Fiche technique
Développeur : Milestone
Date de sortie : 7 avril 2016 sur PS4, Xbox One et PC
Type : Simulation de sport
Multi : Oui
Langues : Français, Anglais
Version testée : PS4
Après un premier volet de la série MXGP présenté en 2014 plutôt bien accepté par la communauté, Milestone était attendu au tournant avec ce nouvel opus MXGP2. Depuis la présentation désastreuse à la Paris Games Week fin 2015, nous étions quelque peu méfiants concernant les améliorations apportées à la tant attendue simulation. Graphismes décevants, physique des pilotes plus que ridicule, nous nous demandions même si les développeurs n’avaient pas fait un pas en arrière avec ce MXGP2. Mais, le jeu enfin arrivé, c’est avec plaisir que nous avons été surpris par le résultat final proposé par Milestone. La démo proposée en novembre dernier est totalement oubliée, place maintenant à la simulation de motocross, la vraie !
Cette année, Milestone a décidé de mettre le paquet sur le côté scénario du jeu. En effet, dès le lancement du jeu, vous serez invités à créer votre propre pilote ainsi que votre écurie en choisissant un nom et un logo, mais aussi tout le staff qui composera votre équipe. Le jeu nous propose ainsi plusieurs modes de jeu. Vous retrouverez comme d’habitude du solo hors ligne, un mode multijoueur, une partie personnalisation et les classiques bonus composés de vidéos à débloquer. On notera notamment un onglet « contenu téléchargeable« , même si nous n’avons encore aucune information sur celui-ci.
UNE VARIABILITÉ DE JEU ABONDANTE
Outre les habituels modes « grand prix » et « championnat » que vous retrouverez tant bien pour le solo que pour le mode multijoueur ainsi que le mode « time attack », Milestone nous propose cette année un mode carrière totalement remanié. En effet, vous aurez ici, en plus du fait de devoir créer votre propre écurie, le devoir de gérer tout l’aspect « hors course » du monde du motocross à savoir, gérer les relations publiques, partir à la recherche de sponsors pour augmenter vos récompenses de fin de week-end, l’amélioration des motos de votre équipe, … Dans ce mode carrière vous serez amenés à participer au championnat du monde et d’y affrontés les plus grands pilotes de la planète, vous forger un nom et accéder au titre suprême de champion du monde. Vous prendrez ainsi part aux 21 courses du championnat MXGP sur les tous les circuits de la scène mondialement fidèlement reproduits avec chacun leurs caractéristiques vous obligeants parfois à revoir les réglages de votre monture. Vous aurez également la possibilité par la suite de rejoindre une équipe officielle du championnat mondial grâce aux points de réputation que vous accumulerez en fonction de vos résultats. Bref, de quoi vous tenir manette en main durant de longues heures pour faire vos preuves dans ce monde difficile du motocross.
Gros apport pour le jeu, l’ajout des modes FIM : Monster Motocross Des Nations, Evènements Réels 2015 et les courses indoor permettrons ainsi d’augmenter la durée de votre expérience de jeu. Le premier de ces modes de jeu vous permettra de faire équipe et de défendre les couleurs de votre pays lors d’une course regroupant les meilleurs pilotes de chaque nation. Les évènements réels vous proposeront de participer à des moments qui ont marqué la saison dernière en rejouant ces moments, mais cette fois-ci vous devrez changer l’issue de ces moments clés qui ont rythmé le championnat 2015. Pour finir, le mode course indoor vous proposera pour la première fois dans la série MXGP de prendre part à 4 courses indoor inspirées de circuits bien réels.
PIMP MY BIKE
Comme évoqué auparavant, la personnalisation sera l’un des points forts de MXGP2. Les crédits MX remportés lors de vos performances vous permettront d’acheter un nombre conséquent d’accessoires de marques officielles pour votre pilote, allant des combinaisons aux casques en passant par les lunettes, gants et bottes. Bref, vous trouverez certainement chaussure à votre pied. De la même manière, votre garage personnel sera le lieu rêvé pour personnaliser vos motos avec des kits de stickers, des jantes de couleur, mais aussi tout un choix de pièces techniques permettant d’améliorer les performances de vos bolides. Vous pourrez ainsi disposer d’éléments faits à votre image pour vous plongez encore plus dans la simulation.
UN GAMEPLAY REVU
Forts attendus au niveau du gameplay par rapport au précédent opus, Milestone nous propose de nombreuses améliorations en ce qui concerne le gameplay. Commençons d’abord par l’IA des pilotes adverses. Cette fois-ci, les pilotes que vous devrez rencontrer ont étés totalement revus et se veulent des plus agressifs sur la piste. Il vous faudra donc faire preuve de prudence et faire attention à ne pas « bourrer dans le tas » ou vous vous retrouverez vite à terre et en dernière position. Le jeu propose ainsi plusieurs niveaux de difficultés allant de débutant à réaliste.
La physique des pilotes a été nettement améliorée en ce qui concerne la réaction de ceux-ci par rapport aux différentes situations dans lesquelles vous vous trouverez. Vous devrez ainsi adapter votre pilotage au type de piste, à l’évolution en temps réel du tracé de la piste qui se dégradera au fur et à mesure que la course avance, mais aussi aux autres pilotes qui ne vous laisseront aucune chance lorsque vous tenterez un dépassement. Et attention, une chute est vite arrivée et vous perdrez très rapidement des places si vous n’alliez pas vitesse et justesse dans votre manière de piloter. Heureusement, comme dans de nombreux jeux de courses actuels, vous disposerez d’un nombre personnalisable de rewind vous permettant de remonter quelques secondes en arrière afin d’éviter une chute qui pourrait vous être fatale au classement final. On notera tout de même que les tant détestés scrub automatiques déjà présents sur le premier volet sont de retour, gros point négatif pour la franchise…
Enfin, les deux types de caméras feront variés le réalisme de votre expérience puisque vous aurez la possibilité de passer en caméra « guidon » où vous piloterez à la première personne. Ce type de caméra vous plongera dans le casque de votre pilote et maximisera l’effet de réalisme même si quelques réglages sont encore à peaufiner. La caméra à la troisième personne rendra le jeu quelque peu plus lent, mais vous offrira une vue d’ensemble sur vos performances et permettra d’apprécier le soin apporter aux équipements de votre pilote.
On pourra donc terminer en disant que ce MXGP2 fait le taff, des circuits réalistes reproduits quasi à l’identique, un mode personnalisation qui vous en mettra plein la vue, des modes de jeu qui vous tiendront en haleine de nombreuses heures avant de parvenir à vos objectifs et une physique qui s’améliore par rapport au premier opus. Bref, que du bon, alors, à vos guidons !
POINTS POSITIFS:
- De nouveaux modes de jeu
- Un coin personnalisation époustouflant
- Une physique qui s’améliore
- Des pistes fidèlement reproduites
- Un mode carrière qui vous plonge dans le monde du MX
POINTS NÉGATIFS:
- L’évolution en temps réel de la piste toujours trop légère
- Des automatismes dans le pilotage qui déçoivent
- Les scrubs automatiques toujours présents
- Une IA parfois trop faible
NOTE: