jaquetteOriAndTheBlindForestDE

Fiche technique :

Développeur : Moon Studios
Editeur : Microsoft
Date de sortie : 11 Mars 2016 sur Xbox One et sur PC un peu plus tard
Type : Plateforme
Multi : non
Langues : Français
Version testée : Xbox One

Ori and the Blind Forest : Definitive Edition est sorti le 11 mars 2016, un an jour pour jour après la première édition du jeu : Ori and the Blind Forest qui était uniquement disponible sur PC, cette fois-ci, le titre sera disponible sur Xbox One, pour le prix de 20€ puis sur PC une fois la date de sortie officialisée.

Une nouvelle difficulté fait son apparition

Moon Studio a travaillé dur pour nous proposer Ori and The Blind Forest sur console, et c’est un plaisir à jouer. A peine lancé dans le menu, le choix de la difficulté se présente, avec un mode « Vie unique » qui semble être très intéressant pour les joueurs recherchant le grand défi. En effet, ce nouveau mode, que nous offre la version définitive, est impitoyable, puisqu’au moindre dégât, Ori meurt et vous laisse avec un goût amer dans la bouche. Bref, une fois votre mode sélectionné, on remarquera qu’il est possible de créer plusieurs slot de sauvegardes, jusqu’à 10 pour être précis, de quoi nous permettre de commencer de nouvelles parties sans pour autant effacer nos premières. Avec une bande son magnifique, des graphismes époustouflants, nous nous plongeons littéralement dans le monde fantactico-merveilleux de Nibel qui nous présente nos deux personnages : Ori et Naru. Nous apprenons alors comment ceux-ci se rencontrent et nous suivront un temps leurs vies, jusqu’au jour où un drame arrive, laissant Ori seul, vous devrez l’aider à progresser dans Nibel, monde encore inconnu et ravagé par un mal mystérieux.

OriNaru

Deux nouvelles compétences disponibles

Par la suite, une rencontre inattendue se produit et un compagnon aussi lumineux qu’Ori, nommé Seyn, vous rejoins pour combattre les forces du mal. Ori se déplace très rapidement ce qui peut surprendre dès les premiers instants de jeu, ce qui nécessitera un petit temps d’adaptation, cependant cela rend le déplacement du personnage dynamique et intuitif. Au tout début du jeu, Ori ne peut que sauter, mais tout le long de son périple, vous obtiendrez des compétences pour lui, pour l’aider à progresser et à atteindre des points du niveau encore inaccessible lors de votre premier passage. Seyn vous permettra d’attaquer vos ennemis, à coup d’éclair lumineux, ainsi que divers éléments du décor pour récupérer :

  • des cellules de vitalités, de couleur vertes, qui rétabliront jauge de santé. Il existe aussi des grandes Cellules de vitalités qui, une fois récupérées, augmenteront votre jauge de vie et vous régénéra complètement en santé, il y en a 12 au total à récupérer.
  • des Fragments d’énergies, de couleur bleus, qui régénéront votre jauge d’énergie, mais qui vous seront également nécessaire pour créer une liaison d’âme et créer un point de sauvegarde à l’endroit où vous le souhaitez. Malheureusement, les Fragments d’énergies régénérant vos Cellules d’énergies sont également utilisé pour certaines compétences résident dans la voie de l’énergie que nous détaillerons plus tard, mais elle sont aussi utilisées pour déverrouiller certaine portes pour accéder à une nouvelle zone. Il vous faudra bien gérer votre stock de Cellules d’énergie, pour éviter de vous retrouver bloqué ou tout simplement vous empêcher de sauvegarder. Il existe également des grandes Cellules d’énergies, qui une fois récupérées, augmenteront votre jauge d’énergie en vous ravitaillant, vous permettant de consommer plus d’énergie pour les compétences liées à l’énergie.
  • des cellules d’expériences ou Lumière spirituelle, de couleur oranges vous permettant de récupérer de l’expérience pour ensuite monter de niveau et débloquer des compétences. Plusieurs formes existent, plus elles sont grandes, plus elles rapportent de l’expérience.

OriCellules

Parlons-en justement, les compétences vous permettront de débloquer différentes aptitudes pour votre personnage. Celles-ci sont décomposées en 3 voies :

  • La voie de l’énergie, de couleur bleue, qui vous permettra d’améliorer votre personnage pour toutes les actions nécessitant de l’énergie pour être activées, dans la définitive édition de Ori and the Blind Forest, les compétences Sprint Aérien et Sprinter avec élan ont été rajoutées pour permettre une nouvelle attaque pour Ori ainsi qu’un déplacement plus rapide.
  • La voie Bonus, de couleur violette, vous permettra quant à elle, d’obtenir des avantages pour récupérer les cellules, un affichage plus précis sur la carte pour vous simplifier la collecte d’item.
  • La voie combat, de couleur rouge, vous permettra de renforcer vos capacités offensives, pour terrasser vos ennemis plus facilement.

OriArbreComp

En plus des compétences, Ori sera capable d’absorber le pouvoir de la lumière des anciens esprits de la foret, pour récupérer des pouvoirs ou prouesses, vous permettant d’accéder à des zones encore non explorées en utilisant ou en combinant des prouesses comme par exemple, le saut de mur, le double-saut etc. En obtenant ces pouvoirs, il vous faudra les utiliser de manière réfléchie, parfois en combinant plusieurs prouesses pour accéder à de nouvelle zone, rendant le jeu très tactique et où un timing très serré sera à respecter pour allez là où vous le souhaitez. Il vous faudra recommencer certainement à plusieurs reprises pour parvenir à la zone voulue, la plupart du temps en mourant, le jeu se rapprochant cruellement d’un die and retry.

OriSkills

A utiliser avec modération en combat

Vous pouvez utiliser vos compétences et prouesses en combat, pour éliminer vos ennemis. Le combat reste assez simple dans Ori and The Blind Forest : Definitive Edition, puisque lorsque vous rencontrez un ou plusieurs ennemis, le but sera de vider entièrement la jauge de vie de votre adversaire, tout en esquivant ses attaques, mais aussi en gardant un œil sur votre santé et votre jauge d’énergie vous permettant certaines attaques. Pour le reste, il existe également des combats de boss dans le jeu, qui reste aussi assez simple, quoique pour certain, une technique irréprochable sera de mise pour l’abattre et certain font de très gros dégâts. Attention, tous les ennemis que vous rencontrez, vont réapparaître, au même endroit où vous les avez rencontré pour la première fois, lorsque vous quitterez la zone de combat. Cela peut paraître pervers, mais ça vous permettra d’engendrer et de collecter plus d’expérience pour faire monter votre personnage de niveaux et ainsi, débloquer plus de compétences.

OriBoss

Un monument supplémentaire vous permettant de vous téléporter

Des items sont également à récupérer tout le long de votre progression, qui seront à utiliser sur des Portails aux esprits ou Pierre-cartes. Pour les Portails, il vous faudra récupérer des Pierre-clés, que vous pourrez encastrer dans un Portail aux esprit, il vous faudra le nombre de Pierre-clés exactes pour le même nombre de trous dans le Portails aux esprit pour ouvrir la porte. Même chose pour les Pierre-cartes, sorte de stèle où vous devez enclencher des Fragment de pierre-carte, se faisant, vous débloquerez une nouvelle zone sur la carte. Il existe également des Puits aux esprits, qui vous serviront à la fois de portail pour régénérer votre vie mais aussi de portail de téléportation vers un autre Puits aux esprits activé par vos soins sur la carte, ce qui est aussi une nouveauté que propose Ori and The Blind Forest : Definitive Edition.

oriPorte

De nouveaux environnements à de nouvelles cinématiques

Grâce à cette nouvelle version de Ori and The Blind Forest, nous avons également des nouveaux environnements en plus de ceux déjà présent, rallongeant la durée de vie du jeu et vous promettant une exploration plus complète. Nous avons également le droit à de nouvelles séquences scénaristiques par rapport à la première version du jeu, et nous aurons donc la chance d’en savoir plus sur le passé de Naru, le personnage prenant soin de Ori en début de jeu, ce qui apportera au jeu un contenu et de l’émotion supplémentaire.

Ori and The Blind Forest : Definitive Edition sur Xbox One est une très belle exclusivité Microsoft, qui nous transporte littéralement grâce à sa poésie et l’émotion que le jeu contient. Que ce soit au niveau du monde féerique de Nibel, des personnages attachant ou encore de l’histoire plus que prenante mettant nos sentiments à vifs, Ori And The Blind Forest : Definitive Edition nous a une nouvelle fois conquis tout en apportant du contenu supplémentaire qui fait du bien.

Laissez-vous convaincre par ce magnifique trailer, qui vous plonge dans Nibel, et partez à l’aventure avec Ori afin de restaurer son monde et anéantir les ténèbres qui l’abrite.

POINTS POSITIFS:

  • Les apports de la version définitive (nouveaux environnements, nouvelles compétences, niveaux de difficulté supplémentaires, nouvelles séquences, téléportations)
  • Des graphismes d’une beauté transcendante
  • Une prise en main très facile
  • Un jeu tactique et logique
  • Une histoire émouvante et des personnages attachants
  • Très accessible financièrement

POINTS NÉGATIFS:

  • Les allez et venus peuvent lasser les moins téméraires

NOTE:

19

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici