11146497-1594312234446141

Fiche technique :

Développeur : Milestone
Editeur :
Milestone
Date de sortie :
29 janvier 2016 sur PS4, Xbox One et PC
Type :
Course simulation
Multi :
oui
Langues :
Français
Version testée :
PS4

Sebastien Loeb Evo débarque aujourd’hui chez nous en nous proposant un jeu de rallye un peu hors du commun en se focalisant principalement sur la brillante carrière du champion du monde français Sébastien Loeb. Retraçant son parcours alors que Sébastien gravissait les échelons au fil des records sur les différentes spéciales de rallyes de toutes classes, le jeu de Milestone nous offre également l’opportunité de rentrer dans le cockpit de plusieurs voitures ayant marqué les compétitions de rallye au cours de son histoire. Un voyage dans le temps avec Sébastien Loeb comme copilote, que demander de mieux?

Après une petite déception auprès de WRC5, Milestone nous sort aujourd’hui un jeu de rallye dont le gameplay semble plus varié que son rival, mais aussi bien plus réaliste. Nous ne parlerons hélas pas de fluidité remarquable car, même si le jeu tourne tout de même aux 1080p respectables, il ne franchit pas le cap des 30 fps, ce qui est dommage au vu de ce qui se fait de plus en plus sur consoles new-gen. D’autant plus que Sébastien Loeb Rally Evo n’a pas subit de portable sur old-gen, ce qui n’aura donc pas freiné son développement et son optimisation. Le jeu vous propose donc tout d’abord de vous créer votre propre identité de pilote de rallye. En passant du choix de nom de pilote/copilote, à la sélection de votre combinaison et de votre plaque d’immatriculation, le jeu nous donne déjà une sensation d’immersion comme le font rarement les modes solo d’autres jeux de rallye ces derniers temps. Sur le menu, plusieurs choix s’offrent à nous : Course rapide, le mode carrière, le mode Loeb Experience, votre garage ainsi que le mode multijoueur.

Le mode carrière nous embarque aux quatre coins de l’Europe dans des épreuves diverses. Dépassant la simple successions de rallyes, Sébastien Loeb Rally Evo a aussi mis en place d’autres épreuves originales, comme le mode élimination qui, à chaque tranche de plusieurs secondes, élimine systématiquement la voiture se trouvant à la dernière place du classement jusqu’à se retrouver à deux sur la piste. Les sensations de compétitions sont là! Un autre mode est la course de Rallycross qui, elle, ne nous aura vraiment pas convaincu. Vous affronterez plusieurs adversaires sur un circuit très court, et présentant une rallonge appelé tour joker et que vous devrez emprunter obligatoirement une fois au cours de la course. Mais ici, Sébastien Loeb Rally Evo montre sa vraie faiblesse : l’IA. Se suivant sagement en file indienne durant toute la course avec un choix d’emprunt du tour joker cependant aléatoire, l’IA aura la fâcheuse tendance à vous foncer dedans à pleine vitesse si  vous avez le malheur de vous retrouver dans sa trajectoire. Un très gros défaut qui nous aura bien fait rager et recommencer plusieurs fois la même course.

Le mode rapide vous permet d’effectuer une spéciale unique, un rallye entier ou un championnat avec une totale liberté. Parmi les différentes catégories de courses proposées, on retrouvera le très célèbre contre-la-montre, le rallye traditionnel ou, plus particulier cette fois, la course de côte Pikes Peak. une large gamme de courses au choix qui ne pourront toutefois être réalisées avec les voitures présentes dans votre garage. Ces voitures seront débloquées au fil des épreuves du mode carrière ou du mode Loeb Experience, mais pourront principalement s’acheter à l’aide de crédits remportés en course, et en fonction de votre classement. Ce système d’achat de voiture nous donne enfin une réelle sensation de progression dans un jeu de rallye, ce dont WRC5 souffrait particulièrement.

Le plus étonnant dans le jeu Sébastien Loeb Rally Evo est son large choix de véhicules, puisque le jeu nous met sous le nez une liste de 90 véhicules issus de constructeurs divers et répartis selon différentes catégories. On pourra ainsi faire son bout de chemin au travers de rallyes simple et tenter de débloquer un super bolide de la classe Modern Rally Cars, ou partir à la chasse aux médailles d’or dans la compétition Pikes Peak afin de tenter de remporter une voiture élite de la classe des Hillclimb, comme cette superbe Peugeot 208 T16 Pikes Peak.

Ce choix de voitures est un réel atout pour le jeu car outre ses classes de voitures aux puissances distinctes, nous aurons aussi le privilège de rouler dans des voitures plus anciennes, ayant marqué l’âge d’or des courses du genre. Cette Subaru Impreza de 2003 est un bon exemple d’ancien modèle qui nous donnera beaucoup de plaisir sur des pistes sableuses ou enneigées. Des sensations appuyées par un réalisme de conduite très poussé, des dégâts réalistes mais des graphismes à améliorer durant certaines courses, hélas. Car si certaines spéciales nous baladerons au travers de superbes paysages de sapins ou un désert de poussière, d’autres (bizarrement) ne nous donnerons que la sensation d’avoir placé la voiture sur un tapis brunâtre, et de suite une trajectoire en zig-zag. Une réalisme visuel en yo-yo mais qui, fort heureusement, se rapproche plus de l’agréable que de l’indécence. Nous aurons en effet retrouvé un grand plaisir à arpenter des paysages avec une voiture superbement soumises à de très beaux jeux de lumière, et des effets de salissure réussis. Une chose qui est assez rare pour le souligner!

2016012710341217

Enfin, le nom Sébastien Loeb Rally Evo prend tout son sens dans le mode Loeb Experience. Ce mode solo vous permet en effet de retracer tout le parcours du champion français, depuis ses débuts en 1998 en Alsace à ses courses acharnées en DS3 de 2013 sur les pistes de Suède. Une succession de courses qui ne sera pas terne, puisque le champion nous aura fait l’honneur de s’exprimer sur chacune de ses périodes dans une interview en plusieurs parties, exprimant son ressenti lors de chaque étape franchie. Une superbe immersion dans la peau du pilote car ce mode vous donnera bien évidemment  la possibilité de piloter tous les bolides du pilote français. Une expérience immanquable pour tous les fans de rallye digne de ce nom!

Mais prenez garde, Sébastien Loeb Rally Evo reste réservé aux joueurs ayant l’habitude de ce genre de jeux ou la minutie des coups de volant (joysticks) est de mise. Même en sélectionnant un mode de difficulté normal pour l’IA, effectuer un bon temps sur une spécial demandera un petit temps d’adaptation si vous n’êtes pas un habitué des jeux de rallye. C’est pour ça que le jeu propose un mode didacticiel au coeur de votre propre terrain d’entrainement. Comportant une zone bitume et une zone ensablée, ce lieu vous permettra de contrôler votre véhicule dans plusieurs situations, et de par exemple lancer un chrono pour gérer vos tournant à une vitesse toujours supérieure. Un mode entraînement libre qui sera bien sûr précédé d’un  court tutoriel des commandes de votre voiture.

Sébastient Loeb Rally Evo est sans conteste le simulateur de courses sauvages le plus intéressant de cette génération de consoles. Avec un maximum de contenu tant en véhicule qu’en épreuves, il promet également toujours plus via des packs de contenu à venir. Un gameplay assez réaliste malgré quelques petits correctifs à appliquer à de petits défauts de physique et une direction artistique digne d’un jeu portant le nom d’un champion du monde, Sébastient Loeb Rally Evo est un immanquable de cette année 2016 pour toutes les personnes nostalgiques des Colin McRae, Richard Burns Rally, DiRT Rally et autres grosses références du genre. L’IA en rallycross lui mettra certes du plomb dans l’aile, mais ce jeu n’est vraiment pas à jeter, loin de là. Châpeau à Milestone et au champion!

POINTS POSITIFS :

  • Un gameplay bien axé simulation mais également accessibles aux nouveaux
  • Beaucoup de contenu, des épreuves variées
  • Beaucoup de voitures d’années différentes
  • Une direction artistique souvent très réussie, malgré quelques petits manques d’optimisation par-ci par-là
  • Le mode Loeb Experience qui nous plonge dans la peau du champion, avec une interview avant chaque championnat

POINTS NÉGATIFS :

  • Une IA a la ramasse en Rallycross
  • On aurait aimé personnaliser les stickers sur nos voitures, au-delà de la livrée
  • Un manque de récompenses en crédits à la fin des épreuves en Loeb Experience
  • Quelques petits défauts de physique
  • Temps de chargement un peu longs

NOTE:

18

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici