas vers l’immersion du joueur dans la carrière de Rossi, car si les courses en Flat track ne font pas partie d’un moto GP traditionnel, elles font tout de même partie intégrante de la carrière du pilote 46 que Milestone souhaite vous faire découvrir de fond en comble.
La maniabilité, un parcours sans fautes?
Du côté de la maniabilité des motos, Valentino Rossi the Game est sans aucun doute le plus réaliste jamais réalisé par le studio italien. Sans toutefois être une révolution, il est un jeu très accessible, la physique est respectée et les réglages sont nombreux. Le joueur débutant pourra choisir une conduite plus dirigée avec des aides au freinage, une trajectoire idéale, aide à la direction… jusqu’à en arriver à personnaliser sa moto à son goût. Par exemple, il vous est possible de régler la moto avant chaque course (suspensions, guidon, boite, freins…). Vous souhaitez plus de détente pour une réactivité plus importante? Pas de soucis, mais il faudra faire un compromis avec la stabilité générale de la moto. Autre exemple, deux choix de freins s’offrent à vous. Vous pourrez choisir entre un frein de plus grande puissance, mais moins flexible, ou l’inverse. Bref, le jeu s’adapte à tous les styles de conduites, et il faudra parfois essayer plusieurs réglages par circuits pour trouver l’équilibre parfait. Le jeu offre aussi la possibilité d’activer une option Rewinds presque systématiquement présente dans les jeux de course actuels pour remonter le temps et revenir sur votre erreur, même si ce titre semble être plus tolérant sur les fautes du joueur et ne le fera pas systématiquement tomber de sa moto.
Élargissez votre expérience de jeu
D’autres modes de jeu pour le moins surprenants pour un jeu de moto sont le mode Drift, qui vous permet de vous asseoir dans le cockpit d’une voiture, ou le mode Rally. Par ailleurs, un mode intitulé R1M vous donne l’opportunité de concourir des dans conditions particulières, où tous les pilotes roulent en Yamaha R1 pour plus d’égalité des chances, mais surtout varier les plaisirs, car Valentino Rossi The Game semble a priori avoir été développé pour enrichir l’expérience du joueur.
Enfin, nous serons satisfaits de la présence d’un mode course rapide, nous laissant la possibilité de passer par-dessus le mode carrière et ses catégories de motos plus restreintes pour monter sur la selle d’une motoGP officielle de 800cc et choisir l’un des 18 circuits de la saison de course. Vous aurez également le choix parmi les autres catégories de motos, à savoir les 125, 250 ou 500 cc. Cette fois encore, Valentino Rossi The Game ne fait pas les choses à moitié. Plusieurs choix s’offrent à nous avant de se lancer dans une compétition sur la moto de nos rêves en proposant les options de course simple ou week-end complet sans oublier les essais, les qualifications et le nombre de tours que comptera la course finale.
Valentino Rossi Evo
A l’instar de Sébastien Loeb rally Evo, Valentino Rossi the Game inclus un mode spécialement réservé aux fans du pilote, et vous permettra de rejouer près de 20 évènements clés de la carrière du champion. Un véritable valeur ajoutée à ce jeu Moto GP16. A côté de ça, nous retrouvons aussi le mode Rossipedia qui donne la possibilité au joueur de s’équiper avec les tenues du pilote contre de l’argent in-game qu’il est possible de gagner lors de différentes courses. Un mode et son complément qui emportera le joueur au plus proche de The Doctor et sa carrière mythique.
Enfin, nous retrouvons un mode en ligne qui nous permet de jouer contre d’autres adeptes de deux roues. Celui-ci peut accueillir jusqu’à 12 participants sur toutes les catégories de moto disponibles et dans les modes de jeu Flat track, Rally ou Drift. Si d’aventure vous n’êtes pas fan des modes en ligne dans les jeux de course et souhaitez affronter un ami de manière plus intime, un mode local en écran scindé à été spécialement prévu pour vous.
Valentino Rossi The Game: un immanquable?
Valentino Rossi The Game est au final le titre Moto GP immanquable de cette nouvelle génération de consoles. Il est très complet, reprend toutes les moto GP officielles, de nombreux circuits et propose à côté de ça plusieurs modes intéressants liés de près à Valentino Rossi, star de cet opus. Flat track, Drift, Rally, Course rapide ou mode carrière très complet, le maniement des bolides rend l’expérience on ne peut plus immersive. On ne mettra au final qu’un mauvais point aux graphismes du jeu, puisque les développeurs ne semblent s’être uniquement focalisés sur la modélisation des motos sans véritablement travailler les décors de la piste qui semble pourtant être un côté tout aussi important.
Points positifs:
- Une parfaite maniabilité
- Un jeu très accessible et complet
- Le mode carrière spécial Valentino Rossi
- D’autres disciplines que la course Moto GP
- 18 circuits, plusieurs moto PG officielles et d’autres catégories de bolides
- Un très beau jeu de moto en général
Points négatifs:
- Des graphismes uniquement peaufinés sur les motos