Fiche technique :
Développeurs : Croteam
Éditeur : Devolver Digital
Date de sortie console : 13 octobre 2015
Genre : Réflexion
Version testée : PS4
Lorsque la plupart des gens entendent Croteam, il pense directement à la série déjantée Serious Sam et pourtant, l’équipe de développeurs croates a voulu changer leur genre de jeu fétiche pour s’essayer au puzzle-game avec The Talos Principle. Ce titre va mettre vos cerveaux à rude épreuve que ce soit en jeu lors des énigmes ou, après avoir éteint votre console car en effet, l’opus soulève quelques questions philosophiques et métaphysiques qui risquent d’en faire réfléchir plus d’un.
Je pense donc je suis ?
Pour ce qui est du contexte, The Talos Principle vous mettra dans la peau, ou plutôt dans les circuits, d’un androïde qui cherche certaines réponses sur l’univers qui l’entoure. À l’aide de moniteurs placés un peu partout, vous allez vous lancer dans des discussions philosophiques pour savoir qui vous êtes, où vous vivez et bien d’autres débats seront abordés. Le monde de notre robot humanoïde est divisé en trois: une partie possède un décor de ruine romaine, une autre a été inspirée de l’Égypte antique et la troisième est faite de cathédrale et autres châteaux moyenâgeux. Entre tous ces mondes, se dresse une tour de 10 étages qui vous est interdite enfin… normalement. Tout au long de votre partie, une voix se présentant comme le dieu Elohim va s’adresser à vous et interdira l’accès à cette fameuse tour mais pour les curieux, il est toujours possible d’y pénétrer.
Si vous prêtez attention au décor, vous y trouverez des affiches avec des codes QR que vous allez pouvoir décrypter. Il semblerait que ces codes aient été placés par des androïdes ayant essayé l’expérience avant vous et ceux-ci ont voulu laisser des traces sur les murs qui expliquent leurs déceptions, leurs réussites ou encore leurs propres doutes sur ce monde si mystérieux.
Va falloir faire chauffer vos matières grises
Vous l’aurez bien compris, les énigmes seront nombreuses et bien entendu, elles se compliqueront tout au long de l’histoire. Chaque partie du monde, décrite plus haut, se divise en sept sous-parties qui sont accessibles via un portail de téléportation. Une fois le portail franchi, vous allez atterrir sur un terrain, qui ne demande qu’à être exploré, où chaque énigme est séparée du reste par une porte holographique violette et c’est là, que les choses sérieuses commencent.
Lorsque vous tenterez de venir à bout d’une énigme, un tas de gadgets et autres objets seront à votre disposition et ces derniers, devront être utilisés à bon escient, au bon moment et être placés au bon endroit, afin que le problème qui vous est imposé soit résolu. Cependant, certains pièges mortels sont à éviter comme les mitraillettes à détecteur de mouvements ou encore les bombes mouvantes. La difficulté étant bien présente, parfois certains problèmes vous prendront jusqu’à une trentaine de minutes pour réussir à les achever. Quand vous arriverez à la fin d’une énigme, vous ramasserez des « sigils » ( des objets en forme de pièces Tetris) et ceux-ci vous seront utiles afin de débloquer des portes ou des nouveaux engins, qui vous aideront pour les prochaines colles qui vous seront posées. C’est seulement après une série de « sigils » entièrement collecté, que des ordinateurs vous donneront l’accès à un petit problème en forme de puzzle où, vous allez devoir caser toutes les pièces récoltées dans une forme rectangulaire pour obtenir votre récompense tant convoitée.
Il est a noter que la version PS4 contient The Talos Principle et son DLC Road to Gehenna. Pour le DLC, le principe est le même que le jeu principal sauf que les décors sont un rien différent et que le but cette fois-ci, est d’aider le dieu Elohim qui s’en veut d’avoir enfermé certaines âmes et vous, étant aimable comme Wall-E, allez devoir les libérer pour qu’il puisse avoir la conscience tranquille. Tout le côté métaphysique et philosophique reste bien présent et quant à la difficulté, celle-ci a été augmenté avec l’extension. Si vous trouvez que le nombre d’énigme n’est pas suffisant et que vous restez sur un goût de trop peu, des étoiles bonus ont été implantées sur les différentes maps et c’est donc un nouveau challenge de les récolter toutes car en effet, celles-ci sont loin d’être évidentes à dénicher.
Euuuh je dois faire quoi là ?
Hé oui je dois bien avouer que cette phrase m’est passée quelques fois par l’esprit lors de certaines énigmes mais, des aides en jeu ont été mise au point enfin… il faut tout d’abord les débloquer sinon ça serait, évidemment, trop facile. Afin d’y avoir accès via des sortes d’autels pendant les problèmes, il faudra d’abord aller dans un monde particulier qui vous permettra de réveiller un androïde messager et celui-ci vous donnera le privilège de demander des astuces quand vous êtes bloqué. Il existe aussi une autre petite aide à l’entrée de chaque porte, celle-ci est un panneau indiquant les « sigils » et les étoiles bonus manquants afin de ne pas tourner en rond dans les différentes parties du monde.
Pour conclure, The Talos Principle est un concurrent de taille pour le géant Portal de Valve et s’inscrit, largement, comme un incontournable des jeux de réflexion car ce titre, pourtant premier du genre pour l’équipe de développement Croteam, est un chef-d’œuvre de réalisation. Bien que les dialogues soient quasiment inexistants et qu’il n’y ait pas du tout de cinématique clinquante, c’est par une mécanique de jeu incomparable et des énigmes très bien pensées que The Talos Principle vous tiendra en haleine du début jusqu’à la fin.
Points positifs :
- Graphiquement magnifique et l’exploration dans un monde semi-ouvert permet de se détendre avant une énigme
- Difficulté bien présente avec des problèmes très bien pensés
- Très bonne maniabilité
- Vue à la première et troisième personne au choix via les options
- Les peu de dialogues présents, sont très bien écrit
Points négatifs :
- Voix française qui manque de charme
- Le déverrouillage de lieux ou d’objets grâce aux puzzles de sigils ne sert pas à grand chose
- Les aides en jeu arrivent tard dans la partie