L’équipe de 4wearegamers a testé Starcraft II : Legacy of the Void en bêta fermée. Le dernier volet de la saga arrivera en hiver, notre équipe vous livre ses sensations sur l’histoire et les nouveautés en multijoueur.
Cela fait déjà plus de 4 années que les héros Jim Raynor le Rebelle Terran, S.Kerrigan la Reine des lames Zerg et Zeratul le prophète Protoss nous plongent dans une épopée « far far away » ! Alors que chaque race continue à se livrer bataille, Zeratul reçoit une vision dévastatrice dans laquelle un ancien ennemi se réveille et souhaite apporter le chaos dans toute la galaxie.
Note : vous pouvez incarner les héros de Starcraft II dans le MoBA Heroes of the Storm de Blizzard.
Présentation générale
Pour rappel, vous êtes aux commandes de 3 races, les Terrans, les Zergs et les Protoss. Chaque race possède un caractère propre avec un gameplay et des unités spécifiques.
Terran : race de type humaine, inspirée des Spaces Marines et de l’univers de warhammer 40k. Ils disposent d’une technologie forte et d’arme de siège puissante. Vous incarnez le rebelle Jim Raynor pour sauver Kerrigan des mains du général Mensk.
Zerg : une race de type alien forte par son nombre, rapide et se développe très vite sur le territoire ennemi. S.Kerrigan, une ancienne Ghost Terran se voit capturer par les Zergs dirigé par le maitre-esprit. Après une mutation, elle devient la Reine des Lames et dirige la nuée Zerg à travers toute la galaxie.
Protoss : une race de type alien proche des Zerg. Les Protoss possèdent des pouvoirs psychiques et des avancées technologiques hors du commun comme la téléportation des unités et leurs transferts sur tout le territoire. Zératul, un templier noir renégate est victime de visions prophétiques pour diriger le peuple Ayur et aider le jeune prince Artanis.
LEGACY OF THE VOID
Blizzard nous en met plein la vue avec une superbe cinématique d’introduction pour la quête de Zeratul dans LotV.
Le héros Protoss part à la recherche des Xel’Naga et tente de contrecarrer les plans d’un hybride Amon qui souhaite amener le chaos dans toute la galaxie.
Les trois premières missions sont « traditionnelles », la première est une mission de sauvetage pour aider vos frêres d’Ayur pendant que les Zergs attaquent les Terrans. Puis vous devez combattre des rebelles protoss au service de l’hybride. Enfin, vous incarnez Zeratul face à l’hybride avant de battre en retraite.
Graphiquement, Starcraft II s’aligne sur les extensions précédentes, un pur bijou pour celles et ceux qui détiennent une carte graphique au top. Certaines missions montrent des maps avec des obstacles et des terrains dynamiques. Les animations de chaque unités sont fluides et maîtrisées ce qui ajoutent aux engagements de combats des scènes hors du commun !
Des nouveaux modes de jeux assez promoteur
Des nouveaux modes multi-joueurs font leur apparition avec cette extension. Les tournois automatisés permettent des compétitions journalières entre gamers de même niveau. Le mode « archonte » donne accès au contrôle d’une même base par 2 gamers. Le mode commandant alliés permet de jouer en coopération. Un nouveau style de jeu pour renforcer les parties entre camarades et amis.
Un troisième souffle pour Blizzard
Starcraft II, le STR (Stratégie Temps Réel) le plus joué du moment semble un peu s’essouffler, mais Blizzard compte bien relancer sa franchise star avec LotV.
Les races se voient doter de nouvelles unités pour gérer les stratégies all-in et les cheeseee . Bien sûr, les premiers patchs arrivent pour équilibrer toutes ces petites nouveautés.
Nouvelles unités pour chaque race
(je vous renvoie directement au site SC2: LotV avec des vidéos explicatives des nouvelles unités)
Chers amis Terran, les cyclones se joindront à vous pour dégommer une cible verrouillée tout en s’enfuyant.
Pour nos mutants Zergs, les cafards se feront une joie de muter en Saccageur pour des dégâts de zone et contrer les fameux all-in. Ensuite, utiliser les rodeurs (présent depuis BroodWar) sous terre pour terrasser vos ennemis.
Côté Ayur, les Protoss pourront invoquer des adeptes et des disrupteurs pour les aider dans leurs combats galactiques. Amis Protoss, vous pourrez ainsi one shot les unités terrans et zerg avec les dégâts de zone des disrupteurs.
Des games plus rapides pour les joueurs et spectateurs
Chaque extension SC 2 amène son lot de nouveauté avec des nouvelles unités mais Blizzard souhaite repenser la vitesse du jeu de manière générale.
En effet, Legacy of the Void réduira la quantité de ressources disponibles dans chaque gisement de minerai et de gaz, ce qui amene les gamers à repenser chaque built order, timing, push et rush.
Oubliez vos anciennes stratégies et b.o, jetez tout ! Si vous voulez gagner de l’avance sur vos ennemis, précommandez le jeu pour vous familiariser avec ce nouveau gameplay.
◦ Chaque joueur démarre avec 12 récolteurs en début de partie (contre 6 sur les deux anciennes extensions).
◦ 4 carrés de minerai à 750 voir 900, 4 autres à 1500 (contre 8 à 1500 dans HOTS).
◦ 1.700 de gaz vespène, contre 2 500 sur HOTS.
Blizzard souhaite « booster » le jeu tant pour les gamers que pour les spectacteurs. Sur l’extension Heart of the Swarm (HOTS), la prise d’une deuxième base était indispensable pour avoir une économie forte en mid-game et poutrer son adversaire avec un 200pop. Un peu fastidieux à regarder en streaming, Legacy of the Void sera beaucoup plus rapide, les gamers devront s’approvisionner très vite sur les autres bases T2, T3 voir T4. Désormais, la base principale s’essouffle rapidement au bout de 7min de jeu à la place de 12 min environ sur HOTS !
Quels sont les changements possibles avec 12 récolteurs au lieu de 6 en début de game ?
Une game très rapidesdés le début avec un built order différent. Des prises de base T2-T3-T4 avec des push pour protéger ses expands sont à supposer et indispensable pour consolider son économie. Ainsi, Blizzard avec Legacy of the Void souhaite beaucoup plus d’engagements de combat et des stratégies macro plus élaborée.
Amis gamers, l’extension Legacy of the Void s’annonce comme un chamboule-tout sur la scène du gaming. Outre le faite d’amener des nouvelles unités, Blizzard repense le jeu pour ce dernier volet en lui donnant un nouveau souffle beaucoup plus rapide. Le développeur espère toucher un public plus large tant sur le streaming que le jeu en ligne.
Les nouvelles stratégies sont en préparation et tester en ce moment même dans cette bêta fermée. Pour chaque équipe, il est temps de se mettre au travail, de préparer son retour sur Légacy of the Void et de marquer les esprits sur ce dernier volet de la saga.
Notez que Blizzard est le spécialiste des modifications de dernière minute, tout est imprévisible avec ce développeur!
Que pensez vous des nouvelles modifications apportées par Lotv ? Est ce vraiment un renouveau pour le jeu? Donnez nous votre avis!
Mobyonekenoby
« live long and Retrogame-in »