Fiche technique :
Développeur : Little Orbit
Editeur : Little Orbit
Date de sortie : 17 novembre 2015 sur PS3, Xbox 360, 3 DS et Wii U
Type : Aventure
Multi : non
Langues : Français
Version testée : PS3
Il arrive parfois qu’un rédacteur en chef prenne ses responsabilités. Créé dans l’optique de fournir un avis sur un maximum de jeux vidéo, 4WeAreGamers continue toujours aujourd’hui sur sa lancée de fournir toujours plus de contenu, et pour tout public. Le test que nous proposons aujourd’hui sort certes de la norme, mais touche néanmoins parents et enfant, des personnes pouvant mal être conseillées en magasin en période de fêtes pour l’achat d’un cadeau pour le petit ou la petite. Bien sûr, il ne s’agira ici pas du point de vue d’une fillette fan de ces jeunes filles gothiques de Monster High, mais d’adultes ayant rencontré de très bons jeux sur Playstation 3 comme de très mauvais. Nous vous fournirons donc un point de vue assez reculé sur ce Monster High, sorti pile avant la Noël. Attention, « jeux pour les plus jeunes » ne veut pas dire que le studio peut livrer n’importe quoi à ces pauvres innocents! C’est parti.
UN BON DÉBUT…
À première vue, lors du lancement du jeu, nous avons en face de nous un jeu moderne, à l’allure propre en accueillant les joueurs sur une page de lancement simple, mais avec une bande-son très sympa avec une chanteuse à la voix croustillante. Après avoir appuyé sur le bon vieux « select » pour commencer notre aventure, le jeu nous propose de nous personnaliser une nouvelle étudiante avec un menu assez simple, et des choix entre espèce de monstre, apparence et habits assez disproportionnés. Vous aurez le choix entre 12 créatures différentes directement issues de l’univers de Monster High. Ben oui, les chat-garou, on ne voit ça que dans cette série! Ensuite vient le moment de personnaliser l’apparence de votre « Ghoul » en choisissant une robe, sa chevelure ou encore son teint. Mais on ne comprend pas pourquoi certaines catégories de personnalisations ne comportent qu’un très maigre choix, alors que d’autres proposent une variété assez large d’apparences. Par exemple, vous ne pourrez choisir que parmi 3 tenues différentes, alors que le choix des coiffures de votre avatar s’élève à 17. Une grosse différence de choix qui ne s’explique pas vraiment si ce n’est par le manque d’implication de Little Orbit pour ce premier point.
LA TEENAGER SE CASSE LA PIPE
Une fois l’aventure commencée, vous pouvez déjà avoir un aperçu de la grandeur des lieux, votre école et sa cour. Après un rapide tour de la cour et une première rencontre avec l’une des étudiantes du collège, vous rentrez directement dans le bâtiment, où les salles seront réparties en plusieurs étages. A ce stade, nous commençons à nous inquiéter. Malgré la petite diversité des décors des salles, on se perdra assez facilement dans les couloirs tant les décors sont similaires à chaque étage. Harcelé par une même gamme de couleur variant du rose au bleu, la direction artistique n’est clairement pas poussée et les graphismes sont franchement mauvais, même sur Playstation 3 à une époque où certains studios arrivent encore à nous donner de quoi se réjouir. Le festival de l’aliasing est ouvert, et la bande-son que l’on trouvait autrefois moderne s’est subitement transformée en une successions de deux ou trois fonds sonores ultra-répétitifs et, à la longue, agaçants.
Lors des premières missions qui ne s’avèrent en fait que d’une série de rencontres à n’en plus finir, les traductions des textes ne sont pas spécialement mauvaises, contre toute attente après un désenchantement lors de la première heure de gameplay. Alors que nous nous apprêtions à garder un bon point pour ces dialogues écrits assez grands, simples, bien traduits et qui plus est parlés par les PNJ, ce dernier jeu Monster High nous a vite donné cette impression d’avoir fourni tous ses efforts dans le lancement du jeu et de ses premières minutes de gameplay car après, il faudra lire vous même vos dialogues sous ce fond sonore toujours aussi arrogant. En effet, de manière assez mystérieuse, le jeu ne vous proposera plus de PNJ parlant directement avec votre avatar au bout de quelques missions, et laissera place à une série de dialogues pour la plupart franchement inutiles.
LA RÉPÉTITIVITÉ NOUS EFFRAIE, PAS LES MONSTRES !
Alors que nous enchaînons les missions, nous pouvons affirmer que Monster High est en réalité une sorte de jeu de plate-forme mêlé à du RPG. Vous aurez à récolter de la monnaie tout au long de votre aventure pour acheter des accessoires pour votre Ghoul via le menu du jeu, comme des pantalons, des bijoux, de robes. Mais là où l’on ne comprend à nouveau pas le studio, c’est dans sa façon de présenter cette collecte d’argent. Il faudra en réalité récolter ces pièces un apparaissant un peu partout dans l’école et ses extérieurs. Sur le sol, volant dans les couloirs ou sur les étagères, Little Orbit intègre par ce principe un côté jeu de plate-forme. Mais pourquoi diable ne pas avoir instauré un système de récompense pareil à la fin de chaque mission (qui se terminent avec pour seule récompense l’objectif suivant), au lieu de répartir au hasard cet argent partout dans le décor, sans logique? Un mécanisme qui fait tache dans un gameplay très répétitif puisque le jeu ne vous proposera à côté de ça qu’une longue et interminable série de missions destinée à chaque fois à chercher un petit nombre d’objets cachés dans le décor d’un lieu un peu plus loin. Au début, Little Orbit nous donne une sensation de variété en allant rencontrer es membres de divers clubs représentant chacun un divertissement très différent. Le club des Pom Pom Monstres, le conseil des élèves, le club de cuisine… Chacun de ces groupes ne présente pourtant que les mêmes objectifs à réaliser avec un personnage assez raide dans ses mouvements, et une caméra mal gérée. Lors de la recherche de pièces à ramasser dans les différents endroits, nous avons appris à détester la gestion de la caméra. Ayant pourtant cherché dans les options qui ne proposent que le réglage des effets sonores et de la musique (…) l’autofocus de la caméra en face du personnage ne nous permettait jamais de scruter les lieux pour trouver l’endroit vers ou aller pour trouver l’objectif. Un manque de vision défavorisant le côté exploration du jeu.
Little Orbit nous livre ici un jeu Monster High sans ambitions surfant simplement sur l’effet de mode de ces petites adolescentes gothiques. Entre un gameplay très répétitif, une bande-son agaçante et des mécanismes de jeu un peu douteux comme le système de récolte de monnaie, nous nous sommes assez vite ennuyés sur ce jeu pour lequel nous aurons vite fait le tour en quelques heures. Visuellement moche pour une version Playstation 3 / Xbox 360, Monster Hight : New Ghoul in School aurait pourtant pu devenir un bon jeu d’exploration dans une école de base assez grande, mais dont les environnements restent assez fades et dans lesquels la gestion de la caméra est totalement anarchique, ne permettant pas une vision claire des lieux pour avancer aisément, et ce n’est vraiment pas les seuls défauts. Monster High est un jeu bâclé qui donnait pourtant l’impression d’être assez animé et varié lors des premières minutes, mais qui par la suite se cantonnait sur les mêmes quelques mécaniques de jeu avec des objectifs similaires, des PNJ froids et ne proposant pas de réels dialogues (qui deviennent rapidement des textes inutiles à lire vous même tout le restant du jeu) avec vous si ce n’est une ou deux phrases répétées en boucle défavorisant l’attachement avec vos différentes « copines de classe ». Monster Hight : New Ghoul in School n’est pas vraiment une sortie jeu vidéo à la hauteur de ce qui se fait pour le moment sur console. En farfouillant dans les critiques passées sur les anciens jeux du studio, celui-ci ne semble clairement pas apprendre de ses erreurs passées. Victime de son gameplay, la note que nous lui attribueront ne sera pas trop revue à la ramasse car le studio aura tout de même fait le nécessaire pour nous délivrer un jeu sans gros bugs (heureusement!!)
POINTS POSITIFS :
- Des personnages aux apparences variés
- Les PNJ abondent toujours dans votre sens
- Une personnalisation basique mais sympa de notre teenager
POINTS NÉGATIFS
- Forte répétitivité
- Une bande-son agaçante
- Des graphismes moches
- Un avatar assez raide, une gameplay pas très agréable
- D’abord des dialogues vocaux, puis du texte à lire uniquement!
- Une IA inexistante
NOTE: