Fiche technique :
Développeur : Coldwood Interactive
Editeur : Electronic Arts
Date de sortie : 9 février 2016 sur PS4, Xbox One et PC
Type : Réflexion, plateforme
Multijoueur : non
Langues : Français
Version testée : PS4
Unravel, jeu fraîchement sorti du studio Coldwood Interactive petite boite qui fait ses débuts nous propose ce jeu magique sorti depuis aujourd’hui. Le jeu est disponible sur PC, Playstation 4 et Xbox One et il va vous amener dans un monde merveilleux à la recherche des souvenirs perdus d’une famille.
Nous incarnons donc Yarny, un petit personnage tout mignon fait de laine rouge qui doit progresser d’écran en écran à travers le monde d’Unravel pour récupérer ces fameux souvenirs et au passage des trésors. Le but sera donc d‘utiliser votre laine en lassos, trampolines et autres pour résoudre les énigmes du jeu pour avancer, tout en faisant attention à ne pas manquer de laine. Vous devrez récupérer de temps à autre de la laine pour vous reconstruire, car à chaque pas du personnage, vous perdez de la laine sous forme d’un fil rouge qui vous suit mais que vous pouvez utiliser pour différentes interaction dans le jeu, comme vous balancer, descendre en rappel etc. Pas de santé pour votre personnage ici, même si vous pouvez mourir et vous frottant de trop près aux animaux, en vous noyant et en tombant de trop haut.
Plusieurs niveaux sont disponible dans le jeu, sous forme de photographies encadrées, où le but sera de récupérer les souvenirs de chaque niveau, les trésors cachés mais aussi les pièces manquantes qui, une fois récupérées terminent le chapitre. Chaque niveau vous transporte dans un nouveau lieu (jardin, forêt, plage…) où vous devrez utiliser des points d’accroche pour votre laine pour passer de plateforme en plateforme. Ce jeu en 2D avec une profondeur 3D est donc assez stratégique tout en restant assez simple pour permettre à n’importe qui d’y jouer. Le saut votre laine, les éléments du décor et votre logique seront des outils indispensable pour boucler le jeu ! En effet, vous devrez à plusieurs reprises sauter puis lancer votre laine telle une liane afin de l’attacher à un point d’accroche pour avancer. Résoudre les mystères de ce jeu sera également possible en utilisant divers éléments comme une canette de soda, des palourdes à donner a manger à un crabe pour ensuite le piéger et passer en toute sécurité, un vélo, des pommes, pommes de pain, caisses, et autres vous permettront de gagner les quelques millimètre pour pouvoir vous hisser un peu plus haut. Le gameplay est plûtot bien fait et ça marche avec un peu de logique, alors n’ayez pas peur de faire quelques expérience pour vous approcher de la fin du niveau.
L’histoire d’Unravel est très touchante et nous faire ressentir de la nostalgie pour celle-ci, on s’attache très rapidement à notre petit personnage qui malgré tout arrive à se débrouiller pour avancer grâce à notre aide. La musique nous transporte littéralement pour nous permettre une immersion totale dans le jeu en prenant nos sentiments à vifs. Ce jeu nous en fera voir de toutes les couleurs, tout en restant beau et simple à jouer. Pari réussi pour Coldwood Interactive et EA qui nous propose ce jeu d’une émotion rare, qui reste simple mais magnifique et prenant à jouer.
Nous vous proposons le message du studio qui nous raconte l’historique du jeu tout en nous remerciant pour notre soutien, merci à Coldwood Inetractive pour ce message touchant.
Unravel est donc bel et bien réussit, en plus de proposer un jeu avec de très jolis graphismes et des très belles modélisations, nous avons une histoire prenante qui nous fera voyager un peu partout et à travers différents décors. Le gameplay, très bien mis en place, fait preuve de renouveau en utilisant la laine du personnage mais il est aussi assez logique et simple, une fois après avoir compris qu’il faut utiliser les éléments du décor de chaque niveau. Comptez une dizaine d’heure de jeux pour terminer le jeu à 100% mais pour un jeu qui est au prix de 19.99€ il faut en profiter, vous rateriez une perle en matière de jeux-vidéo.
POINTS POSITIFS :
- Des graphisme de très haute qualité
- Un personnage mignon et très attachant
- Tout public sans être ennuyeux
- Histoire touchante
- Bande son apaisante et agréable en harmonie avec l’univers du jeu
POINTS NÉGATIFS :
- Assez vite redondant
- Un jeu trop linéaire
NOTE: