Développeur : Capcom
Editeur : Cacpom
Date de sortie : 22 janvier 2016 sur PS4, Xbox One
Type : survival-horror
Multi : non
Langues : Français
Version testée : PS4
En ce début d’année 2016, Capcom décide de faire son grand retour sur Sony en proposant non pas un, mais deux classiques de la saga Resident Evil Origins Collection dans une version HD. Deux jeux cultes qui ont fait les débuts de Capcom sur PS1 avec Resident Evil, dont certains se souviendront d’une jaquette assez morbide puis une sortie remasterisée sur Gamecube. Ensuite, vous retrouvez dans cette collection Resident Evil 0 apparût sur GameCube qui proposait un duo face à cette horde de zombies. Ce test s’orientera surtout sur les ajouts et apports d’une version HD sur PS4 qu’un avis complet sur chaque jeu, qui a déjà été vu et revu par la communauté vidéoludique.
On ne change pas une équipe qui gagne
Un célèbre adage pour un célèbre jeu, est-il nécessaire de présenter l’un des survivals-horrors les plus mythiques de PlayStation ? Pour les old-schools, vous avez sûrement grandi dans cet univers de zombie, de hunters et du Tyran, mais peut-être que pour les jeunes joueurs, il s’agit d’un univers totalement inconnu. En résumé, Resident Evil vous propose une petite ballade dans un manoir où un rapport fait mention d’étranges phénomènes ! Intrigant n’est-ce pas ? Pour résoudre cette énigme, vous devrez choisir entre deux personnages aux caractéristiques distinctes. Ce choix orientera votre façon de jouer ainsi qu’un tout petit peu l’histoire. Du côté Resident Evil 0, l’histoire se déroule 24h avant les aventures du premier épisode Resident Evil, vous devrez à l’aide d’un prisonnier et d’un agent S.T.A.R.S comprendre l’origine du virus.
Du neuf avec du vieux
Que peut apporter une version d’un remake et qui a déjà était remastérisée sur Gamecube ? À vrai dire, Capcom s’est concentré sur les textures, l’ambiance et propose un affichage old-school, vintage. En effet, vous pourrez choisir dans le menu contextuel, l’affichage classique ou de manière étirée. Pour les puristes, le choix ne se propose pas et ne se fait pas attendre, vivre cette aventure classique en mode classique ! Une petite attention sympa pour les joueurs old-schools. Au niveau de l’histoire, ne vous attendait pas à de grands changements ni même des ajouts supplémentaires, peut-être un nouveau mode qui rendrait les déplacements dans le manoir pour RE et dans le train et RE0 plus coriace.
Heureusement, pour faire durer le plaisir, les développeurs ont ajouté le mode « Wesker » qui permet de reparcourir la campagne du jeu dans Résident Evil 0 dans la peau de l’infâme Albert. Il est juste dommage qu’il faille boucler le jeu une première fois pour en profiter, ce qui est également vrai pour les tenues bonus.
Des temps de chargements un peu trop présents
Certains diront : mais vous n’avez jamais joué à Résident Evil sur PS1 ? Et bien si, et qui plus est, tu pourras retrouver ces sensations dans notre rubrique RetroGame-in jeune padawan ! Les temps de chargements sont nettement plus longs, RE propose toujours des temps d’attentes lors des changements de pièces ou dés l’ouverture d’une porte. Certes, on peut trouver ce passage d’une pièce à l’autre un peu chiant, mais qui peut voir à travers une porte ? Gardez le suspens et l’ambiance d’un survival-horror, voilà l’objectif de Capcom dans RE (Resident Evil). Hormis cette spécificité, cette collection HD rajoute en plus quelque temps de chargement pour les sauvegardes ou entre les menus contextuels qui reste un peu lourd et rend le gameplay un peu trop saccadé.
Des textures un peu trop bâclées
Proposer un remake, d’un remake, d’une version collection HD… De quoi s’y perdre un peu sur les nouvelles fonctionnalités ou ajouts supplémentaires ou même sur le traitement des textures. Il faut bien le signaler, cette version HD n’est pas au top du top pour une adaptation sur PS4. Des textures qui laissent à désirer et surtout une ambiance un peu trop floutée à notre gout. Les cinématiques revues à la hausse même s’il les deux jeux n’en possèdent que très peu. Les lumières et l’ambiance tamisée se prêtent très bien au survival-horror.
Un gameplay qui vous rendra fou
De ce côté, cette version collection HD vous proposera deux types de gameplay, sans trop de surprise, vous pourrez choisir de jouer de manière classique ou alors adapter à la manette PS4 même si l’on note peu de différence entre les manettes PS1 et PS4. Un gameplay un peu mou qui aurait peut-être pu être adapté et revoir surtout lors du contrôle de Rebecca et Billy dans Resident Evil 0. Peu de surprise pour le gameplay, mais il est préférable de rappeler qu’il s’agit d’une compilation de deux jeux en HD et non d’un remake où l’on peut s’attendre à une revisite du gameplay. Il nous a fallu du temps pour percevoir ce qui avait pu changer sur les deux adaptations, force et de constater que peu de changements sont présent tant sur le gameplay que sur les graphismes.
Résident Evil Origin Collection HD reste un classique avec une durée de vie assez surprenante caractéristique des jeux old-schools. Ne pas changer une équipe qui gagne, c’est peut-être ce qui pourrait qualifier au mieux cette compilation pour PS4. Ne vous y méprenez pas, Resident Evil Origin Collection HD reste un must-have pour les joueurs de PlayStation et amateur de survival-horror mêmes si on aurait pu attendre quelques améliorations et adaptations pour un jeu de l’an 2015. En effet, Capcom est conscient de ce qui a été fait et propose un prix modeste à 39,99 € pour deux grands classiques en HD, sympa tout de même ?
POINTS POSITIFS
- Retrouver ses personnages préférés
- Deux classiques incontournables en HD
- Une configuration classique proposée aux joueurs
- Le mode « Wesker » de Resident Evil HD 0
- Le Partner Zapping
- La possibilité de jouer avec les bandes noires à l’écran, comme à l’époque
POINTS NÉGATIFS
- Des textures non optimisées
- Un gameplay un peu mou