Fiche technique :
Développeur : Nadeo
Editeur : Ubisoft
Date de sortie : 24 mars 2016 sur PS4, Xbox One et PC
Type : arcade, course automobile
Multi : oui
Langues : Français
Version testée : Playstation 4
Trackmania Turbo a été repris en main cette année par Ubisoft, pour nous proposer la licence sur consoles nouvelles générations et PC, afin de nous proposer une nouvelle expérience Trackmania remaniée du début à la fin.
Trackmania c’est quoi ?
Trackmania est célèbre, pour sa franchise proposant bon nombre de titre, surtout sur PC. Le principe du jeu reste toujours le même, conduire une voiture de course sur des circuits totalement loufoques dans le but de faire le meilleur temps possible. Un mode histoire est présent ainsi qu’un mode en ligne vous permettant d’affronter le monde entier sur des pistes officielles et d’autres créées par d’autres joueurs. En effet, vous avez la possibilité de créer vos propres circuit, pour ensuite les proposer au monde entier, le but étant toujours de s’affronter pour faire le meilleur temps. La particularité de la création de circuit dans Trackmania, c’est que vous n’êtes pas limité ou presque vous pouvez faire tout et n’importe quoi pour le plus grand bonheur, ou le plus grand malheur, des joueurs.
Donner mes données :
Lorsque le jeu est lancé, celui-ci vous proposera de rentrer des information de géo-localisation. Ainsi, vous pourrez indiquer votre pays, votre région et votre département . Pourquoi rentrer ses informations nous direz-vous, sachez qu’elle seront utilisées dans le but de vous donnez une motivation si l’on peut dire et évidement ne seront pas utilisé pour autre chose. Nous vous conseillons de mettre vos véritables informations, sinon vous le regrettez.
Un VRAI Trackmania qui propose les modes connus et même plus :
Nous allons vous rassurez tout de suite, Trackmania Turbo propose tous les modes présentés et même plus. Le célèbre mode TrackBuilder vous permettra de créer et gérer vos propres circuits, le mode Online Racing vous donnera la possibilité de jouer en ligne contre des pilotes du monde entier, le mode Campagn vous servira en tant que tutoriel, pour prendre en main ce nouveau titre et gagner des médailles. Un mode Multiplayer est également disponible, vous offrant l’opportunité de jouer contre un ou plusieurs de vos amis sur votre console ou PC. Dans le mode Garage & Mix vous pourrez personnaliser vos voitures mais aussi créer vos propres playlists. Ubisoft Club, anciennement UPlay lancera la plateforme Ubisoft Club et enfin Settings concerne tout ce qui est paramètres modifiables en jeu. Certain d’entre-vous qui n’apprécie pas la langue de Shakespeare pourrait se dire que le jeu et ses menu sont en anglais. Oui, c’est vrai mais rassurez-vous, à chaque texte anglais, Ubisoft vous propose une traduction dans votre langue comme vous pouvez le voir sur cette image.
Nous allons amorcer avec le mode Campagne qui dispose de différent mode :
- Campagne Solo où le but sera de participer à différentes courses, en faisant le meilleur temps possible. En effet, 3 récompenses seront obtenables à la fin de votre course, selon le temps que vous ferez, ainsi, vous pourrez obtenir une médaille de bronze ou une médaille d’argent ou une médaille d’or. Si vous voulez pousser la compétition, vous serez ravi d’apprendre qu’à la fin de chaque course, un classement sera effectué selon votre temps, pour vous indiquer où vous vous positionnez par rapport au classement mondial, national, régional et départemental, informations obtenues grâce à votre saisie dès le début du jeu dont nous avons discuté plus haut, vous avez donc tout intérêt à saisir vos vraies données de géo-localisations. Un nombre impressionnant de courses est disponible et évidemment pour pouvoir toutes les faire, il faudra les débloquer en terminant les courses une par une, voici ce que ça donne :
Ce tableau sera votre guide et votre meilleur ami. Grâce à lui, vous pourrez avoir une représentation des courses disponibles dans le jeu qui sont classées par type d’environnement mais aussi par difficulté. Ainsi chaque cellule correspondra à une difficulté par région, votre but sera de remporter le plus de médailles d’or et donc de remplir ce beau tableau de vos succès. A chaque cellule, 10 courses sont disponible, ce qui fait un total de 200 courses, de quoi vous occuper un bon moment, surtout si vous ciblez les médailles d’or pour chaque, ou mieux, d’être le 1er dans votre département/région/pays ou même du monde.
- Campagne Double Driver : ici, même principe que la campagne solo sauf que vous et un de vos amis doivent piloter une voiture. Ainsi, il faudra avoir une parfaite coordination avec votre co-pilote pour prendre les mêmes trajectoires.
- Défis mondiaux : dans ce mode, vous pourrez créer, trouver et jouer à des défis mondiaux. Le principe, c’est de voir si vous êtes capable de faire les circuits que proposent les joueurs du monde entier, à la clé, il y a des médailles à gagner tout comme le mode campagne solo et double driver.
- Défis d’ami : même principe, restreint au niveau de vos amis.
Passons maintenant au mode en ligne du jeu celui-ci vous propulsera sur un autre tableau, listant les serveurs existant qui sont classés par catégories. Niveau catégorie, il existe la vitesse Max, le stunt, le LOL, la technique, la course etc… Ainsi, selon comment vous voulez jouer, vous avez déjà pléthore de mode disponible pour vous satisfaire dans votre envie de piloter. Sachez néanmoins que le niveau de compétition sera bien plus relevé que ce qu’offre la Campagne, c’est pourquoi nous vous recommandons d’attaquer le jeu par ce bout là comme nous avons fait pour ce test. En ligne donc, vous devrez à plusieurs reprises refaire la course qui se joue avec comme objectif de toujours faire mieux niveau temps et de monter dans le classement pour se rapprocher du podium. Les courses accueillent près de 24 pilotes, de quoi corser le défi. On notera que l’on jouera en même temps que la vingtaine de joueurs qui roulent avec vous, que l’on pourra les voir, mais qu’aucune collision n’est possible en jeu, le but étant de faire le meilleur temps et non la guerre contre eux. Cette fonctionnalité est très bien mis en place, sachant qu’on peut voir nos adversaires, ce qui nous motive à les dépasser mais qu’aussi ni vous ni eux ne pourront se gêner. Combien de fois avez-vous fait des courses contre d’autres joueurs, qui lorsque vous étiez en tête allaient percuter votre voiture pour finalement vous faire valser, et finir bon dernier ? Ici, dans Trackmania Turbo, la triche n’est donc pas possible et ce n’est pas plus mal, c’est bien moins frustrant !
Le mode multijoueur vous permettra, comme nous l’avons expliqué, de jouer contre vos amis qui seront en jeu sur la même console que vous. Avec Trackmania Turbo, vous pourrez jouer jusqu’à 4 joueurs en écran partagé grâce au mode SplitScreen. Combien de jeu, qui pourrait permettre cela ne l’on pas fait, au moins avec Trackmania Turbo vous êtes tranquille pour disputer des courses entre amis sans pour autant acheter une nouvelle console. Les écrans scindés sont très bien partagés, en effet le mode 2 joueurs vous scindera votre TV en 2 de façon verticale ce qui est quand même beaucoup plus confortable. Pour le mode 3 à 4 joueurs pas de secret, chaque bord de votre TV représentera votre écran ou celui d’un de vos amis. Même chose que le mode online dans ce mode, vous ne pouvez pas percuter vos adversaires, mais vous pouvez néanmoins les voir. Le mode Hot Seat permettra de jouer jusqu’à 16 joueurs, en se passant la manette chacun son tour, mode indémodable en soirée avec vos amis pour vous défier les uns les autres, il est compatible double driver. Le mode arcade quant à lui vous lancera sur des courses contre la montre et enfin le mode SECRET, sera déblocable lorsque vous aurez tapé une combinaison de 3 touches sur ce mode, qui lancera un mode mono-screen à plusieurs. Le but de ce mode est d’être constamment le 1er, car l’écran ne suivra uniquement que celui qui sera en tête de la course, de quoi vous amusez. Ce mode est jouable jusqu’à 4.
C’est bien beau tout ça, mais les courses ça donne quoi ?
Si vous voulez être épaté tant par la bande son, l’ambiance et la beauté des graphismes, dans Trackmania Turbo, croyez-nous vous allez être servis. L’environnement de ce nouvel opus va nous faire voyager entre différent décor avec une belle profondeur de champs qui va nous faire profiter des 4 types de paysages différents dans le jeu, et donc nous mettre entre les mains différents bolides, car différents terrain sont disponibles dans le jeu.
Nous allons donc retrouver le Canyon Grand Drift, où les décors dignes des plus grand Far West sont de mises, les canyons, la vue très réaliste et le décor en son ensemble sont d’une beauté époustouflante. Vous vous retrouverez avec un buggy, qui aura plus de faciliter à déraper, donc à vous de gérer vos trajectoires en driftant pour faire le meilleur score ! A cela se rajoute des sauts vertigineux qui en plus de vous propulser dans les airs à une vitesse ahurissante vous ferons profitez du paysage avec, pour le coup une plus large vision d’ensemble.
Le Valley Down & Dirty vous plongera lui dans un univers sauvage à travers ses vastes forets et sa nature très dense, sans oublier les plaines et les falaises qui surplombe le tout vous donnant une impression d’écrasement. Là encore, vous serez aux mains d’un buggy qui dérapera assez facilement mais qui sera aussi tout terrain pour être adapter entre forets, pistes et chemins.
Le Lagoon Rollercoaster vous donnera des airs de vacances en proposant ses paysages merveilleux, au bords des mers avec une végétation exotiques. Méfiez-vous si vous pensez rouler tranquillement sur du sable et aux bord des mers, car des pistes de type montagnes-russes et autres folies vous attendent. Ici aussi, un buggy vous sera attribué, afin de pouvoir rouler à la fois sur des pistes mais aussi du sables et peut-être même de l’eau. Ne tentez pas de tricher sous peine de finir encastré dans un arbre, ou au fond de l’océan.
L’international Stadium est le lieu le plus emblématique des TrackMania ! Votre course débutera et finira dans un stade immense vous proposant nombreux looping et autre pistes tout à fait déjantées vous faisant presque rouler la tête à l’envers. Un tout autre bolide sera entre vos gants, une superbe F1 digne de Trackmania qui sera certes plus rapide mais aussi beaucoup moins maniables, car celle-ci dérapera beaucoup plus difficilement que les autres voitures.
Une bande son qui colle à la route !
Si vous voulez des rythmes enchaînées en corrélation avec votre performance sur la piste, Trackmania Turbo vous ravira et si vous cherchez encore mieux en matière de musique, vous pourrez créer vos propres playlists à travers le menu Garage & Mix. L’ambiance est très crédible avec cette bande son qui déchire et nous motive vraiment pour toujours allez plus vite tout en profitant des jolis graphismes que nous offre Ubisoft à travers ce nouveau TrackMania. Si vous préférez rouler au calme, en profitant uniquement du doux son de votre bolide, sachez que vous pouvez désactiver la musique avec une double pression sur la barre tactile de la manette PS4, qui sera sans doutes aussi possible sur Xbox One en appuyant sur le bouton affichage par exemple. Double pression pour éteindre et une pression unique pour les plus déjantées d’entre vous qui veulent se fendre le crâne avec de la musique entraînante, désormais beaucoup plus forte que le son de votre bolide. Sur ce coup là on dirait qu‘Ubisoft à penser à tout et à tout le monde.
Créez vos propres circuits !
Comme nous l’avons vu, grâce au TrackBuilder, nous pouvons créer et gérer nos propres circuits. Pour cela, après avoir choisi : créer votre piste, vous allez pouvoir choisir le décor de votre piste entre le 4 cités au dessus. A savoir que chaque décor ne proposera pas forcément les mêmes options et éléments pour créer votre piste. Il vous faudra donc essayer tous les types de décors pour obtenir ce que vous souhaitez. Ainsi, vous pouvez créer votre circuit dans différents décors, ce qui est une fonction qui va sans doutes plaire à plus d’un, plutôt que de rester cloisonner dans notre stadium comme les prédécesseurs de Trackmania Turbo. Chaque création va respecter cet ordre : sélection du décor et de sa difficulté, choix des éléments de votre piste et placement de ceux-ci en commençant par une ligne de départ, de check-point et d’une ligne d’arrivé, un test de la course afin d’y mettre votre temps et de savoir surtout si elle est réalisable et enfin, sauvegarde de la piste pour ensuite une génération aléatoire de décors autour de votre piste selon le thème et la difficulté choisi. Ainsi, voici les 5 modes disponibles en jeu pour créer votre piste :
- Mode Débutant : vous permettra de créer votre piste rapidement, intuitivement tout en ne vous limitant pas trop, en vous guidant pour construire votre circuit, à travers des suggestions de sections de pistes. A la fin de votre édition de course, ce mode peuplera votre circuits et ses environs de décors. Nous vous recommandons lors des premières tentatives de choisir ce mode, pour créer ce que nous appellerons des pistes de bases. Ainsi, de nombreuses sections de pistes sont sélectionnables pour vous permettre de faire vos lignes droite, avec turbo ou non, vos virage, votre tracé, si vous voulez prendre de la hauteur etc.
- Mode Normal : Vous permettra de créer vos pistes avec plus d’options que le mode débutant, vous êtes aussi un peu moins guidé et beaucoup plus libre des choix que vous voulez faire. Plus difficile à mettre en place, mais vous proposant plus de choses, c’est pourquoi il est intéressant de commencer par le mode débutant. Une génération des décor se fera également si vous le souhaitez en fin de création.
- Mode Avancé : est certainement le mode le plus délicat à utiliser, mais qui permet le plus de choix et d’options pour réaliser vos envies. Cependant, il peut très vite énerver, et vous poussez à abandonner, rien que la sélection des éléments qui se fait à travers la rotation des sticks gauche et droit de votre manette s’avère très difficile, une irréprochable coordination des mouvements de vos pouces sera nécessaire pour seulement choisir votre élément. Une fois celui-ci choisit, vous avez la possibilité de le placer, le monter en hauteur ou de le descendre, de lui faire faire une rotation si nécessaire. Pour le déplacer, ce n’est pas forcément évident mais il faudra utiliser les flèches directionnelles de votre manette et croyez-nous vous allez vous tromper un bon nombre de fois en voulant le déplacer, car par réflexe vous allez utiliser les sticks qui au lieu de déplacer votre élément va vous le changer car les sticks servent dans ce mode-ci à sélectionner un élement. Nous pouvons également zoomer, dézoomer, mais également choisir de peupler un peu plus notre carte vierge en y insérant des décors à travers le menu décor ou encore des paysages à travers le menu portant ce nom.
- Mode Random Generator : ici pas de secret, ce mode vous générera aléatoirement votre piste et ensuite vous aurez la possibilité de la modifier et de la tester.
Une fois votre circuit validé, vous pourrez le partager et ainsi permettre au monde entier de l’essayer avec pour objectif d’exploser votre temps. Voici d’ailleurs une grande force de Trackmania Turbo, car grâce à ce mode, le monde entier et ses joueurs vont pouvoir créer leurs propres circuits et ainsi, donnera une durée de vie illimité à Trackmania Turbo, car jamais vous ne ferez toutes les courses que le monde a créé pour vous.
Trackmania Turbo est donc une très grosse surprise tant au niveau de sa qualité graphique, de son ambiance, en proposant des musiques qui s’harmonisent avec le son de votre bolide, vous donnant une véritable envie d’avancer et de faire toujours plus fort niveau temps. Les modes multijoueurs qui l’accompagnent promettent aussi de longues heures de défis, et même une fois la campagne terminé à 100%, il y aura toujours le mode online, vous permettant d’affronter les grandes pompes du monde entier, afin de toujours vous perfectionner.
Trackmania Turbo sera disponible le 24 mars 2016 sur PS4, Xbox One et PC pour le prix de 35.99€.
POINTS POSITIFS:
- Des graphismes qui rafraîchissent totalement la franchise Trackmania
- Une ambiance de folie qui vous motive à enchaîner des courses endiablées
- Toujours autant de compétition
- Des modes de jeu à la pelle
- Enfin un jeu qui permet de jouer à plusieurs
- Un outil de création de circuit très bien pensé à travers ses différents modes
- Différents décors qui nous permettent de voyager d’un bout à l’autre de la planète
- Une durée de vie illimitée
- Abordable financièrement
POINTS NÉGATIFS:
- Le mode avancé de création de piste qui peut démoraliser
- Une coop ne vous permettant pas d’avancer dans votre campagne
NOTE:
Salut merci pour le test. Certaines personnes ont peur car la béta ne propose que des courses de 45 secondes
.
Bonjour Chris !
Merci pour ton retour, ça fait plaisir ! Oui, rassure toi, bon nombre de courses font plus de 45 secondes ^^