Fiche technique
Éditeur : Bandai Namco
Type : action RPG
Multi : jusqu’à 16 joueurs
Langues : anglais / japonais
Support : PS4, PS Vita
Version testée : PS4
Après un premier portage sur PS4, l’adaptation vidéoludique de l’œuvre de l’œuvre de Reki Kawahara revient avec un nouvel arc Sword Art Online : Lost Songs. Une nouvelle histoire qui nous amène dans un jeu de réalité virtuelle qui permet de parcourir l’extension Svart ALfheim.
Une histoire respectée et cohérente
Franchise devenue populaire et incontournable au Japon, ce light Novel n’en finit pas avec ses personnages les plus atypiques et surtout très attachant. Alors que le premier épisode Sword Art Online : Hollow Fragment n’était qu’un portage PSP, cette fois-ci Bandai Namco revient en proposant Sword Art Online : Lost Song sur PS4 et PS vita. Nos deux héros Kirito ou encore Asuna se retrouvent pour une nouvelle histoire avec peut-être le retour d’anciens compagnons de route ! Même s’il s’agit d’un jeu bourré de fan services, on vous propose de découvrir ce nouvel épisode dans la peau d’un nouveau joueur qui ne connaît en aucun cas cette série.
Pour toi, petite recrue, l’histoire de Sword Art Online raconte les péripéties d’un jeune héros Kirito qui décidé de parcourir un jeu de rôle (MMO) en ligne Sword Art Online, mais il s’y trouve piégé avec ses amis. Bien sûr, le but est simple, finir ce jeu virtuel pour en sortir… mais si un de tes amis décède dans le jeu, il en sera de même dans sa réalité. – SUSPENSE, SUSPENSE ! Bref, le scénario est similaire aux jeux de MMO classiques que nous connaissons IRL (In Real Life) et qui permettent de s’identifier aux différents personnages. Retiens bien cette idée pour comprendre dans quel univers tu évolues avec Sword Art Online.
Découvrons ALfheim Online (ALO) : le monde des fées !
Le manga original Sword Art Online propose deux à trois arcs dont le premier épisode sur PS4 Hollow Fragment se place juste après les évènements « Aincrad ». Bien que nos jeunes héros se soient heurtés à une douloureuse aventure dans ce premier chapitre, ils décident de renouveler l’expérience dans un nouveau jeu online « Alfheim Online ». Cette fois-ci, l’univers de Alfheim Online s’articule dans une ambiance « Fairy Dance », c’est-à-dire que Kirito et ses amis possèderont des caractéristiques propres aux fées, leur permettant de voler. Bien sûr, ce jeu online propose différentes guildes pour vous accompagner dans votre aventure, mais celle que nous retiendrons en particulier sera « les Shamrocks »
Alors oui, petite recrue, tu seras sûrement perdue lorsque tu joueras avec un fan de la série et qu’il te dira : waaahhhhhh c’est lui qui a défoncé Kobold Lordddd dans l’animé !! Ou alors « il a utilisé la même attaque lors de son combat contre HeathCliff », parce que Sword Art Online : Lost Song s’adresse avant tout aux fans et respecte très bien le manga en amenant quelques clins d’oeil sympathiques ! Dans ce nouvel épisode, l’exploration sera votre principale activité afin de parvenir jusqu’au boss final et mettre fin à l’aventure !
En effet, Sword Art Online : Lost Song vous présente SVART ALFHEIM, un endroit rempli de « continents » flottants dans les airs disposant de caractéristiques différentes. Vous pourrez donc visiter les plaines, le désert ou encore des endroits glacés, très bien réussis graphiquement, mais malheureusement quelque peu vides, mis à part les monstres et autres mobs présents en abondance dans le ciel ou sur la terre ferme, vous n’aurez à l’image que de grandes étendues parsemées de temps à autre par quelques bâtiments ainsi que des rochers volants.. Il vous faudra tout de même vous armer de patience pour partir à la recherche d’un certain nombre de coffres et de ressources dispersés aux quatre coins de l’univers de Svart Alfheim. La modélisation des personnages se veut fidèle à l’œuvre originale et vous pourrez donc retrouver Kirito, Leafa ou encore Asuna dans leur costume d’origine ! De quoi vous rappeler de bons souvenirs !
Un système de combat complexe
Quant à eux, les différents monstres et mobs, présents en très très très….Très grand nombre vous permettront de vous défoulez et de tester les différents combos ou encore de perfectionner votre tactique d’attaque en utilisant une des grosses nouveautés et caractéristiques des fées, Le Vol ! Eh oui, dans cet opus vous aurez la possibilité de prendre le chemin des airs pour explorer des contrées lointaines, mais aussi pour vous mesurer à des ennemis en tout genre. À noter qu’il vous faudra un certain temps d’adaptation pour maitriser complètement cette capacité, mais cela n’en sera que plus jouissif une fois domptée ! Sous la forme d’un Action RPG, le gameplay se veut simple, mais l’ajout de la touche R1 vous permettra d’utiliser des techniques spéciales ou encore de la magie quand vous combinerez celle-ci aux touches de base de votre manette.
L’ATH est également d’une simplicité admirable avec uniquement 3 jauges, la première étant votre jauge de vie, la seconde celle de vos capacités et la dernière celle d’endurance qui se videra petit à petit si vous utiliser le vol de manière excessive, qui sont disposées en haut à gauche de votre écran et le radar en haut à droite ce qui vous laissera profiter au maximum des grandes étendues que nous proposent les développeurs ! Petit bémol, le système de visée qui se veut parfois capricieux, car il se forcera à viser les ennemis au sol alors que vous tentez de viser les ennemis volants…
Retrouvons tous les personnages de la série
Ton initiation est bientôt finie petite recrue, parce que Sword Art Online : Lost Songs est un jeu RPG qui se doit d’être découvert avec ses amis. Tout comme Kirito qui sera accompagné de ses compagnons qui seront, bien évidemment, tous jouables ! Un peu sur le même principe que Dragon Quest Heroes, vous pourrez composer votre équipe et même changer le personnage principal en proposant un autre leader. Variez les changements débloqueront certaines scènes et interactions entre les différents protagonistes… sympa non ? Bien sûr, à cet éventail de héros vient s’ajouter une panoplie d’armes, armures et objets en tout genre dont tout bon RPG se doit de respecter. Ainsi, jeune recrue, tu pourras changer de style en choisissant Kirito le maitre épéiste ou Agil le hacheur fou ou alors Sinon l’archer infatigable.
Chacun des personnages pourra changer de discipline et maitriser une autre compétence, Agil pourra lâcher sa hache pour s’adonner aux épées ou à l’arc. Ensuite, les développeurs sont restés dans l’univers du MMO en intégrant un système de Loot qui vous donnera qu’une envie, améliorer et rechercher le meilleur objet pour vous équiper, un atout assez addictif pour un jeu RPG
Un mode multijoueur jusqu’à 16 autres recrues
Alors la, c’est sûrement un des points les plus importants de ce nouvel épisode, en effet, vous pourrez jouer en multijoueur jusqu’à 16 joueurs inclus. Partez à l’aventure et remplissez des quêtes annexes. En outre ce mode coop, vous pourrez défier vos adversaires dans un mode duel, ces différents modes en ligne amènent une durée de vie surprenante à Sword art online. On vous laisse découvrir ce mode multijoueur en solo qui vous donnera une autre vision des personnages… un peu plus redoutable !
Pour conclure, Sword Art Online : Lost Song est un jeu qui plaira grandement aux fans invétérés de la série ! Pour les débutants, un visionnage préalable du manga sera nécessaire afin de bien comprendre les liens qui lient les personnages entre eux. De jolis décors, des personnages modélisés selon l’œuvre originale, des monstres à gogo, de nouvelles capacités. Tant d’éléments qui permettront une expérience de jeu plus qu’agréable et dynamique dans l’univers de Svart Alfheim accompagné de voix japonaises. Malgré tous ces points positifs, le plus gros bémol est de nous offrir l’expérience d’un MMORPG alors que le jeu se veut très linéaire et basé sur des environnements, certes jolis, mais trop peu animé pour rivaliser avec vos MMORPG préférés..
POINTS POSITIFS
- Cohérence avec le manga
- Mode multijoueurs très développé (coop, duel)
- Graphisme sympathique
- Ambiance du light novel intact Gameplay simple et intuitif
- système de classe, magie et combos assez complexe
POINTS NÉGATIFS
- Un scénario prévisible
- Jeu de couloir malgré un monde ouvert
- Aspect répétitif
- le verrouillage des ennemis un peu capricieu
NOTE :